L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

124 : Psychologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Activités visées:

- Effectuer un examen psychologique (analyse de la demande, anamnèse, examen psychométrique, synthèse et compte-rendu oral et écrit) en l’adaptant à la situation problème rencontrée.

- Conduire différentes formes d’entretiens (d’anamnèse, de synthèse, de suivi, de conseil, par exemple) ;

- Rédiger des feuilles de synthèse adaptées aux destinataires

- Poser un diagnostic, construire un projet d’intervention ou d’orientation (projet éducatif, de formation...) et arrêter les modalités d’accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent et de son entourage

- Faire passer des tests psychologiques

- Echanger des informations lors de séminaires, de groupes de réflexion

- Assurer une expertise pour différentes institutions ou commissions

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées:

- Utiliser un référentiel de connaissances en psychologie du développement et de l’éducation pour analyser un problème donné et proposer des solutions adaptées.

- Choisir et utiliser les outils d’évaluation adaptés à l’âge de l’enfant ou de l’adolescent et au problème posé 

- Construire des outils méthodologiques (observations, grilles d’entretien) adaptés au problème étudié

- Interpréter les données de l’examen psychologique

- Identifier les différents établissements d’accueil des enfants et des adolescents, leurs modes de fonctionnements et leurs procédures d’admission.

- Evaluer les effets d’un dispositif éducatif ou de formation

- Rendre compte de sa démarche et de ses conclusions auprès des usagers, des membres des équipes éducatives et des instances institutionnelles ;

- Savoir s’adapter à différents publics (enfants, adolescents, familles, autres professionnels)

- Travailler en équipe pluridisciplinaire

- Référer sa pratique au code de déontologie des psychologues

- Assurer une veille théorique, méthodologique et professionnelle en intégrant les connaissances nouvelles issues de la recherche en sciences humaines

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité

Psychologie scolaire et de l’éducation,

Centres de Formation pour Apprentis (CFA),

Services de la petite enfance,

Centres Médico-Psycho Pédagogiques (CMPP),

Instituts Médicaux Educatifs (IME),

Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEP),

Instituts d ‘éducation motrice (IEM)

Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS),

Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD),

Services de l’Aide sociale à l’Enfance :

Centres Médico-Psychologiques (CMP),

Pédopsychiatrie (HDJ),

Instituts pour déficients sensoriels

CAMPS (centre d’action médico social précoce)

Accord : association de soutien & d’accompagnement aux victimes

Psychologue libéral

 

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles

Psychologues généralistes dans le domaine du développement, de l’évaluation et de l’orientation ; spécialistes de la communication, du langage et des apprentissages dans les aspects normaux et pathologiques.



Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur). Eventuellement % enseignants/professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Si l'ingénierie est prévue à cet effet

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.psychologie.univ-nantes.fr


http://www.univ-nantes.fr/formation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification