L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le diplômé de la spécialité IDL (Informatique Décisionnelle et Logicielle) du master « Informatique et systèmes » peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
-Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifiques,  enseignement
-Pilotage ou mise en oeuvre des projets de développement logiciel (conception technique, analyse fonctionnelle, planification, organisation et suivi)
-Pilotage ou mise en oeuvre des projets d'intégration d'entreprises (intégration de données et de programmes)
-Pilotage ou mise en oeuvre des projets d'informatique décisionnelle
-Définition des objectifs de l'entreprise en matière de développement informatique

Compétences attestées :

Compétences transversales :

Compétences organisationnelles
-Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s'auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
-Utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données.
-Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
-Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.
-Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.

Compétences relationnelles
-Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer.
-Travailler en équipe, s'intégrer, se positionner, encadrer.
-S’intégrer dans un milieu professionnel, identifier ses compétences et les communiquer.
-Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.
-Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
-Se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
-Connaître, mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité.
-Accéder à des responsabilités en milieu professionnel.

Compétences scientifiques générales :

-Respecter l'éthique scientifique
-Connaître, respecter et mettre en œuvre la réglementation en vigueur.
-Résoudre des problèmes demandant des capacités d'abstraction,
-Adopter une approche interdisciplinaire.
-Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d'un modèle ; développer un regard critique vis à vis de la méthode et des résultats.
-Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
-Maîtriser les outils mathématiques et statistiques.

Compétences disciplinaires spécifiques
-Maîtriser des langages informatiques (Java, C++, …)
-Mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné
-Choisir, sur des critères objectifs, des structures de données les mieux adaptées à un problème et mettre en œuvre des concepts de l’approche objet.
-Réaliser la conception, l’implémentation et l’exploitation de bases de données
-Mettre en œuvre des méthodes et techniques employées dans les réseaux de communication (réseaux d’automatismes, réseaux locaux d’entreprise et réseau Internet pour les applications industrielles)

Compétences spécifiques à la spécialité Informatique décisionnelle et logicielle
-Maîtriser l'ingénierie d'entreprise (systèmes d'information intégrés, base de données réparties, ERP);
-Maîtrise des modèles et techniques pour l’aide à la décision (fouille de données et statistiques, théorie des jeux);
-Maîtriser des technologies du décisionnel;
-Réaliser la conception, l’implémentation et l’exploitation des entrepôts de données;
-Maitriser les techniques et les outils d'intégration des logiciels (J2EE, Corba,  services web).
-Maîtriser des méthodes et outils informatiques pour l’analyse, la conception et  la mise en œuvre de SI intégrés ;
-Maîtriser les infrastructures logicielles et les environnements de développement et de déploiement du logiciel;
-Gestion de projets, en mettant l’accent sur les spécificités des projets décisionnels et de l’intégration des logiciels;
-Maîtriser les technologies du Web;
-Administrer et optimiser une base de données;
-Administrer des réseaux informatiques.

Secteurs d’activités :

Informatique, Ingénierie recherche et développement, Enseignement.

Type d'emplois accessibles :

Intégrateur d’applications, Ingénieur expert en informatique décisionnelle, Intégrateur de bases de données, Administrateur de systèmes d'information (bases de données, réseaux), Architecte en système d'information, Chef de projet (décisionnel ou développement/intégration logiciel), Ingénieur en développement logiciel ; Ingénieur en développement Web

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification