L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
321t : Réalisation du service
320n : Conception
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Poitiers | - | - | http://www.univ-poitiers.fr |
Activités visées :
Le diplômé du master web éditorial peut prétendre à des emplois publics ou privés diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes, groupées par grands domaines :
1) Analyse, stratégie, conseil
- Analyser et définir les besoins de l'entreprise, des utilisateurs en matière d'outils et de communication Internet
- Définir les modalités de réalisation du projet (maquette, rough, story-board...) avec le commanditaire
- Concevoir des projets pour un support Internet / intranet
- Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire...
- Surveiller les évolutions technologiques du web et proposer des solutions techniques
2) Gestion de projet (maîtrise d'œuvre et maîtrise d'ouvrage)
- Gérer le budget global de la structure, du service ou du projet (investissement, affectations, répartitions...)
- Coordonner et animer une équipe pour la réalisation du projet (gestion et mobilisation d'équipe, gestion de conflits...)
- Superviser et coordonner la réalisation de projets (maîtrise d'œuvre)
- Superviser une maîtrise d'ouvrage opérationnelle (coordination, échanges...)
- Procéder au choix de réalisation, de traitement en interne ou par sous-traitance et en contrôler la conformité de réalisation
- Élaborer des appels d'offres ou des cahiers des charges fournisseurs, prestataires
- Assurer le suivi du projet (rédaction de cahier de recette, de chartes...)
- Évaluer le projet ou le dispositif (construction d'outils d'évaluation...)
- Assurer la promotion du projet ou du dispositif (choix d'outils de promotion et de communication...)
3) Éditorial
- Organiser les contenus d'un produit multimédia
- Rechercher et identifier les sources et lieux d'information
- Mettre en forme et rédiger l'information (articles, brèves...) et la transmettre pour correction et diffusion
- Procéder à une relecture, révision ou correction de textes, d'illustrations
- Mettre en page et enrichir le document (intégration texte, image, correction...) selon les règles typographiques et une charte graphique
- Élaborer une charte graphique
Compétences attestées :
1) Compétences relevant de la gestion de projet
- Gestion budgétaire
- Conduite de projet
- Techniques de planification
- Règles d'élaboration d'un cahier des charges
- Procédures d'appel d'offres (y compris marchés publics)
- Procédure de tests
2) Compétences relevant des technologies d'Internet
- Normes qualité web
- Normes et standards du web
- Architecture web
- Langage HTML (et CSS)
- Langage Javascript
- Éléments de programmation web (PHP, AJAX, XML)
3) Compétences éditoriales
- Architecture des contenus d'un site web (ou produit multimédia)
- Normes rédactionnelles et éditoriales
- Techniques de communication
- Techniques de référencement naturel, SEM et SEO
Secteurs d’activités :
Le rôle très empiriquement défini depuis l’apparition des premiers sites web d’un webmestre (webmaster) polyvalent et multicompétent s’efface de plus en plus au profit d’activités spécialisées, développées initialement dans certains métiers de l’édition, que le web a revalorisées. La plupart des métiers d’Internet touchent désormais au contenu des sites plutôt qu’à la technique matérielle et logicielle de leur mise en œuvre.
Le responsable éditorial web joue le rôle d’un véritable rédacteur en chef en ligne, conduit à travailler en liaison permanente avec sa direction et sa cellule de communication. Via l’intranet, il sert de trait d’union entre les différents acteurs et services de l’entreprise ; ses responsabilités stratégiques et ses charges de développement sont renforcées. Vis-à-vis de la publication web, il se doit d’être infaillible en matière de conception ergonomique et de mise à jour. Un site mal conçu et dont l’information est dépassée discrédite une entreprise ou une administration. À l’inverse, un site bien pensé flatte son image et produit de solides statistiques de fréquentation, facteur croissant de toute démarche de service, a fortiori si le site possède un volet commercial. Enfin, les nouveaux vecteurs de popularité, positive et négative, du web 2.0 imposent un suivi scrupuleux de l'image d'une marque dans le grand public et dans les communautés qui lui sont associées.
La majorité des professionnels formés travaillent en agence web ou de communication et dans les services web ou de communication de grandes entreprises et institutions.
Type d'emplois accessibles :
1) Métiers visés par la certification
- ROME M1803 : Chef de projet web (ou Internet, ou multimédia)
- ROME E1106 : Webmestre éditorial, webmaster éditorialiste, éditeur ou rédacteur web, journaliste web, cyber-journaliste, rédacteur en chef en ligne
2) Principaux autres emplois occupés par les anciens du master web éditorial
- E1104 : Webmaster concepteur / conceptrice de site web, responsable de conception communication multimédia
- M1805 : Webmaster développeur / développeuse, développeur / développeuse web
- M1802 : Expert / experte en technologie Internet et multimédia, expert en optimisation de site web (SEO)
- E1402 : Référenceur / référenceuse web, marketeur pour moteur de recherche (SEM)
- E1205 : Web designer, infographiste webmaster
- E1105 : Directeur éditorial / directrice éditoriale web, éditeur / éditrice web
- E1101 : Community manager, animateur / animatrice web
Code(s) ROME :
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- E1106 - Journalisme et information média
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants (personnes ayant contribué aux enseignements : loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Enseignants |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Enseignants (possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Jury : enseignants et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Grade de master : arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 Habilitation : arrêté du 3 avril 2009. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 27 août 2008 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification