L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le diplômé du Master mention Ingénierie Mécanique et Civile spécialité professionnelle Conception innovante – Maintenance – Durabilité peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
-Ingénierie de recherche et développement
-Conception et dimensionnement de constructions ou de systèmes mécaniques complexes
-Conduite de projets en Génie mécanique ou Génie civil
-Mise en œuvre d’approches probabilistes ou fiabilistes dans les démarches de conception, de dimensionnement ou d’expertise
-Evaluation de la durabilité et de la maintenance des structures et systèmes mécaniques

Compétences attestées :

Compétences transversales :

Compétences organisationnelles
-Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s'auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
-Utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données.
-Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
-Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.
-Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.

Compétences relationnelles
-Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer.
-Travailler en équipe, s'intégrer, se positionner, encadrer.
-S’intégrer dans un milieu professionnel, identifier ses compétences et les communiquer.
-Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.
-Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
-Se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
-Connaître, mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité.
-Accéder à des responsabilités en milieu professionnel.

Compétences scientifiques générales :

-Respecter l'éthique scientifique
-Connaître, respecter et mettre en œuvre la réglementation en vigueur.
-Résoudre des problèmes demandant des capacités d'abstraction,
-Adopter une approche interdisciplinaire.
-Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d'un modèle ; développer un regard critique vis à vis de la méthode et des résultats.
-Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
-Maîtriser les outils mathématiques et statistiques.

Compétences disciplinaires spécifiques :

-Utiliser des logiciels de conception ou de calcul (scientifique ou symbolique) : pour la modélisation et le dimensionnement des constructions ou des systèmes mécaniques complexes.
-Mettre en œuvre des approches probabilistes ou fiabilistes : dans les démarches de conception, de dimensionnement ou d’expertise, ou pour l’optimisation de démarches de maintenance.
-Evaluer les processus de vieillissement : utilisation de concepts avancés pour la prévision du vieillissement et l’évaluation de la durabilité des constructions et des systèmes mécaniques 

Secteurs d’activités :

 

Enseignement – Ingénierie Recherche et Développement – Bâtiment et Travaux publics – Construction mécanique, automobile, aéronautique

Type d'emplois accessibles :

Enseignants, Ingénieur recherche et développement, ingénieur d'études, ingénieurs calculs, chargé de projet

Code(s) ROME :

  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 

http://www.univ-bpclermont.fr/FORMATIONS/Master/meca/


Site de l'Université Blaise Pascal
Site de l'UFR Sciences et Technologies

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification