L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

L'objectif de la spécialité mécatronique est de former des cadres capables de concevoir, de réaliser, ou de maintenir des systèmes mécaniques, hydrauliques, thermiques ... placés sous le contrôle de systèmes électroniques et commandés par des calculateurs industriels.

La formation vise à préparer des diplômés pouvant exercer les activités suivantes :

* Conduire des études techniques pour concevoir ou faire évoluer des procédés mécatroniques ou des systèmes de production automatisés.
* Animer une équipe pluridisciplinaire pour assurer au quotidien le fonctionnement optimal d'un système de production ou d'un atelier automatisé.
* Mettre en place et assurer le suivi d'une démarche qualité ou d'amélioration continue de la production.
* Piloter le déroulement global d'un projet mécatronique, en intégrant les aspects techniques, humains, commerciaux et réglementaires.

Compétences attestées :

Compétences transversales :

Compétences organisationnelles
-Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s'auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
-Utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données.
-Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
-Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.
-Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.

Compétences relationnelles
-Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer.
-Travailler en équipe, s'intégrer, se positionner, encadrer.
-S’intégrer dans un milieu professionnel, identifier ses compétences et les communiquer.
-Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.
-Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
-Se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
-Connaître, mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité.
-Accéder à des responsabilités en milieu professionnel.

Compétences scientifiques générales :

-Respecter l'éthique scientifique
-Connaître, respecter et mettre en œuvre la réglementation en vigueur.
-Résoudre des problèmes demandant des capacités d'abstraction,
-Adopter une approche interdisciplinaire.
-Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d'un modèle ; développer un regard critique vis à vis de la méthode et des résultats.
-Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
-Maîtriser les outils mathématiques et statistiques.

Compétences disciplinaires spécifiques :

-Maîtriser les fondements scientifiques des disciplines constituant la mécatronique (mécanique (conception, analyse des structures, ...), automatique (régulation, traitement du signal, ...), électronique (instrumentation, actionnement, ...) et informatique industrielle (réseaux informatiques, programmation, ...)
-Savoir exploiter les outils logiciels propres aux disciplines de la mécatronique (Catia, LabView, Matlab, Quartus, PL7, SEE Electrical, ...)
-Connaître les normes et outils pour développer une démarche qualité / amélioration continue
-Savoir utiliser les outils de base en gestion de production / logistique

Secteurs d’activités :

Aéronautique, spatial, Alimentaire, Armement, Automobile, Chimie, Ferroviaire, Industrie pharmaceutique, Métallurgie, sidérurgie, Plasturgie, caoutchouc, composites

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur mécatronicien / Ingénieure mécatronicienne en industrie, Ingénieur / Ingénieure d'études-recherche-développement en industrie, Ingénieur / Ingénieure méthodes-industrialisation, Ingénieur / Ingénieure de maintenance industrielle, Ingénieur / Ingénieure qualité en industrie, Ingénieur / Ingénieure de production, Responsable de projet industriel

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-bpclermont.fr/COMPOSANTES/sen/iupgsi/mastermtn/


Site de l'Université Blaise Pascal
Site de l'UFR Sciences et Technologies

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification