L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes
111g : Physique-chimie de l'environnement
111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université de Poitiers | - | - | http://www.univ-poitiers.fr |
Activités visées :
Le diplômé du Master Sciences, Technologie, Santé mention STUE spécialité Paléontologie, Paléobiologie, Phylogénie peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
- Recherche fondamentale et appliquée, expérimentation en laboratoire et sur le terrain
- Recueil et gestion de données
- Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de la paléontologie
- Mise au point de méthodologies expérimentales
- Transmission du savoir, enseignement, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique
Compétences attestées :
3 niveaux de mise en œuvre sont précisés ci-dessous : (1) = avec un encadrement, (2)= en autonomie, (3)=avec capacité à transmettre, voire à innover.
Compétences organisationnelles :
- Travailler en autonomie (2) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
- Utiliser les technologies de l’information et de la communication (3).
- Effectuer une recherche d’information (3) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
- Mettre en œuvre un projet scientifique (2) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.
- Réaliser une étude (2) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
Compétences relationnelles :
- Communiquer (3) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères (compréhension et expression écrites et orales : niveau B1, voire B2
- Travailler en équipe (3) : s’intégrer, se positionner, collaborer
- S’intégrer dans un milieu professionnel (3) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité
Compétences scientifiques générales
- Respecter l’éthique scientifique (3), Connaître et respecter les réglementations (2)
- Faire preuve de capacité d’abstraction (3)
- Analyser une situation complexe (3), Adopter une approche pluridisciplinaire (3)
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale (3) : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle ; résoudre par approximations successives un problème complexe.
- Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données (3)
- Utiliser des outils mathématiques et statistiques (3)
- Utiliser un langage de programmation (2)
Compétences disciplinaires spécifiques
- Utilisation courante des systèmes d’informations (SIG, Bases de données, etc.) (3)
- Maîtrise de l'acquisition et du traitement numérique d’images (2)
- Expertise qualitative et quantitative d’objets géologiques et biologiques (3)
- Suivi de l’actualité scientifique dans les domaines des Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement (mobilisation des ressources, recherches et analyses bibliographiques) (3)
- Présentation orale et écrite et valorisation des travaux (y compris médiation scientifique vers divers publics) (3)
- Maîtrise des méthodes en systématique, phylogénie, paléoécologie et reconstitutions paléoenvironnementales (3)
- Maîtrise des techniques de préparation et de moulages (2)
- Maîtrise des applications de la morphométrie 2D et 3D (2)
- Armer les étudiants face à la résurgence des thèses créationnistes (3)
Secteurs d’activités :
Enseignement supérieur dans la spécialité
- Recherche dans la spécialité
- Communication et médiation scientifique
- Gestion de patrimoine culturel et/ou naturel
Type d'emplois accessibles :
Chercheurs et Enseignants – chercheurs dans le supérieur
- Ingénierie d'étude ou de recherche
- Chargé de la valorisation de la recherche
- Communication et médiation scientifique. Animateur d'activités culturelles, techniques et scientifiques
Code(s) ROME :
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements élargie à la branche professionnelle concernée. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements élargie à la branche professionnelle concernée. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements élargie à la branche professionnelle concernée. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements élargie à la branche professionnelle concernée. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements élargie à la branche professionnelle concernée. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 23 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence -- NOR : MENS0201070A |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 août 2008 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification