L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
112 : Chimie-biologie, biochimie
118 : Sciences de la vie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université de Poitiers | - | - | http://www.univ-poitiers.fr |
Activités visées :
Le diplômé du Master Sciences et Technologies, Santé, Mention Biologie, Santé et Sciences de Médicament, Spécialité Recherche et Ingénierie en Biosanté (RIB) peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
- Recherche fondamentale ou appliquée, enseignement-recherche, expérimentation en laboratoire
- Recueil et gestion de données
- Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de la biologie santé
- Mise au point de techniques, installation, maintenance et vente d’appareillages
Assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre pour tout projet de recherche et développement et contrôle qualité ou validation dans le secteur biologie-santé
Compétences attestées :
3 niveaux de mise en œuvre sont précisés : I (avec encadrement) ; II (en autonomie) ; III (capacité à transmettre, voire à innover
Compétences transversalesCompétences organisationnelles :
- Travailler en autonomie (III) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
- Utiliser les technologies de l’information et de la communication (III).
- Effectuer une recherche d’information (III) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
- Mettre en œuvre un projet (III) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.
- Réaliser une étude (III) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
Compétences relationnelles :
Communiquer (III) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en anglais (compréhension et expression
- écrites et orales : niveau B2, voire C1)
- Travailler en équipe (III) : s’intégrer, se positionner, collaborer
- S’intégrer dans un milieu professionnel (III) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité
- Connaître et respecter les réglementations et respecter l’éthique scientifique (III)
- Faire preuve de capacité d’abstraction (III)
- Analyser une situation complexe (III)
- Adopter une approche pluridisciplinaire (III)
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale (III) : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle ; résoudre par approximations successives un problème complexe.
- Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données (III)
- Utiliser des outils mathématiques et statistiques (II ou III)
- Utiliser des logiciels de bio informatique (II) : modélisation et traitement du signal, construction phylogénétique, alignement de séquences,…
- Manipuler les tests statistiques de base (III)
- Utiliser les principaux instruments de mesure (pH mètre, instruments d’optique …) (III)
- Interpréter des clichés de microscopie photonique (III) et électronique (II)
- Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions (tampons, dilutions …) (III)
- Manipuler des organismes vivants (III) : dissections, échantillonnage de tissus,…
- Identifier et caractériser les organismes vivants et leur cycle de reproduction (III)
- Utiliser des techniques de biologie moléculaire : extraction de plasmide (III) ; dosage de protéines et de glucides (III) ; dosage d’activité enzymatique (III) ; PCR (III) ; carte de restriction (III) ; méthodes de purification et de séparation, protéines et ADN/ARN (III) ADN recombinant (III), clonage de gènes (II)
- Utiliser des techniques de génétique (II) : transformation, analyse de mutants, transgénèse, mutagénèse, étiquetage génétique,…).
- Utiliser des techniques de biologie cellulaire (II voire III) : hybridation in situ, techniques immunologiques, culture de cellules et caractérisation, isolement, fractionnement cellulaire.
- Utiliser des techniques de biochimie (III) : méthodes de séparation et purification, dosage et analyse spectrophotométriques.
- Interpréter un enregistrement électrophysiologique (II voire III)
- Utiliser un dispositif expérimental sur un animal entier ou un organe isolé (II voire III)
- Analyse comportementale et physiologique sur animal entier
Secteurs d’activités :
Grands organismes de recherche (731) - Industrie pharmaceutique (244) – Industrie cosmétique (245) – Activités de contrôle, analyse, essais techniques dans le domaine de la biologie-santé (743)
Type d'emplois accessibles :
La spécialité Recherche et Ingénierie en Biosanté (RIB) permet soit d’accéder aux formations de docteurs (parcours Recherche Physiologie, Neurosciences, Biologie Cellulaire et Moléculaire (PNBCM) et éventuellement Génie Cellulaire (GCell) soit de candidater directement (parcours GCell et éventuellement recherche PNBCM) dans le secteur de la Recherche, du Développement et de la Production dans le domaine de la Biologie Santé, incluant les secteurs du médicament, de la cosmétologie, des biotechnologies
et du biomédical.
Après poursuite d’études (ex doctorat) :
Chercheur ; Enseignant-chercheur ; ingénieur de recherches ; chef de projet dans les secteurs de la santé (médicament, cosmétologie), de l’agroalimentaire et des biotechnologies, dans la recherche et le développement, la production, le contrôle qualité et la validation ; ingénieur police scientifique
Accès direct
- Cadre technique, chef de projet dans les industries de la santé, et tout particulièrement les entreprises du médicament, dans le domaine de la Recherche et du développement, de la Production, du Contrôle Qualité et de la Validation (Chargé/Chargée de recherches fondamentales ou appliquées, Cadre technique d'études-recherche-développement de l'industrie, Chargé/Chargée de recherche, Chargé/Chargée de mission en recherche et développement, Auditeur qualité)
- Responsable dans le domaine des Essais Cliniques, tant dans les laboratoires pharmaceutiques que chez les sociétés prestataires de services (CRO) ou le secteur hospitalier
- Consultant, cadre technique ou chef de projet dans les sociétés prestataires de service associées au secteur biologie-santé, tant en maîtrise d’œuvre qu’en assistance à maîtrise d’ouvrage : prestataires de services en analyses pré-cliniques et cliniques, prestataires en études génomiques et protéomiques, consultants en organisation (gestion de projet, accompagnement du changement, etc.), en qualité, en validation, en propriété industrielle…
- Cadre technique, cadre technico-commercial ou chef de projet dans les sociétés éditrices de solutions matérielles et logicielles à destination du secteur biologie-santé (entreprises du médicament, cosmétique, secteur biomédical, etc.)
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- D1407 - Relation technico-commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention contribuant aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention contribuant aux enseignemen |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 Août 2008 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification