L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

112 : Chimie-biologie, biochimie

118 : Sciences de la vie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

112 : Chimie-biologie, biochimie

118 : Sciences de la vie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Poitiers - - http://www.univ-poitiers.fr

Activités visées :

Le diplômé du Master Sciences et Technologies, Santé, Mention Biologie, Santé et Sciences de Médicament, Spécialité Recherche et Ingénierie en Biosanté (RIB) peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :

  • Recherche fondamentale ou appliquée, enseignement-recherche, expérimentation en laboratoire
  • Recueil et gestion de données
  • Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de la biologie santé
  • Mise au point de techniques, installation, maintenance et vente d’appareillages

Assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre pour tout projet de recherche et développement et contrôle qualité ou validation dans le secteur biologie-santé

Compétences attestées :

3 niveaux de mise en œuvre sont précisés : I (avec encadrement) ; II (en autonomie) ; III (capacité à transmettre, voire à innover

Compétences transversales

Compétences organisationnelles :

  • Travailler en autonomie (III) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication (III).
  • Effectuer une recherche d’information (III) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
  • Mettre en œuvre un projet (III) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.
  • Réaliser une étude (III) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.

Compétences relationnelles :

Communiquer (III) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en anglais (compréhension et expression

  • écrites et orales : niveau B2, voire C1)
  • Travailler en équipe (III) : s’intégrer, se positionner, collaborer
  • S’intégrer dans un milieu professionnel (III) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité
Compétences scientifiques générales
  • Connaître et respecter les réglementations et respecter l’éthique scientifique (III)
  • Faire preuve de capacité d’abstraction (III)
  • Analyser une situation complexe (III)
  • Adopter une approche pluridisciplinaire (III)
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale (III) : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle ; résoudre par approximations successives un problème complexe.
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données (III)
  • Utiliser des outils mathématiques et statistiques (II ou III)
Compétences disciplinaires spécifiques
  • Utiliser des logiciels de bio informatique (II) : modélisation et traitement du signal, construction phylogénétique, alignement de séquences,…
  • Manipuler les tests statistiques de base (III)
  • Utiliser les principaux instruments de mesure (pH mètre, instruments d’optique …) (III)
  • Interpréter des clichés de microscopie photonique (III) et électronique (II)
  • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions (tampons, dilutions …) (III)
  • Manipuler des organismes vivants (III) : dissections, échantillonnage de tissus,…
  • Identifier et caractériser les organismes vivants et leur cycle de reproduction (III)
  • Utiliser des techniques de biologie moléculaire : extraction de plasmide (III) ; dosage de protéines et de glucides (III) ; dosage d’activité enzymatique (III) ; PCR (III) ; carte de restriction (III) ; méthodes de purification et de séparation, protéines et ADN/ARN (III) ADN recombinant (III), clonage de gènes (II)
  • Utiliser des techniques de génétique (II) : transformation, analyse de mutants, transgénèse, mutagénèse, étiquetage génétique,…).
  • Utiliser des techniques de biologie cellulaire (II voire III) : hybridation in situ, techniques immunologiques, culture de cellules et caractérisation, isolement, fractionnement cellulaire.
  • Utiliser des techniques de biochimie (III) : méthodes de séparation et purification, dosage et analyse spectrophotométriques.
  • Interpréter un enregistrement électrophysiologique (II voire III) 
  • Utiliser un dispositif expérimental sur un animal entier ou un organe isolé (II voire III)
  • Analyse comportementale et physiologique sur animal entier

Secteurs d’activités :

 

Grands organismes de recherche (731) - Industrie pharmaceutique (244) – Industrie cosmétique (245) – Activités de contrôle, analyse, essais techniques dans le domaine de la biologie-santé (743)

Type d'emplois accessibles :

La spécialité Recherche et Ingénierie en Biosanté (RIB) permet soit d’accéder aux formations de docteurs (parcours Recherche Physiologie, Neurosciences, Biologie Cellulaire et Moléculaire (PNBCM) et éventuellement Génie Cellulaire (GCell) soit de candidater directement (parcours GCell et éventuellement recherche PNBCM) dans le secteur de la Recherche, du Développement et de la Production dans le domaine de la Biologie Santé, incluant les secteurs du médicament, de la cosmétologie, des biotechnologies

et du biomédical.

Après poursuite d’études (ex doctorat) :

Chercheur ; Enseignant-chercheur ; ingénieur de recherches ; chef de projet dans les secteurs de la santé (médicament, cosmétologie), de l’agroalimentaire et des biotechnologies, dans la recherche et le développement, la production, le contrôle qualité et la validation ; ingénieur police scientifique 

Accès direct

-       Cadre technique, chef de projet dans les industries de la santé, et tout particulièrement les entreprises du médicament, dans le domaine de la Recherche et du développement, de la Production, du Contrôle Qualité et de la Validation (Chargé/Chargée de recherches fondamentales ou appliquées, Cadre technique d'études-recherche-développement de l'industrie, Chargé/Chargée de recherche, Chargé/Chargée de mission en recherche et développement, Auditeur qualité)

-       Responsable dans le domaine des Essais Cliniques, tant dans les laboratoires pharmaceutiques que chez les sociétés prestataires de services (CRO) ou le secteur hospitalier

-       Consultant, cadre technique ou chef de projet dans les sociétés prestataires de service associées au secteur biologie-santé, tant en maîtrise d’œuvre qu’en assistance à maîtrise d’ouvrage : prestataires de services en analyses pré-cliniques et cliniques, prestataires en études génomiques et protéomiques, consultants en organisation (gestion de projet, accompagnement du changement, etc.), en qualité, en validation, en propriété industrielle…

-       Cadre technique, cadre technico-commercial ou chef de projet dans les sociétés éditrices de solutions matérielles et logicielles à destination du secteur biologie-santé (entreprises du médicament, cosmétique, secteur biomédical, etc.)

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention contribuant aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention contribuant aux enseignemen

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification