L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
124 : Psychologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université de Nantes | - | - | http://www.univ-nantes.fr |
Activités visées :
Activités visées:
- Effectuer un examen psychologique (analyse de la demande, anamnèse, examen psychométrique, synthèse et compte-rendu oral et écrit) en l’adaptant à la situation problème rencontrée.
- Conduire différentes formes d’entretiens (d’anamnèse, de synthèse, de suivi, de conseil, par exemple) ;
- Rédiger des feuilles de synthèse adaptées aux destinataires
- Poser un diagnostic, construire un projet d’intervention ou d’orientation (projet éducatif, de formation...) et arrêter les modalités d’accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent et de son entourage
- Faire passer des tests psychologiques
- Echanger des informations lors de séminaires, de groupes de réflexion
- Assurer une expertise pour différentes institutions ou commissions
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées:
- Utiliser un référentiel de connaissances en psychologie du développement et de l’éducation pour analyser un problème donné et proposer des solutions adaptées.
- Choisir et utiliser les outils d’évaluation adaptés à l’âge de l’enfant ou de l’adolescent et au problème posé
- Construire des outils méthodologiques (observations, grilles d’entretien) adaptés au problème étudié
- Interpréter les données de l’examen psychologique
- Identifier les différents établissements d’accueil des enfants et des adolescents, leurs modes de fonctionnements et leurs procédures d’admission.
- Evaluer les effets d’un dispositif éducatif ou de formation
- Rendre compte de sa démarche et de ses conclusions auprès des usagers, des membres des équipes éducatives et des instances institutionnelles ;
- Savoir s’adapter à différents publics (enfants, adolescents, familles, autres professionnels)
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Référer sa pratique au code de déontologie des psychologues
- Assurer une veille théorique, méthodologique et professionnelle en intégrant les connaissances nouvelles issues de la recherche en sciences humaines
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activité
Psychologie scolaire et de l’éducation,
Centres de Formation pour Apprentis (CFA),
Services de la petite enfance,
Centres Médico-Psycho Pédagogiques (CMPP),
Instituts Médicaux Educatifs (IME),
Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEP),
Instituts d ‘éducation motrice (IEM)
Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS),
Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD),
Services de l’Aide sociale à l’Enfance :
Centres Médico-Psychologiques (CMP),
Pédopsychiatrie (HDJ),
Instituts pour déficients sensoriels
CAMPS (centre d’action médico social précoce)
Accord : association de soutien & d’accompagnement aux victimes
Psychologue libéral
Type d'emplois accessibles :
Type emplois accessibles
Psychologues généralistes dans le domaine du développement, de l’évaluation et de l’orientation ; spécialistes de la communication, du langage et des apprentissages dans les aspects normaux et pathologiques.
Code(s) ROME :
- K1104 - Psychologie
- K2101 - Conseil en formation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur). Eventuellement % enseignants/professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Si l'ingénierie est prévue à cet effet |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Masters : Arrêté du 25/04/2002 publié au JO du 27/04/2002 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Master: arrêté d'habilitation du 29 septembre 2009 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification