L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

120b : Méthodes comparatives en sciences humaines

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

120b : Méthodes comparatives en sciences humaines

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Activités visées 

- Réaliser des enquêtes et des études sur les publics

- Réaliser des audits auprès d’institutions et d’entreprises culturelles

- Concevoir et participer à des projets de développement culturel locaux, nationaux ou bi-nationaux et les mettre en œuvre

- Animer des projets culturels à dimension bi-nationale

- Gérer les relations avec les publics des institutions et entreprises culturelles

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées

- Communiquer et travailler dans une langue étrangère

- Maîtriser l’outil informatique

- Identifier les attentes et besoins des publics

- Réaliser et mettre en oeuvre le recueil de données, conseiller et apporter un appui technique au service de l’action du donneur d’ordres

- Analyser les données socio-culturelles d’un territoire et identifier des axes d'intervention selon les impératifs de développement

- Analyser des données et les restituer en une information opérationnelle et stratégique d'aide à la décision pour la structure, l'entreprise.

- Rédiger des synthèses et des études

- Etre en adéquation avec les évolutions et attentes des différents publics

- Etudier les cohérences entre choix artistiques des entreprises et attentes des publics

- Mesurer l’attractivité d’une manifestation culturelle

- Mobiliser les capacités nécessaires à la conduite de projets pour développer les structures, institutions ou entreprises culturelles

- Coordonner des actions entre différents partenaires culturels et créer des réseaux

- Mener à bien des projets de recherche à partir d’un cadre théorique et d’un diagnostic de terrain

- Travailler à la fois de manière autonome et en équipe pluridisciplinaire et internationale

- Connaître le fonctionnement des institutions culturelles ainsi que des acteurs culturels publics et privés

- Développer du lien social entre les publics et créer des dynamiques de participation

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité

Cette activité peut s'exercer au sein d'organismes publics ou privés (associations, services de l'Etat et collectivités territoriales), cabinets d’études et de conseils en relation avec différents interlocuteurs (élus locaux, citoyens, travailleurs sociaux, institutions administratives).
Elle peut varier selon le type de structure (association, collectivité territoriale), et le champ d'intervention (développement culturel, aménagement du territoire, international)

Associations

Collectivités territoriales

Entreprises culturelles

Cabinets de conseil

Travail en indépendant

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles

Conseiller en développement culturel

Consultant

Chargé de développement culturel

Responsable de projet

Responsable d’événements culturels

Responsable de service socio-culturel

Responsable de structure associative

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur). Eventuellement % enseignants/professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Si l’ingénierie est prévue à cet effet

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’Université franco-allemande : www.dfh-ufa.org


http://www.univ-nantes.fr/formation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification