L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Formacode(s)
42746 : Restauration
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du Brevet Professionnel « Arts du service et commercialisation en restauration » est un professionnel hautement qualifié de l’accueil, des arts de la table, du service et de la commercialisation qui exerce son activité dans des établissements de restauration proposant une cuisine et un service de qualité.
Il maîtrise les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure de commercialiser les mets et boissons et d’accueillir une clientèle diversifiée en français et en langue étrangère. Il est capable d’accompagner l’évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier.
Le contexte professionnel se caractérise par :
- une évolution importante des conditions économiques, technologiques et scientifiques ;
- une connaissance approfondie des produits, des mets et des boissons, nécessitant un renouvellement des pratiques professionnelles ;
- une exigence du consommateur, mieux informé, curieux et à la recherche d’une relation plus personnalisée avec le personnel ;
- une réglementation exigeante, notamment dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité, de l’ergonomie, du développement et de l’alimentation durables ;
- une exigence dans les savoir-être prenant en compte la diversité de la clientèle et du personnel ;
- une utilisation généralisée des technologies de l’information et de la communication, dans les pratiques professionnelles comme dans les échanges avec la clientèle et les fournisseurs ;
- un marché concurrentiel en constante évolution nécessitant une veille permanente ;
- une pratique professionnelle qui exclut les attitudes et les pratiques discriminatoires ;
- une prise en compte privilégiée des attentes et des besoins de la clientèle (santé et régimes, choix de consommation, handicap).
Le titulaire du Brevet Professionnel « Arts du service et commercialisation en restauration » exerce son activité au sein d’une équipe de taille variée dans le respect de l’inclusion des personnels, notamment en situation de handicap. Il peut diriger un ou plusieurs commis de salle.
Sa pratique professionnelle prend en compte les enjeux de l’alimentation durable (diversité et qualité des produits, modes d’approvisionnement, limitation des déchets et des consommations de fluides).
Activités visées :
Conception et organisation de prestations de restauration
- Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l’alimentation durable
- Planifier les prestations
- Gérer les approvisionnements et les stocks
Commercialisation et service
- Établir et entretenir une relation client
- Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables
- Réaliser les mises en place : organisation et préparation du service
- Vendre et assurer la prestation de salle
Gestion de l'activité de restauration
- Gérer la qualité en restauration
- Animer une équipe
- Gérer son parcours professionnel
- Reprendre ou créer une entreprise
Compétences attestées :
Concevoir et organiser les prestations de restauration (correspond à l'épreuve EP 1)
- Concevoir une prestation de service adaptée à un contexte donné
- Planifier une prestation de service en optimisant les moyens à disposition
- Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable
Commercialiser et assurer le service (correspond à l'épreuve EP 2)
- Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en langue étrangère, de la réservation jusqu’à la prise de congé
- Participer à l’élaboration des outils de communication et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables
- Organiser et préparer le service
- Conseiller, argumenter, vendre et maitriser la prestation de service
Gérer l'activité de restauration (correspond à l'épreuve EP 3)
- Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle
- Participer à l’animation du personnel au sein d’une équipe
- Gérer son parcours professionnel
- Présenter son projet professionnel en s’appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable
Expression et connaissance du monde
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Langue vivante
Compétences du niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Langue vivante (facultative)
Compétences du niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement et interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale
Mobilité (facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38429BC01 - Concevoir et organiser les prestations de restauration
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir une prestation de service adaptée à un contexte donné |
CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : ponctuel ; écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissement non habilité au CCF, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; écrit |
RNCP38429BC02 - Commercialiser et assurer le service
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en langue étrangère, de la réservation jusqu’à la prise de congé |
CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissement non habilité au CCF, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; pratique |
RNCP38429BC03 - Gérer l'activité de restauration
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle |
CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : ponctuel ; oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissement non habilité au CCF, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; oral |
RNCP38429BC04 - Expression et connaissance du monde
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Produire et analyser des discours de nature variée |
CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : ponctuel ; écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissement non habilité au CCF, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; écrit |
RNCP38429BC05 - Langue vivante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu |
CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissement non habilité au CCF, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; oral |
RNCP38429BC06 - Langue vivante (facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu |
CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : ponctuel ; oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : ponctuel ; oral CFA non habilité au CCF, formation professionnelle continue en établissement non habilité au CCF, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; oral |
RNCP38429BC07 - Mobilité (facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger |
CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, formation professionnelle continue dans un établissement public non habilité au CCF intégral : ponctuel ; oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : ponctuel ; oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Prioritairement, les établissements à vocation gastronomique, mais aussi tout type d'établissement ou concept de restauration proposant une cuisine et un service de qualité.
Type d'emplois accessibles :
Chef de rang
Maître d’hôtel
Le titulaire du Brevet Professionnel « Arts du service et commercialisation en restauration » peut être amené à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise ou une unité de restauration.
Code(s) ROME :
- G1803 - Service en restauration
- G1802 - Management du service en restauration
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Des conditions de formation mais aussi de pratique professionnelle, prévues aux articles D. 337-101 et D. 337-102 du code de l’éducation, s’ajoutent à l’exigence de réussite à l’examen pour se voir délivrer le diplôme. Les diplômes et titres permettant, en application de l'article D. 337-102, de se présenter à l'examen en justifiant d'une période d'activité professionnelle réduite sont :
Diplômes de niveau 3 :
CAP « Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant »
Diplômes de niveau 4 :
Baccalauréat professionnel « Commercialisation et services en restauration »
Baccalauréat technologique « Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration »
Brevet professionnel « Sommelier »
Diplômes de niveau 5 :
BTS « Management en hôtellerie restauration »
- Option A Management d’unité de restauration
- Option B Management d’unité de production culinaire
- Option C Management d’unité d’hébergement
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
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Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP37558 - BP - Arts du service et commercialisation en restauration |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38429BC01 - Concevoir et organiser les prestations de restauration | RNCP37558 - BP - Arts du service et commercialisation en restauration | RNCP37558BC01 - Conception et organisation de prestations de restauration |
RNCP38429BC02 - Commercialiser et assurer le service | RNCP37558 - BP - Arts du service et commercialisation en restauration | RNCP37558BC02 - Commercialisation et service |
RNCP38429BC03 - Gérer l'activité de restauration | RNCP37558 - BP - Arts du service et commercialisation en restauration | RNCP37558BC03 - Gestion de l'activité de restauration |
RNCP38429BC04 - Expression et connaissance du monde | RNCP37558 - BP - Arts du service et commercialisation en restauration | RNCP37558BC06 - Expression et connaissance du monde |
RNCP38429BC05 - Langue vivante | RNCP37558 - BP - Arts du service et commercialisation en restauration | RNCP37558BC04 - Langue vivante étrangère |
RNCP38429BC06 - Langue vivante (facultatif) | RNCP37558 - BP - Arts du service et commercialisation en restauration | RNCP37558BC07 - Langue vivante étrangères (facultatif) |
RNCP38429BC07 - Mobilité (facultatif) | RNCP37558 - BP - Arts du service et commercialisation en restauration | RNCP37558BC08 - Mobilité (facultatif) |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Art. D337-95 à D337-124 du Code de l’éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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15/11/2023 |
Arrêté du 19 octobre 2023 portant création de la spécialité « arts du service et commercialisation en restauration » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance NOR : MENE2328413A |
Date de publication de la fiche | 21-12-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37558 | BP - Arts du service et commercialisation en restauration |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :