L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

131g : Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement

125g : Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

131g : Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement

125g : Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Poitiers - - http://www.univ-poitiers.fr

Activités visées :

Le/La diplômée du Master Lettres Langues et Arts, mention Linguistique  peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :

-       Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique, enseignement

-       Recherche fondamentale ou appliquée

-       Recueil, traitement et analyse de données linguistiques

-       Transferts interlangues,  à l’écrit et à l’oral

Compétences attestées :

Le/La diplômé(e) de ce master maîtrise à un niveau avancé trois catégories de compétences :

 

Compétences transversales

- Il/Elle travaille en autonomie et utilise les technologies de l’information et de la communication.

- Il/elle est capable de rédiger, en français ou en langue étrangère, une étude (mémoire, rapport, synthèse…) argumentée ; de présenter des travaux (rapports, données, résultats…) à l’oral, en utilisant des supports de communication appropriés ; de communiquer en au moins une langue étrangère (compréhension et expression écrites et orales, niveau C1/C2)

- Il/Elle a l’expérience du travail au sein d’une équipe, dans laquelle il sait se positionner et s’intégrer.

 

Compétences scientifiques communes à la mention

 

- Il/elle maîtrise les normes de rédaction et de présentation en vigueur pour la diffusion de travaux de recherche.

- Il/Elle est capable de rechercher la documentation nécessaire à la compréhension d’un texte, au

traitement d’un sujet,

- Il est capable de définir un projet de recherche et de constituer un corpus de données sur lesquelles fonder une argumentation rigoureuse.

- Il connaît et utilise les divers outils informatiques (logiciels) de traitement des données, écrites et orales.

 

Compétences disciplinaires spécifiques

-Compétence de compréhension, expression et interaction orales tant dans un échange professionnel que général.

-Compétence de compréhension et d’expression écrites.

 -Capacité à analyser et synthétiser des informations de provenance diverse, à mettre en œuvre une recherche documentaire, à constituer une bibliographie.

-Parfaire les connaissances en littérature et en histoire littéraire, et mettre en pratique une méthodologie pour analyser des textes littéraires.

-Parfaire les connaissances dans le domaine de la critique, et de l’histoire de la critique.

Compétence d’observation et d’analyse des faits de langue de la langue française  et des langues anciennes

-Parfaire les connaissances dans le domaine de l’histoire de la langue.

-Compétence dans l’analyse stylistique.

-Capacité à assimiler les acquis de la recherche, à formuler de nouvelles questions et à utiliser les méthodes de la recherche dans le domaine de l’enseignement et de la formation.

Secteurs d’activités :

Etablissements d'enseignement,;

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux métiers suivants :

-Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement

-Enseignement général du second degré

-Enseignement supérieur

Code(s) ROME :

  • K2104 - Éducation et surveillance au sein d''établissements d''enseignement
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification