L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
314 : Comptabilite, gestion
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Poitiers | - | - | http://www.univ-poitiers.fr |
Activités visées :
Le diplômé ;
-Supervise, organise et coordonne les services administratifs, comptables et financiers, parfois l'informatique et les services généraux.
-Collecte les informations auprès des responsables opérationnels.
-Structure les données représentatives de la marche de l'entreprise nécessaires aux prises de décisions (bilans, comptes de résultats, tableaux de bord).
-Constate les points forts et les points faibles de l'activité. Attire l'attention de la direction et la conseille sur les prévisions à court terme.
-Formule des propositions sur les stratégies à moyen terme.
Suivant les directives de la direction, s'acquitte de missions engageant la responsabilité de l'entreprise (recherche et négociation de ressources financières...).
Compétences attestées :
Compétences techniques de base :
- Elaborer et améliorer les procédures,
définir les conditions de gestion administrative et de suivi comptable et mettre en place les tableaux de bord à partir des stratégies de l'entreprise et des informations comptables.
- Préparer les budgets, contrôler leur réalisation, interpréter les écarts et rendre compte à la direction.
- Diriger la comptabilité générale ou analytique, et veiller aux échéances.
- Gérer les aspects administratifs et comptables du personnel.
- Gérer les domaines juridiques et fiscaux liés au patrimoine (immobilier, assurances...), à la vie économique (contrats, conventions, propriété industrielle), à l'ingénierie financière (crédits...). - ---Superviser la trésorerie et les relations avec les banques.
- Négocier avec des partenaires extérieurs pour le compte de la direction (clients, fournisseurs, administrations, experts-comptables...).
Travailler dans les équipes techniques des banques et autres institutions financières (fusions acquisitions, financements structurés, trade finance, financements de projets)
- Réaliser des études financières et économiques, nécessaires aux choix d'investissements. Compétences associées :
- Connaître la comptabilité anglo-saxonne et les IFRS.
- Pratiquer l'anglais et une autre langue étrangère.
Capacités liées à l'emploi :
* L'emploi/métier requiert d'être capable de :
- Synthétiser les informations relatives aux différentes composantes de l'entreprise.
- Réagir rapidement en proposant des solutions fiables. –
Hiérarchiser les urgences et les échéances.
- Interpréter les réglementations et en peser les effets pour l'entreprise.
- Evaluer les risques lors de choix et de prises de décision par la direction générale. –
Etablir et maintenir des relations internes et externes permettant l'échange d'informations nécessaires à l'activité de l'entreprise
Secteurs d’activités :
Siège Social entreprise.
- Filiale d'un groupe national.
- Filiale d'un groupe multinational.
- Etablissements financiers dont les Banques
- Compagnies d’assurance
- Organisation publiques
- Fonds de capital investissement
- Sociétés de capital risque
Type d'emplois accessibles :
analystes financiers ; analystes crédit ; évaluateurs ; ingénieur financier ; spécialiste en cessions acquisitions ; gestionnaire de fonds ; gestionnaire de patrimoine ; déontologue ; trésorier ; contrôleur financier ; chargé de clientèle professionnels et PME ; directeur financier adjoint ; consultant financier ; etc.
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1205 - Direction administrative et financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Banques, Assurance, Sociétés d’investissement
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Composé d'enseignants - Examen sur dossier et entretien |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Composé d'enseignants et de professionnels - Examen sur dossier et entretien |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Composé d'enseignants et de professionnels - Examen sur dossier et entretien |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels (loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
4 janvier 2005 - 2004 22 59
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 Arrêté du 3 avril 2009, relatif aux habilitations |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 27 août 2008 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification