L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
331 : Santé
Formacode(s)
43486 : Optique lunetterie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L'opticien-lunetier est un professionnel de la santé, qualifié, indépendant dont l'activité est réglementée par les articles L.4362-1 et suivants du code de la santé publique et la jurisprudence concernée.
Le titulaire du BTS Opticien-lunetier exerce son activité dans un ou plusieurs secteurs de l'entreprise. Selon la nature et l'organisation de celle-ci, selon la complexité des équipements à réaliser, selon son degré d'autonomie et son expérience acquise, il intervient dans les domaines suivants : santé, technologie, communication et commercialisation, gestion.
Activités visées :
Accueillir, s'informer des besoins, prendre congé
Informer le client
Proposer des prestations
Dialoguer avec des spécialistes (autres domaines de la santé)
Dialoguer avec les autres spécialistes de la santé
S'informer et participer à l'évolution de la profession
Aménager, organiser un point de vente
Gérer un fichier clients, un fichier prospects
Gérer les stocks
Préparer un devis
Préparer un bon de commande
Préparer une facture
Encaisser
Régler les fournisseurs
Tenir et exploiter les journaux comptables
Préparer les tarifs
Suivre et orienter l'exploitation de l'entreprise
Appliquer le code de la santé publique
Appliquer la législation commerciale
Appliquer la législation fiscale
Gérer les ressources humaines
Analyser l'évolution d'un marché
Etablir l'histoire de cas
Réaliser l'examen préalable
Réaliser l'emmétropisation de loin
Réaliser l'emmétropisation de près
Evaluer la vision binoculaire
Evaluer la perception : spatiale, spectrale, de sensibilité aux contrastes
Etudier les vision spécifiques : basse vision, ergonomie visuelle
Etablir la formule de l'équipement
Constater une anomalie (hors du champ de compétence de l'opticien)
Orienter vers un autre professionnel de santé
Analyser la morphologie, la posture, le visage du client
Proposer et faire choisir l'équipement
Procéder aux essais préalables
Adapter et mettre en condition d'utilisation
Réunir les données nécessaires à la commande
Rédiger la fiche d'exécution
Proposer et vendre des instruments d'optique
Contrôler ou ordonner le contrôle des constituants
Exécuter ou ordonner l'exécution d'un équipement
Contrôler la conformité du produit
Effectuer ou faire effectuer les réparations courantes
Présenter le produit
Adapter l'équipement
Vérifier les performances obtenues
Informer des conditions d'utilisation et d'entretien et de suivi
Maintenir ou faire maintenir en état le matériel, les locaux
Respecter et faire respecter les règles de sécurité
Compétences attestées :
Saluer l'interlocuteur, le reconnaître, se présenter
Compléter sa culture et ses compétences professionnelles
Rechercher les informations nécessaires à l'étude du marché
Informer le client, et faire connaître au grand public les innovations technologiques
Informer le client, et le grand public sur les compétences du professionnel de la santé qu'est l'opticien
Communiquer auprès du grand public un message commercial
Faire connaître son experience par des publications, des conférences, des échanges
Proposer plusieurs choix
Communiquer le prix, s'assurer de l'accord du client, du degré d'adhésion, évaluer
Identifier et utiliser les différents moyens de paiement
Conclure la vente d'un produit, l'encaisser suivant sa nature
Proposer des services de fidélisation du client
Communiquer dans une langue compréhensible par le client
Questionner, répondre, documenter le client sur les motifs de sa visite
Dialoguer avec les partenaires "hors santé"
Dialoguer avec les partenaires "santé"
Argumenter techniquement sur les produits
Former aux conditions d'utilisation des équipements
Suivre l'évolution de la législation et de la jurisprudence
Former aux règles et usages professionnels
Gérer et motiver une équipe de travail
Identifier le profil du client
Identifier les attentes du client
Identifier les caractéristiques morphologiques d'un visage
Identifier les produits adaptés au choix
Identifier les acteurs du circuit de distribution
Constater une anomalie visuelle
Analyser, décoder la prescription
Analyser les réponses et les propositions de son interlocuteur
Faire la synthèse
Sélectionner ses sources d'information
Analyser les documents et les informations relatifs à la profession
Lire les documents comptables, analyser la gestion financière du magasin
Etablir l'histoire de cas
Calculer et analyser les structures des coûts
Définir un mode de calcul des prix
Se positionner vis à vis des organisations professionnelles
Se situer au sein des professionnels de santé
Etablir un tableau de bord
Exploiter commercialement le fichier client
Réunir les données nécessaires à la commande des produits choisis
Aménager, organiser un point de vente, un laboratoire
Déterminer l'image que l'on veut transmettre
Choisir sa forme d'exploitation commerciale
Gérer les conflits, les problèmes
Déterminer un stock efficace
Déterminer les modalités du paiement des fournisseurs
Etablir la formule de l'équipement
Déterminer les données de montage
Relever les mesures morphologiques
Exécuter ou ordonner l'exécution d'un équipement
Adapter et livrer l'équipement
Assurer la maintenance du matériel et des locaux
Assurer le SAV et les réparations courantes sur les équipements
Réaliser l'examen préalable
Réaliser l'émmétropisation de loi, de près
Evaluer la vision binoculaire
Evaluer la perception (spatiale, spectrale, sensibilité au contraste)
Etudier les visions spécifiques
Contrôler la conformité du produit reçu
Contrôler ou faire contrôler les équipements réalisés
Vérifier les performances obtenues et valider les équipements
Rédiger un document professionnel
Rédiger les documents commerciaux et comptables
Rédiger la facture et les documents administratifs liés aux différents types de remboursement
Rédiger la fiche d'exécution
Appliquer la législation du travail, de la santé, fiscale
Appliquer la législation commerciale
Respecter et faire respecter les consignes et les normes d'hygiène et de sécurité
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38360BC01 - Optique géométrique et physique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Raisonner et analyser correctement un problème en rapport avec des activités professionnelles S'informer et s'exprimer par écrit sur un sujet scientifique |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite |
RNCP38360BC02 - Étude technique des systèmes optiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer les lois de l’optique théorique aux systèmes techniques utilisés et commercialisés dans le cadre de l’activité professionnelle Connaître les composants et les matériaux utilisés dans les équipements d’optique oculaire Connaître les principes généraux de fonctionnement (optique et mécanique) des systèmes techniques utilisés et commercialisés dans le cadre de l’activité professionnelle Mobiliser ces connaissances afin d’analyser, valider, critiquer tout ou partie d’une solution technologique optique et mécanique retenue dans la conception d’un système technique |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite |
RNCP38360BC03 - Analyse de la vision
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Anomalies du fonctionnement de l’œil Anomalies du fonctionnement du système visuel Tests utilisés habituellement en optométrie Compensations possibles des problèmes visuels d’un client Synthèse d’un ensemble de données d’examen de vue permettant une prescription Notions sommaires sur les pathologies de l’œil |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite |
RNCP38360BC04 - Examen de vue et prises de mesures et adaptation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser des méthodes et de moyens nécessaires à la réalisation d’un examen de vue et mobiliser ses connaissances pour établir le bilan optométrique préalable à la définition de la formule de l’équipement Utiliser des méthodes et de moyens nécessaires au relevé des caractéristiques morphologiques du client et mobiliser ses connaissances pour proposer et adapter une monture répondant aux désirs du client, à sa morphologie et aux contraintes techniques de réalisation |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). ponctuelle orale
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale |
RNCP38360BC05 - Contrôle d’équipement et réalisation technique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser des méthodes et moyens nécessaires au contrôle et à l’évaluation d’un équipement et mobilisation de connaissances pour analyser, évaluer et proposer les solutions adaptées à la réalisation présentée Utiliser les méthodes et moyens nécessaires à la réalisation d’une opération technique significative de l’activité professionnelle d’un opticien lunetier |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale |
RNCP38360BC06 - Activité en milieu professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dégager, ordonner et mettre en valeur les points essentiels des activités conduites pendant l’exercice professionnel Maîtriser les techniques de communication orale devant un auditoire Utiliser le vocabulaire technique adapté Utiliser la langue française avec clarté et rigueur |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BTS Opticien-lunetier exerce son activité dans un ou plusieurs secteurs de l'entreprise. Selon la nature et l'organisation de celle-ci, selon la complexité des équipements à réaliser, selon son degré d'autonomie et son expérience acquise, il intervient dans les domaines suivants : santé, technologie, communication et commercialisation, gestion.
Le titulaire du BTS Opticien-lunetier peut exercer son activité dans différents types d'entreprises : PME, multinationale, établissement de soins, service de Santé des Armées, ...
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du BTS Opticien-lunetier peut exercer les emplois suivant :
- opticien responsable travaillant seul ou avec des employés, qui doit être compétent dans l'ensemble des techniques utilisées dans son métier ;
- opticien responsable d'un rayon optique d'une entreprise ;
- opticien participant à la recherche ou dans des services commerciaux des industries de l'optique ;
- opticien travaillant dans un service d'ergonomie dans l'industrie ou service public ;
- opticien formateur (enseignant, maître de stage).
Code(s) ROME :
- J1405 - Optique - lunetterie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Articles L. 4362-1 et suivants du code de la Santé publique
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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25/09/1997 |
Arrêté du 3 septembre 1997 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Opticien-lunetier (JORF n°223 du 25 septembre 1997) |
Date de publication de la fiche | 11-12-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2031 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1084 | BTS - Opticien lunetier |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :