L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Formacode(s)
45594 : Reliure restauration livre
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du CAP « Arts de la reliure » est un professionnel qualifié des métiers d’art. Il intervient, sous contrôle, dans la réalisation d’une reliure souple ou rigide sur un ouvrage pré-existant.
Le titulaire du CAP « Arts de la reliure » intervient sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du chef d’atelier pour préparer et réaliser des reliures. Il respecte les critères esthétiques et les contraintes liées aux techniques traditionnelles ou actuelles. Il s’adapte à l’usage de nouveaux matériaux ou équipements et au développement du numérique.
Activités visées :
En atelier, son activité consiste à :
- Préparer et/ou réparer un ouvrage papier
- Fabriquer à l’unité ou en série une reliure traditionnelle ou contemporaine pour le protéger
Compétences attestées :
Etude stylistique et propositions graphiques :
Collecter, classer et hiérarchiser les informations
Repérer et analyser les caractéristiques esthétiques et stylistiques
Proposer, optimiser et justifier des solutions esthétiques de réalisation
Traduire graphiquement des solutions esthétiques et techniques
Analyse et préparation d’un ouvrage en reliure :
Repérer et identifier les caractéristiques techniques
Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques de réalisation
Organiser la réalisation
Exécution d’ouvrages de reliure :
Préparer les matériels, équipements, outils et la matière d’œuvre
Réaliser les opérations de plaçure
Réaliser les opérations de couture
Réaliser les opérations de corps d’ouvrage
Réaliser les opérations d’apprêture et de couvrure
Réaliser les opérations de finissure
Dorer-Titrer
Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages
Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires.
Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Mathématiques et physique-chimie
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Éducation physique et sportive
Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention-santé-environnement
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence
Langue vivante étrangère
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Langue vivante (bloc facultatif)
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
Consolider une proposition
Présenter graphiquement ou en volume une intention
Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
Mobilité (bloc facultatif)
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP37539BC01 - Etude stylistique et propositions graphiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Collecter, classer et hiérarchiser les informations Repérer et analyser les caractéristiques esthétiques et stylistiques Proposer, optimiser et justifier des solutions esthétiques de réalisation Traduire graphiquement des solutions esthétiques et techniques |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF) et Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit |
RNCP37539BC02 - Analyse et préparation d’un ouvrage en reliure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Repérer et identifier les caractéristiques techniques Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques de réalisation Organiser la réalisation |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit |
RNCP37539BC03 - Exécution d’ouvrages de reliure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparer les matériels, équipements, outils et la matière d’œuvre Réaliser les opérations de plaçure Réaliser les opérations de couture Réaliser les opérations de corps d’ouvrage Réaliser les opérations d’apprêture et de couvrure Réaliser les opérations de finissure Dorer-Titrer Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique et oral |
RNCP37539BC04 - Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF |
RNCP37539BC05 - Mathématiques et physique-chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés. |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF |
RNCP37539BC06 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel |
RNCP37539BC07 - Prévention-santé-environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit |
RNCP37539BC08 - Langue vivante étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat. |
RNCP37539BC09 - Langue vivante (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat. |
RNCP37539BC10 - Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit |
RNCP37539BC11 - Mobilité (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral et écrit |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du CAP « Arts de la reliure » exerce son activité dans des ateliers artisanaux, privés ou institutionnels ou dans des petites et moyennes entreprises. Ils réalisent des reliures pour le compte :
- de particuliers
- de bibliothèques
- de collectivités territoriales et des grandes institutions
- de libraires
- d’entreprises
- d’enseignes de luxe
- ...
Type d'emplois accessibles :
Relieur
Code(s) ROME :
- B1402 - Reliure et restauration de livres et archives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : |
- | |
Par expérience | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37539BC01 - Etude stylistique et propositions graphiques | RNCP32228 - CAP - Arts de la reliure | RNCP32228BC01 - U1 - Etude stylistique et propositions graphiques |
RNCP37539BC02 - Analyse et préparation d’un ouvrage en reliure | RNCP32228 - CAP - Arts de la reliure | RNCP32228BC02 - U2 - Analyse et préparation d'un ouvrage en reliure |
RNCP37539BC03 - Exécution d’ouvrages de reliure | RNCP32228 - CAP - Arts de la reliure | RNCP32228BC03 - U3 - Exécution d'ouvrage de reliure |
RNCP37539BC04 - Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique | RNCP32228 - CAP - Arts de la reliure | RNCP32228BC04 - UG1 - Français - Histoire-géographie et Enseignement moral et civique |
RNCP37539BC05 - Mathématiques et physique-chimie | RNCP32228 - CAP - Arts de la reliure | RNCP32228BC05 - UG2 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques |
RNCP37539BC06 - Education physique et sportive | RNCP32228 - CAP - Arts de la reliure | RNCP32228BC06 - UG3 - Éducation physique et sportive |
RNCP37539BC08 - Langue vivante étrangère | RNCP32228 - CAP - Arts de la reliure | RNCP32228BC07 - UG4 - Langue vivante |
RNCP37539BC09 - Langue vivante (Bloc facultatif) | RNCP32228 - CAP - Arts de la reliure | RNCP32228BC08 - Unité facultative de langue vivante |
RNCP37539BC10 - Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif) | RNCP32228 - CAP - Arts de la reliure | RNCP32228BC09 - Unité facultative Arts appliqués et cultures artistiques |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l'Éducation: |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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29/11/2017 |
Arrêté du 31 octobre 2017 portant création de la spécialité « Arts de la reliure » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance. |
Date de publication de la fiche | 27-04-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Eduscol : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/cap_arts_reliure.html
ONISEP : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/Formations/Lycees/cap-arts-de-la-reliure
Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/10/31/MENE1730652A/jo/texte
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32228 | CAP - Arts de la reliure |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :