L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Poitiers | - | - | http://www.univ-poitiers.fr |
Activités visées :
Le diplôme permet d’accéder aux fonctions suivantes :
- Direction d’un département marketing
- Direction d'un département études marketing
- Responsabilité d’un produit, d'une marque, d'une gamme
- Responsabilité d'un service promotion
- Responsabilité d'un service commercial
- Responsabilité d'un service clients
- Responsabilité des achats
- Conseil en marketing…
Dans le cadre de ces fonctions, le diplômé peut :
- organiser et mettre en œuvre des actions de marketing,
- développer des analyses concernant les marchés visés,
- négocier des contrats,
- participer à la définition de la politique commerciale de l’entreprise,
- diriger un service ou une équipe...
Compétences attestées :
1. Compétences transversales
Trois niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l’activité avec de l’aide ; U (utilisation) = réalisation de l’activité en autonomie ; M (maîtrise) = capacité à transmettre, voire à former à l’activité et la faire évoluer.
Compétences organisationnelles :
• Gérer de produits et des variables du mix marketing (M)
• Analyser des données liées aux études de marché (M)
• Définir une politique marketing (U)
• Définir une stratégie marketing (U)
• Préparer et mettre en œuvre un plan marketing (U)
• Travailler en autonomie (M).
• Utiliser les technologies et les logiciels liés au marketing (M).
• Effectuer une recherche d’information (M).
• Mettre en œuvre un projet (M).
• Négocier et monter des contrats commerciaux (M).
Compétences relationnelles :
• Communiquer (M) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés oraux et écrits, prendre la parole en public et commenter des supports.
• Travailler en équipe (M) : s’intégrer, se positionner, collaborer dans un contexte de mission professionnelle et de production en groupe.
• S’intégrer dans un milieu professionnel (M) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité
• Entretenir et développer un réseau de relations professionnelles (U)
2. Compétences scientifiques générales
• Traiter une problématique, construire et développer une argumentation, hiérarchiser les informations, interpréter les résultats, élaborer une synthèse (U).
• Connaître et respecter les normes de présentation d'un travail scientifique (M)
• Faire preuve de capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse (U)
• Analyser une situation complexe (U)
• Intégrer les concepts et théories de gestion dans un contexte de recherche-action professionnelle (U)
3. Compétences disciplinaires spécifiques
• Gérer un service marketing et prendre en charge les relations avec les autres fonctions de l’entreprise et les prestataires de services habituels (M).
• Préparer un plan marketing (M).
• Réaliser les produits et supports de communication écrits, visuels et audiovisuels (M).
• Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, réglementaires, techniques et celles des médias (M).
• Définir une politique de marketing (U).
• Définir une stratégie marketing (U).
Secteurs d’activités :
-Activités de sièges sociaux (70.10Z)
- Conseil pour les affaires et autres conseils en gestion (70.22Z)
- Activités des agences de publicité (73.11Z)
- Etudes de marchés et sondage (73.20Z)
Type d'emplois accessibles :
Marketing, stratégie commerciale, direction commerciale, relations clients banque/finance, management de magasins de détail, management en force de vente, relations technico-commerciales, développement et promotion publicitaire, élaboration d’un plan média, études et prospectives socio-économiques, analyse de tendance…
Code(s) ROME :
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1701 - Administration des ventes
- M1702 - Analyse de tendance
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Non |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Non |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002
Références autres :Arrêté du 3 avril 2009 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 août 2008 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification