L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
116g : Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé
116f : Chimie des matériaux et des métaux ; Chimie des processus industriels ; Chimie des produits alimentaires
116b : Méthodes de mesure, d'analyse chimique ; Informatique de la chimie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Poitiers | - | - | http://www.univ-poitiers.fr |
Activités visées :
Le diplômé du Master Sciences et Technologies mention chimie et applications peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
- Recherche fondamentale ou appliquée, expérimentation en laboratoire ou sur le terrain
- Recueil et gestion de données
- Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de la chimie, l'environnement et des matériaux
- Mise au point de techniques, installation, maintenance et vente d’appareillages
- Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique, enseignement
Compétences attestées :
· Compétences transversales
3 niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l’activité avec de l’aide ; U (utilisation) = réalisation de l’activité en autonomie ; M (maîtrise) = capacité à transmettre, voire à former à l’activité et la faire évoluer.
Compétences organisationnelles :
· Travailler en autonomie (M) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
· Utiliser les technologies de l’information et de la communication (M).
· Effectuer une recherche d’information (U) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
· Mettre en œuvre un projet (U) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.
· Réaliser une étude (M) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
Compétences relationnelles :
Communiquer (M) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères (compréhension et expression
· écrites et orales : niveau B1, voire B2 (voir page 13 du document html : http://www.europass-france.org/espace_public/telechargement/docs/instructions_EURFR042005.pdf))
· Travailler en équipe (M) : s’intégrer, se positionner, collaborer
· S’intégrer dans un milieu professionnel (M) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité
· Compétences scientifiques générales
· Respecter l’éthique scientifique (U)
· Connaître et respecter les réglementations (M)
· Faire preuve de capacité d’abstraction (M)
· Analyser une situation complexe (M)
· Adopter une approche pluridisciplinaire (U)
· Mettre en œuvre une démarche expérimentale (M) : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle ; résoudre par approximations successives un problème complexe.
· Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données (M)
· Utiliser des outils mathématiques et statistiques (U)
· Utiliser un langage de programmation (U)
· Compétences disciplnaires spécifiques
· Synthèses de matériaux et de catalyseurs
· Synthèse multi-étapes de molécules organiques (techniques de séparation et de purifications…)
· Approche expérimentale multi-techniques
· Méthodes spécifiques d’électrochimie
· Sensibilisations à l’innovation technologiques et la recherche
· Maitrise des outils analytiques (chromatographie, RMN, DRX, GC-MS, …)
· Bonnes pratiques de laboratoire
· Sécurité – manipulation de produits chimiques au laboratoire
· Produire la caractérisation physico – chimique de substances (M) : complexométrie, gravimétrie, dosage redox, analyse thermique et électrochimie, …
· Utiliser les principales techniques de synthèse, de purification et d’analyse qualitative et quantitative des composés organiques (U)
· Comprendre les différents échanges de matières et d’énergie
· Modéliser l’évolution d’une réaction chimique en s’appuyant sur les schémas classiques des vitesses de réaction.
· Prévoir la stabilité des espèces en fonction de paramètres divers tel le pH ou le potentiel redox,
· Appréhender la chimie minérale industrielle sous différents aspects allant de la chimie lourde traditionnelle à la chimie fine de matériaux nouveaux.
· Comprendre des problèmes liés à l’environnement ; sources de matières premières et recyclage des matières plastiques
· Concevoir des synthèses de molécules organiques élémentaires pour les analyser
· Maîtriser les techniques de synthèse spécifiques aux composés des métaux de transition,
· Contrôler les différents paramètres de la réaction
· Utiliser les biomolécules en synthèse asymétrique (Enzymes, réactifs)
· Utiliser les principales méthodes spectroscopiques (RMN, IR, UV, Masse) pour établir la structure de molécules organiques
· Caractériser la structure d'un solide cristallin
Secteurs d’activités :
Chimie, pharmacie, médicament , energie, pétrochimie, matériauxi
Type d'emplois accessibles :
ingénieur d'étude, ingénieur R & D, chef de projet, ingénieur production, responsable environnement
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 23 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence -- NOR : MENS0201070A |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 27 août 2008 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
université de Poitiers
http://www.univ-poitiers.fr/rubrique/catalogue-formation/fiche_formation.asp?codesise=20043719
http://www.univ-poitiers.fr/
http://sfa.univ-poitiers.fr/
Université de¨Poitiers
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification