L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

117 : Sciences de la terre

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

117 : Sciences de la terre

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Direction générale de l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP) - - -
Université de Bretagne Occidentale - Brest - - http://www.univ-brest.fr

Activités visées :

Le diplômé peut exercer les activités suivantes :
- Mener des activités de recherche fondamentale ou appliquée en particulier dans le domaine marin littoral et hauturier
- Elaborer et concevoir un projet de recherche fondamentale ou appliquée
- Mettre en œuvre, planifier, valoriser un programme de recherche
- Analyser et gérer des informations acquises en domaine marin, résoudre des problèmes physiques dans les différents domaines de l’océanographie
- Assurer des activités d’enseignement
- Réaliser des communications et animations scientifiques
- Assurer la prospection et l’exploitation des ressources sous-marines : hydrocarbures, minerais, granulats
- Mener des études techniques du sous-sol, sondages géophysiques, forages (génie civil, aménagement)
- Mettre au point des techniques et des installations  pour l’évaluation et la prévention des risques naturels : risques sismiques, risques volcaniques, glissements de terrain, inondations, tsunamis

Compétences attestées :

Afin d’exercer ces différentes activités les diplômés conçoivent des thèmes et des méthodes d'expérimentation dans le domaine de l’océanographie : géophysique marine, physique de l’océan et de l’atmosphère.

Ils mènent l’acquisition et le traitement de données marines : positionnement, cartographie, acquisition géophysique.

Ils interprètent des résultats d’expériences (analyses, essais, tests, terrain), les modélisent  en laboratoire en utilisant la modélisation analogique et la modélisation numérique.

Ils assurent le traitement informatique de données, la programmation. Ils utilisent pour cela des logiciels spécialisés, traitement d’images, traitement sismique, résolution numérique d’équations différentielles ainsi que les Systèmes d’Information Géographique (SIG).

Sur le plan des compétences transversales et scientifiques générales, ils savent explorer un sujet de recherche et ses limites, mener une recherche et analyser la documentation relative au sujet étudié. Ils peuvent concevoir, adapter ou utiliser du matériel pour mener des travaux de recherche. Ils peuvent répondre à un appel d’offre.

Dans le domaine de la communication ils peuvent assurer la rédaction de publications sur l'étude (mémoires, articles scientifiques...), intervenir dans le cadre de colloques, de conférences ou de séminaires pour diffuser l'information scientifique et technique sur les conclusions et les applications de la recherche. Ils communiquent en anglais. Enfin,  ils peuvent mener un travail en équipe et collaborer avec des spécialistes de diverses disciplines.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel peut exercer dans les secteurs d'activité suivants :
- Géophysique, physique de la Terre, gravimétrie, sismique, géomagnétisme
- Océanographie, géodésie, cartographie, hydrographie, topographie, hydrologie
- Ressources naturelles, gaz, pétrole, eau, minerais, granulats
- Environnement, risques naturels, génie civil, aménagement
- Géoprospective
- Recherche, enseignement, animation scientifique

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut exercer les emplois suivants :
- Chargé d’études et/ou de recherche
- Chef de mission scientifique
- Chercheur
- Enseignant -chercheur (après concours)

Code(s) ROME :

  • F1105 - Études géologiques
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • F1203 - Direction et ingénierie d''exploitation de gisements et de carrières
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • M1808 - Information géographique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification