L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche
214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)
Formacode(s)
21046 : Travaux paysagers
12554 : Environnement aménagement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 | - | - |
Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme réalise des travaux d'entretien ou d'aménagement, de réhabilitation et de restauration de la flore et de la faune.
Il observe et recense l'état des populations d'un territoire donné et intervient sur des chantiers à l'aide d'outils mécanisés (girobroyeur, débroussailleuse, tronçonneuse...). Il entretient la végétation (taille des arbres, arbustes et haies, nettoyage des sentiers...), valorise les milieux particuliers (pelouses calcaires, tourbières, rivières...) et participe à la préservation des espèces animales (comptage, piègeage, marquage, aménagement de nichoirs, de passes à poissons...).
Il réalise les travaux usuels d'entretien des infrastructures (voie de circulation du site, clôtures, signalétique...).
Il peut être amené à accueillir du public et à intervenir auprès des populations dans un rôle préventif ou explicatif.
L’emploi requiert d’être autonome - autonomie régulée par contact direct avec l’employeur et se renforçant avec l’expérience professionnelle - et responsable, dans la limite de ses attributions.
Compétences attestées :
Le référentiel présente la liste des capacités attestées par l'obtention du diplôme.
Capacités générales
C 1 : Mobiliser les bases de la communication nécessaires à la vie professionnelle, sociale et citoyenne
C 2 : Mobiliser des repères historiques, géographiques et socio-économiques pour se situer dans la société
C 3 : Mobiliser des connaissances de base dans les domaines scientifiques et techniques
C 4 : Utiliser les technologies de l'information et de la communication en autonomie et de manière responsable
Capacités professionnelles
C 5- Identifier les éléments du contexte socio-économique de l’activité d’aménagement
C 6- Présenter les composantes et le fonctionnement d’un processus d’aménagement dans une perspective de durabilité
C 7- Organiser son travail dans une perspective de sécurité
C 8- Repérer les composants de la biodiversité d’un écosystème
C 9- Réaliser les travaux d’entretien et de suivi d’un espace naturel dans le respect des consignes et de la sécurité
C 10- Participer à des travaux de suivi de l’évolution d’un milieu naturel
C 11- Réaliser des actions de valorisation de l’environnement dans le respect des consignes et de la sécurité
Secteurs d’activités :
Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités au sein d'une collectivité territoriale (Offices nationaux, parcs nationaux et régionaux, réserves naturelles), d'une association (fédérations départementales ou régionales, éducation à l'environnement, chantiers d'insertion...) ou d'une entreprise privée (chasse particulière, parcours de pêche...)
Type d'emplois accessibles :
Types d'emplois accessibles :
Agent technique de l'environnement, agent d'entretien de l'espace rural, garde chasse, garde pêche, garde nature, agent technique des parcs nationaux
Code(s) ROME :
- A1202 - Entretien des espaces naturels
- A1204 - Protection du patrimoine naturel
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé d’enseignants d’établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
/ |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Idem |
- | |
Par expérience | X |
Idem |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code rural et de la pêche maritime, art. D811-145 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17 juillet 2009 portant création et fixant les modalités de délivrance du brevet d'études professionnelles agricoles spécialité "Travaux d'entretien de l'environnement" (JO du 5 septembre 2009) |
24/02/2021 |
Décret n° 2021-200 du 22 février 2021 portant suppression du brevet d'études professionnelles agricole et modifiant le code rural et de la pêche maritime |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 pris pour application de l’article 900-1 du code du travail et des articles L. 335-5 et L. 335.6 du code de l’éducation relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle (JO du 28 avril 2002) |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP2362 | BEPA - option Entretien et aménagement des espaces naturels et ruraux |