L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
136g : Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction
312 : Commerce, vente
120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
Formacode(s)
42654 : Tourisme
42623 : Animation tourisme
13168 : Économie tourisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse | - | - | http://www.univ-avignon.fr |
Activités visées :
Les métiers liés au tourisme : Postes de responsabilité en agence, T.O. ou opérateur territorial (Pays d'accueil, Communauté de commune, Parcs, Régions, Administrations, ONG, OIG...) en matière de projet, de gestion et de communication (clientèle, produit, destination; statégie, innovation; marketing et e-marketing, e-reputation, community-management, m-tourisme...).
Compétences attestées :
Dans le respect de la réglementation, ce professionnel maîtrise :
- Le travail sur projet, c'est-à-dire la création de produit, la démarche qualité, en prenant en compte la complexité (juridique, technique, commerciale, sociale, territoriale... et les jeux d'acteurs)
-Maîtrise des langues étrangères (Anglais + Italien ou Allemand ouEspagnol) : capacité à tenir une conversation au plus haut niveau professionnel (import/export; marketing B to B; négociation), à rédiger tout document nécessaire à l'entreprise ou à l'institution, et à prendre en charge sa e-communication( site, réseau...).
-Connaître et maîtriser les outils et concepts d'analyse des marchés, concevoir et implémenter des stratégies de marketing international en contexte inter-entreprises. Maîtriser les concepts et les données de la géopolitique et de l'économie mondiale, afin de pouvoir replacer les actions commerciales dans un contexte politique et économique international; être capable d'évaluer la prise de risque.
-Maîtriser les outils interculturels de gestion des ressources humaines, distribution, logistique, contrôle de gestion, planification statégique, et être capable de définir les politiques afférentes;
-Etre capable d'effectuer des diagnostics stratégiques aux plans: fonction, entreprise ou groupe, destination, et de concevoir les stratégies pertinentes sur la base notamment des dispositifs de veille économique et/ou territoriale.
Secteurs d’activités :
Ce professionnel travaille dans les secteurs du tourisme institutionnel, associatif, privé et para public.
Type d'emplois accessibles :
Il peut accéder aux emplois suivants :
- cadre en responsabilité du secteur touristique et des loisirs en entreprises (TO, agences...) et dans les associations (ONG, OIG,ESS...)
- chargé de mission auprès de PNR, communautés de communes, Pays...
- cadre de la Fonction Publique Territoriale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
NON |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
NON |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Jury de validation des acquis de l'expérience: enseignants chercheurs et professionnels. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002- NOR: MENS0200982A Arrêté d'habilitation du 10 juillet 2013 relatif aux habilitations de l'Université d'Avignon à délivrer des diplômes nationaux N° d'habilitation de l'actuel Master Management et Commerce International: 20080611 (secteur SISE 39 Sciences de gestion). Arrêté du 04 novembre 2014 accréditant l’Université d’Avignon en vue de la délivrance des diplômes nationaux |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté d'habilitation du 10 juillet 2013 relatif aux habilitations de l'Université d'Avignon à délivrer des diplômes nationaux N° d'habilitation de l'actuel Master Management et Commerce International: 20080611 (secteur SISE 39 Sciences de gestion). |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Article 78 de la loi n°2016-1088 du 08 août 2016 et articles L613-3 et L613-4 du code de l'Education. |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification