L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
125g : Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues
125 : Linguistique
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université de Nantes | - | - | http://www.univ-nantes.fr |
Activités visées :
Activités visées
-
Structurer et analyser des corpus de données en mettant en oeuvre la méthodologie adaptée au type de données et aux objectifs poursuivis.
-
Effectuer un travail de recherche bibliographique, rendre compte des résultats d'une recherche bibliographique.
-
Recueillir des corpus de données en mettant en oeuvre des méthodes scientifiques (recueil de données auprès d'informateurs, enregistrement de données sonores, observation, expérimentation).
-
Mettre en place une problématique à partir des données scientifiques récentes, choisir les méthodes adaptées à l'étude de cette problématique, sélectionner les outils nécessaires à cet objectif.
-
Mettre en place des études de corpus et / ou expérimentales impliquant le développement d'outils informatiques dans un langage de programmation (Perl et / ou Python). Sélectionner les outils statistiques adaptés à l'étude et mettre en oeuvre les analyses statistiques en conséquence en ayant recours à un logiciel dédié.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées
-
Maîtriser les outils informatiques (système d'exploitation, travail en ligne de commande, outils bureautiques, logiciels de traitement de données audio, logiciels de statistiques, environnements de traitement du signal).
-
Maîtriser la lecture de la littérature scientifique spécialisée en francais et en anglais.
-
Distinguer la description des données et leur interprétation, décrire et interprêter des données, critiquer des données et / ou des interprétations de manière constructive.
-
Rendre compte de données scientifiques oralement ou à l'écrit, en français ou en anglais, en adoptant une approche critique, être en mesure de se confronter à des avis contraires, être capable de justifier son point de vue tout en s'ouvrant aux interprétations alternatives.
-
Construire, développer et rédiger un argumentaire en français ou en anglais.
-
Travailler en équipe
-
S'adapter à des situations variées, à des publics divers.
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activité
Secteur de la recherche publique et de l'enseignement supérieur (avec poursuite d'études en Doctorat : enseignant-chercheur, chercheur)
Secteur de la Recherche & Développement (entreprises privées, avec éventuelle poursuite d'études en Doctorat : chargé d'études)
Secteurs du journalisme, de la communication, de l'édition (journaliste reporter, rédacteur, correspondant, assistant de communication, assistant d'édition)
Secteur de la formation (enseignement scolaire avec poursuite d'études, enseignement du français aux étrangers avec poursuite d'études)
Secteur sanitaire et social sous réserve de l'obtention d'un concours : Éducateur (spécialisé, de jeunes enfants...), Orthophoniste (concours ou Master de Logopédie / Orthophonie à l'étranger)
Type d'emplois accessibles :
Type emplois accessibles
Chargé d'études (Traitement Automatique du Langage, communication en entreprise ou dans les administrations publiques, ...), en France comme à l'étranger.
Formateur (enseignement des langues étrangères ou du français aux étrangers).
Enseignant-chercheur (poursuite d'étude en doctorat)
Code(s) ROME :
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- K2108 - Enseignement supérieur
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur). Eventuellement % enseignants/professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Si l’ingénierie est prévue à cet effet |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Si l’ingénierie est prévue à cet effet |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Masters : Arrêté du 25/04/2002 publié au JO du 27/04/2002 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Masters: arrêté d'habilitation du 29 septembre 2009 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Master 1 : http://www.univ-nantes.fr/SI00114/0/fiche___formation/&RH=FORIN
Master 2 : http://www.univ-nantes.fr/SI00128/0/fiche___formation/&RH=FORIN
http://www.univ-nantes.fr/formation
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification