L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

114c : Mathématiques de la physique, de la chimie, de la biologie

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

114 : Mathématiques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

114c : Mathématiques de la physique, de la chimie, de la biologie

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

114 : Mathématiques

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Ce diplôme propose une formation de haut niveau en mathématiques permettant une insertion professionnelle dans un des domaines suivant :
- Recherche et/ou enseignement supérieur en mathématiques (organismes publics ou secteur privé) via la préparation d'un doctorat;
- Enseignement secondaire ou en CPGE via la préparation d'un concours d'enseignement (agrégation ou CAPES de mathématiques) ;
- Ingénierie mathématique dans l'industrie (éventuellement via l'intégration dans une école d'ingénieurs)
Plus généralement, le diplomé de cette spécialité du master peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mise en œuvre les activités suivantes  : transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifiques.

Compétences attestées :

Compétences transversales
Compétences organisationnelles
•Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s'auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
•Utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données.
•Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
•Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.
•Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements ;

Compétences relationnelles
•Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer.
•Travailler en équipe, s'intégrer, se positionner, encadrer.
•S’intégrer dans un milieu professionnel, identifier ses compétences et les communiquer.
•Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.
•Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
•Se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
•Connaître, mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité.
•Accéder à des responsabilités en milieu professionnel.

Compétences scientifiques générales
•Respecter l'éthique scientifique.
•Connaître, respecter et mettre en œuvre la réglementation en vigueur.
•Résoudre des problèmes demandant des capacités d'abstraction,
•Adopter une approche interdisciplinaire.
•Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d'un modèle ; développer un regard critique vis à vis de la méthode et des résultats.
•Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
•Maîtriser les outils mathématiques et statistiques.

Compétences disciplinaires spécifiques
•Connaître et maîtriser des mathématiques de haut-niveau pour aborder des problèmes de recherche contemporains.
•Maîtriser des mathématiques de haut-niveau pour avoir le recul nécessaire pour enseigner en lycée ou CPGE.
•Savoir modéliser des situations diverses en physique, mécanique, chimie, biologie, économie, et posséder les compétences mathématiques nécessaires pour analyser ces situations.
•Utiliser les principaux logiciels de calcul scientifique (notamment Matlab).
•Concevoir et programmer des algorithmes de calcul.

Secteurs d’activités :

Recherche (publique ou privée), Enseignement supérieur, Enseignement secondaire et en CPGE, Ingénierie mathématique

Type d'emplois accessibles :

Professeur agrégé en lycée ou CPGE / Maître de conférences ou Chargé de recherches dans un institut public après la préparation d'une thèse de doctorat (en tant qu'allocataire-moniteur) / Ingénieur de recherche ou chercheur dans le secteur public ou privé après la préparation d'une thèse de doctorat / Ingénieur d'étude, ingénieur mathématicien (éventuellement après insertion dans une école d'ingénieurs)

Code(s) ROME :

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification