L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

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Formacode(s)

42050 : Coiffure

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 5

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

42050 : Coiffure

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La profession exercée par le technicien supérieur en "Métiers de la coiffure" demande de suivre de façon permanente l’évolution des produits, des techniques et l’apparition de nouveaux matériels. Le technicien supérieur assure une veille permanente dans les domaines relevant du secteur de la coiffure (normes, réglementation européenne, évolution du marché, ...). De même, il est nécessaire qu’il porte une attention particulière aux questions d’allergie professionnelle et de prévention ainsi qu’aux évolutions sociologiques de la clientèle. 

L’action de ce professionnel s’exerce conformément aux règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie. Les choix et les actions du professionnel s’inscrivent dans le respect de la législation en vigueur, la prise en compte de la politique de développement durable et d’une démarche qualité. 

Les responsabilités du technicien supérieur sont définies selon sa position dans la structure. Il peut exercer ses activités en autonomie totale ou partielle. L’autonomie est pleine et entière dans l’exécution des tâches listées dans le référentiel d’activités professionnelles.

Dans le cadre des différents types d’entreprises, le technicien supérieur en « Métiers de la coiffure » peut assurer les fonctions suivantes :

- Expertise et conseils scientifiques et technologiques ;

- Gestion, management ;

- Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale.

Activités visées :

Conception et réalisation de techniques professionnelles

Veille et innovation

Elaboration, mise au point et analyse de protocoles 

Conseil et vente de produits, de services et de matériels

Elaboration, suivi et adaptation du projet d’exploitation et/ou du business plan

Participation à la gestion de l'entreprise et à la mesure des performances

Gestion et encadrement du personnel

Participation au lancement de produits, matériels et services 

Développement de la relation de services 

Gestion et développement de « portefeuilles clients »

Compétences attestées :

S’informer et communiquer dans son domaine d’expertise

Concevoir et mettre en œuvre des services

Conseiller, vendre, en tant qu’expert

Réaliser une étude technique sur un produit ou un service

Elaborer des projets entrepreneuriaux (création, reprise d’entreprises)

Participer à la gestion de l'entreprise et à la mesure des performances

Développer et mettre en œuvre une politique de ressources humaines

Concevoir et assurer la promotion de produits, matériels, services ou prestations

Garantir, promouvoir la qualité des produits, des prestations et des services

Traduire la stratégie commerciale dans l’espace professionnel

Développer et mettre en œuvre une politique de prospection et de fidélisation

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37963BC01 - Management et gestion d’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le fonctionnement, les modes de management, les choix stratégiques et opérationnels, la structure de l’entreprise

Identifier, expliciter et caractériser le ou les problèmes de management

Analyser la situation à l’aide des outils pertinents

Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision

Proposer des solutions pertinentes et envisager leur mise en œuvre dans le contexte présenté

Argumenter ses analyses et ses propositions

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP37963BC02 - Veille scientifique et innovation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, analyser et diffuser des informations, des données scientifiques, techniques et commerciales et professionnelles

Adapter sa pratique, enrichir son expertise en tenant compte de l’évolution des produits, des matériels, des techniques et des tendances

Elaborer des protocoles innovants (prestations ou services)

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP37963BC03 - Adaptation des prestations de coupe et coiffage à la clientèle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les besoins et les attentes des interlocuteurs

Proposer et réaliser des prestations de coloration, de mise en forme associant coupe et coiffage

Etablir une relation de communication professionnelle adaptée à différents interlocuteurs

Concevoir et conduire des actions d’animation, d’information, de formation et de développement commercial

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 2 situations

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP37963BC04 - Veille artistique et stratégie commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Echanger des informations et des données avec divers interlocuteurs ou services

Assurer une veille artistique permanente dans le domaine de la création et de la mode

Inscrire son action dans une stratégie

Elaborer ou adapter un protocole d’utilisation

Objectiver l’efficacité d’un produit, d’une technique, d’un appareil

Elaborer une note de synthèse

Déterminer une opportunité d’affaire

Concevoir et défendre un concept de création ou de reprise

Actualiser le système d’information

Elaborer et mettre en œuvre un plan d’actions

Mettre en œuvre un « process » qualité et évaluer sa qualité

Transmettre et impulser la qualité de service auprès des partenaires, de l’équipe

Etablir un audit commercial, un état des lieux

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BTS "Métiers de la coiffure" peut exercer son activité dans des structures variées :

- Salons ou entreprises de coiffure ;

- Entreprises de fabrication et commercialisation de produits capillaires ;

- Entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels.

Type d'emplois accessibles :

Les principales appellations qui correspondent aux postes occupés sont les suivantes :

- Chef d'entreprise, responsable de salon, responsable de réseau, responsable de points de vente ;

- Manageur ;

- Conseiller expert, évaluateur ;

- Conseiller-formateur, Marchandiseur ;

- Développeur (régional, national, international) ;

- Assistant directeur artistique ;

- Technico-commercial ;

- Responsable commercial (représentant de marque).

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • L1501 - Coiffure et maquillage spectacle
  • D1202 - Coiffure

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20687 BTS - Métiers de la coiffure

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :