L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

124 : Psychologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Provence (Marseille) Aix-Marseille I - - http://www.univ-provence.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :

1 - Recrutement et évaluation

2 - Formation

3 - Insertion et mobilité professionnelle

4 - Conseil en ergonomie, conditions de travail, organisation, management &Santé Sécurité au Travail

5 - Recherche scientifique

Compétences attestées :

Les compétences associées sont : (les n° renvoient aux n° des activités ci-dessus)

1 - Réaliser les définitions de fonctions et profils de poste

Rédiger une offre d’emploi et procéder au tri des candidatures reçues

Définir les critères d’évaluation

Mener un entretien de recrutement

Rédiger des synthèses d’entretien et argumenter l’avis de sélection

2 - Analyser les besoins de formation (individuels, collectifs et institutionnels)

Elaborer le plan annuel et/ou pluriannuel

Concevoir (contenu pédagogique, support) et animer des formations

Evaluer une action de formation à chaud et à froid et analyser les résultats de façon à procéder aux réajustements

3 - Réaliser un diagnostic de l’individu sur le plan des motivations, des centres d’intérêts et des compétences acquises

Etablir un projet professionnel réaliste et réalisable

Accompagner les individus de façon individuelle ou collective dans la construction de leur projet

Maîtriser les techniques (approche directe, spontanée, réseau) et outils de recherche d’emplois (Cv et lettre de motivation)

Réaliser un bilan de compétences

4 - Analyser et reformuler la demande

Elaborer un diagnostic du contexte d’intervention

Rédiger un cahier des charges

Concevoir et réaliser un projet d’intervention

Présenter les résultats et les préconisations

5 - Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un protocole de recherche scientifique

L’ensemble des activités s’appuie sur la base commune des capacités et connaissances attestées suivantes :

Connaître la méthodologie (de la constitution du vivier jusqu’à l’intégration du candidat) et les outils liés au processus de recrutement (mise en situation, tests, etc.)

Maîtriser les modèles et méthodes d'analyse du travail et de diagnostic, d'évaluation des potentiels, d'animation et de communication

Connaître les techniques pédagogiques et les techniques d’animation de groupe

Connaître les institutions, les acteurs et les dispositifs existants dans le domaine de l’insertion professionnelle

Respecter les règles déontologiques et méthodologiques de la profession.

Pratiquer l’anglais au niveau B2 du cadre européen commun de référence en langues

Secteurs d’activités :

Cabinets de recrutement, de conseil, d'étude et de formation ;

Services "GRH", services formation et services "Organisation" des entreprises et des administrations Associations et autres prestataires intervenant dans le secteur de l'insertion et de la mobilité professionnelles

Organismes de formation ; organismes de recherche en hygiène et sécurité du travail, en sécurité routière et en psychologie du travail.

Type d'emplois accessibles :

Consultants

Chargés d'études ou de mission,

Chargés de recrutement,

Assistants (du DRH, du responsable formation …)

Accompagnateurs à l'emploi,

Formateurs,

Coordinateurs dans des dispositifs de formation ou d'insertion,

Chercheurs si poursuite d’études

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Titre de psychologue

Cadre législatif et déontologique propre à certains secteurs (par exemple, recrutement ou formation)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En 1ère année : 90% d'enseignants-chercheurs en psychologie et 10% de psychologues praticiens

En 2e année : 50% d'enseignants-chercheurs en psychologie et 50% de psychologues praticiens

-
En contrat d’apprentissage X

Non

-
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En 1ère année : 90% d'enseignants-chercheurs en psychologie et 10% de psychologues praticiens

En 2e année : 50% d'enseignants-chercheurs en psychologie et 50% de psychologues praticiens

-
En contrat de professionnalisation X

Non

-
Par candidature individuelle X

Non

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs en psychologie, psychologues praticiens, représentant de la formation continue et président de la commission pédagogique

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification