L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

116g : Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé

116f : Chimie des matériaux et des métaux ; Chimie des processus industriels ; Chimie des produits alimentaires

116b : Méthodes de mesure, d'analyse chimique ; Informatique de la chimie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

116g : Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé

116f : Chimie des matériaux et des métaux ; Chimie des processus industriels ; Chimie des produits alimentaires

116b : Méthodes de mesure, d'analyse chimique ; Informatique de la chimie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Poitiers - - http://www.univ-poitiers.fr

Activités visées :

Le diplômé du Master Sciences et Technologies mention chimie et applications peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :

 

-       Recherche fondamentale ou appliquée, expérimentation en laboratoire ou sur le terrain

-       Recueil et gestion de données

-       Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de la chimie, l'environnement et des matériaux

-       Mise au point de techniques, installation, maintenance et vente d’appareillages

-       Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique, enseignement

Compétences attestées :

·         Compétences transversales

3 niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l’activité avec de l’aide ; U (utilisation) = réalisation de l’activité en autonomie ; M (maîtrise) =  capacité à transmettre, voire à former à l’activité et la faire évoluer.

 

Compétences organisationnelles :

·         Travailler en autonomie (M) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.

·         Utiliser les technologies de l’information et de la communication (M).

·         Effectuer une recherche d’information (U) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.

·         Mettre en œuvre un projet (U) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.

·         Réaliser une étude (M) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.

 

Compétences relationnelles :

Communiquer (M) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères (compréhension et expression

·         écrites et orales : niveau B1, voire B2 (voir page 13 du document html : http://www.europass-france.org/espace_public/telechargement/docs/instructions_EURFR042005.pdf))

·         Travailler en équipe (M) : s’intégrer, se positionner, collaborer

·         S’intégrer dans un milieu professionnel (M) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité

 

 

·         Compétences scientifiques générales

·       Respecter l’éthique scientifique (U)

·       Connaître et respecter les réglementations (M)

·       Faire preuve de capacité d’abstraction (M)

·       Analyser une situation complexe (M)

·       Adopter une approche pluridisciplinaire (U)

·       Mettre en œuvre une démarche expérimentale (M) : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle ; résoudre par approximations successives un problème complexe.

·       Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données (M)

·       Utiliser des outils mathématiques et statistiques (U)

·       Utiliser un langage de programmation (U)

 

 

·         Compétences disciplnaires spécifiques

·         Synthèses de matériaux et de catalyseurs

·         Synthèse multi-étapes de molécules organiques (techniques de séparation et de purifications…)

·         Approche expérimentale multi-techniques

·         Méthodes spécifiques d’électrochimie

·         Sensibilisations à l’innovation technologiques et la recherche

·         Maitrise des outils analytiques (chromatographie, RMN, DRX, GC-MS, …)

·         Bonnes pratiques de laboratoire

·         Sécurité – manipulation de produits chimiques au laboratoire

·         Produire la caractérisation physico – chimique de substances (M) : complexométrie, gravimétrie, dosage redox, analyse thermique et électrochimie, …

·         Utiliser les principales techniques de synthèse, de purification et d’analyse qualitative et quantitative des composés organiques (U)

·         Comprendre les différents échanges de matières et d’énergie

·         Modéliser l’évolution d’une réaction chimique en s’appuyant sur les schémas classiques des vitesses de réaction.

·         Prévoir la stabilité des espèces en fonction de paramètres divers tel le pH ou le potentiel redox,

·         Appréhender la chimie minérale industrielle sous différents aspects allant de la chimie lourde traditionnelle à la chimie fine de matériaux nouveaux.

·         Comprendre des problèmes liés à l’environnement ; sources de matières premières et recyclage des matières plastiques

·         Concevoir des synthèses de molécules organiques élémentaires pour les analyser

·         Maîtriser les techniques de synthèse spécifiques aux composés des métaux de transition,

·         Contrôler les différents paramètres de la réaction

·         Utiliser les biomolécules en synthèse asymétrique (Enzymes, réactifs)

·         Utiliser les principales méthodes spectroscopiques (RMN, IR, UV, Masse) pour établir la structure de molécules organiques

·         Caractériser la structure d'un solide cristallin

 

Secteurs d’activités :

Chimie, pharmacie, médicament , energie, pétrochimie, matériauxi

Type d'emplois accessibles :

ingénieur d'étude, ingénieur R & D, chef de projet, ingénieur production, responsable environnement

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

université de Poitiers

http://www.univ-poitiers.fr/rubrique/catalogue-formation/fiche_formation.asp?codesise=20043719

http://www.univ-poitiers.fr/

http://sfa.univ-poitiers.fr/


Université de¨Poitiers

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification