L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
135 : Langues et civilisations anciennes
127 : Philosophie, éthique et théologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Toulouse Jean Jaurès | - | - | http://www.univ-tlse2.fr |
Activités visées :
Rédaction argumentée de projets, de documents culturels, élaborer des textes, discriminer des régimes de texte, articuler ces régimes, analyser et synthétiser des données, concevoir et réfléchir des pratiques culturelles….
Compétences attestées :
- Maîtrise d'une langue ancienne et d'une langue vivante
- Maîtrise approfondie de la Langue française et de l'expression écrite et orale
- Maîtrise des techniques de l'argumentation
- Maîtrise des concepts et méthodes des Sciences Humaines
- Capacité d'analyser, de commenter et de critiquer un document de type argumentatif
- Capacité à exposer de façon synthétique les données d'un problème et de développer une réflexion autonome
- Aptitude à mettre en corrélation les différentes branches du savoir dans une perspective pluri-discplinaire (littérature, civilisation, histoire des idées)
- Aptitude à éclairer les pratiques culturelles contemporaines à la lumière des origines de la civilisation européenne.
Secteurs d’activités :
Préparation de Masters recherche (Lettres ou Philosophie)
Préparation des concours divers: Conseiller Principal d'Education, Conseiller d'Orientation, Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, concours territoriaux (Bibliothécaire territorial, Agent Qualifié du Patrimoine), concours d'Ingénieurs Techniques de Recherche et de Formation.
Métiers de l’édition, de la culture, de l’enseignement privé et public, métiers du livre...
Type d'emplois accessibles :
enseignant (si poursuite d'études), métiers de l'édition
Code(s) ROME :
- K1206 - Intervention socioculturelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants chercheurs et professionnels, conformément au décret n° 2202-590 du 24/04/2002 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 23 avril 2002 portant création du diplôme national de Licence, publié au JO du 30/04/2002. Arrêté du 28 juin 2011 relatif aux habilitations de l'Université Toulouse 2 - le Mirail à délivrer les diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L.613-3 et de l'article L.613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (NOR: MENS0200916D) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification