L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Liste des activités visées :

o     Établir un diagnostic territorial

o     Concevoir, réaliser, traiter et interpréter une enquête

o     Participer à la conception et conduite d'un projet de développement dans l’ensemble de ses composantes humaines, territoriales, économiques, environnementales, juridiques et financières

o     Présenter des résultats, des idées et des projets, avec des outils informatiques et cartographiques efficients

o     Favoriser la communication entre acteurs du développement sur un territoire

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées :

o     Maîtriser les éléments participant à la connaissance des territoires d’intervention et les politiques de développement et d’aménagement du territoire

o     Maîtriser les étapes importantes de la conduite d’un projet de développement

o     Maîtriser les méthodes de communication: capacité à communiquer autour d’un projet de développement territorial, par la rédaction d’un rapport de synthèse et la communication des résultats à l'oral

Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un projet de développement local

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité :

Le premier type de débouchés identifié, le plus important numériquement, est représenté par le métier d’agent de développement, de chargé de missions, de conseiller ou d’animateur auprès de différentes structures :

o        Collectivités territoriales (régions, départements, communes, communautés de communes

o        Communautés d’agglomération ou communautés urbaines). Les métiers articulés autour du développement ou de la maîtrise de projets et exercés au sein de ces collectivités territoriales sont toujours en plein essor, du fait du renforcement à la fois de la coopération intercommunale et de la décentralisation

o        Chambres consulaires (Chambres d’agriculture, des métiers, ou de commerce et de l’industrie)

o        Associations

o        Syndicats

o        Organismes divers intervenant dans le développement local

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles :

Métier d’agent de développement, de chargé de missions, de conseiller ou d’animateur auprès de différentes structures;

Parallèlement, un autre débouché existe et prend forme autour de la mise en place d’un projet personnel, à travers la création d’entreprise, en particulier sous la forme d’un cabinet de consultants.

 

Ces différents débouchés prennent appui également sur l’existence d’un réseau de relations ou de partenariat dense et diversifié, que les trois partenaires pédagogiques ont su mettre en place depuis de nombreuses années, du fait de leur implication dans le développement du territoire et de la participation active de praticiens de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du développement local dans les différentes formations dispensées à l’Igarun ou dans les deux établissements d’enseignement partenaires : masters professionnels à l’Igarun, Licence professionnelle en formation continue « Développement territorial » (Igarun et CFP Vallet), BTSA « Services en espace rural » du Lycée privé Charles Péguy.

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur). Eventuellement % enseignants/professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.igarun.univ-nantes.fr/SI00146/0/fiche___formation/&RH=1182774228416


http://www.univ-nantes.fr/formation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification