L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

115 : Physique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

115 : Physique

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
(CEA-INSTN), Insitut national des sciences et techniques nucléaires - - http://www-instn.cea.fr
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris Diderot - Paris 7 - - http://www.univ-paris-diderot.fr
Université Paris-Sud - Paris 11 - - http://www.u-psud.fr
Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 - - http://www.upmc.fr

Activités visées :

Le diplômé du Master Sciences Technologie Santé, mention Physique Fondamentale et Sciences pour l’Ingénieur
peut prétendre à des emplois en recherche, développement et enseignement dans lesquels seront mises en
oeuvre les activités suivantes :
- Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique,
enseignement
- Recherche fondamentale ou appliquée, expérimentation en laboratoire ou sur le terrain
- Recueil et gestion de données
- Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de :
la physique nucléaire, des particules et des astroparticules, la cosmologie
- Expertise industrielle dans les domaines de la qualité, du contrôle et de la détection

Compétences attestées :

4. Compétences transversales
3 niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l’activité avec de l’aide ; U (utilisation) = réalisation de
l’activité en autonomie ; M (maîtrise) = capacité à transmettre, voire à former à l’activité et la faire évoluer.
Compétences organisationnelles :
· Travailler en autonomie (M) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un
projet personnel de formation.
· Utiliser les technologies de l’information et de la communication (M).
· Effectuer une recherche d’information (U) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes
d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
· Mettre en oeuvre un projet (I ou U) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.

· Réaliser une étude (U ou M) : poser une problématique ; construire et développer une
argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
Compétences relationnelles :
· Communiquer (M) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre
la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères
· Travailler en équipe (I ou U) : s’intégrer, se positionner, collaborer
· S’intégrer dans un milieu professionnel (I) : identifier ses compétences et les communiquer, situer
une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes
ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement
hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité
5. Compétences scientifiques générales
· Respecter l’éthique scientifique (I ou U)
· Connaître et respecter les réglementations (U ou M)
· Faire preuve de capacité d’abstraction (U ou M)
· Analyser une situation complexe (U ou M)
· Adopter une approche pluridisciplinaire (I ou U)
· Mettre en oeuvre une démarche expérimentale (U ou M) : utiliser les appareils et les techniques de
mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et
envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats
expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle ; résoudre par approximations
successives un problème complexe.
· Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données (I, U ou M)
· Utiliser des outils mathématiques et statistiques (I, U ou M)
· Utiliser un langage de programmation (I, U ou M)
6. Compétences disciplinaires spécifiques
Physique générale :
· Physique quantique
· Physique nucléaire et des particules
· Physique des ondes
· Physique non linéaire
· Cosmologie
· Astrophysique
· Rayonnement
· Physique des plasmas
Physique de spécialités :
· Grands Instruments sur terre ou dans l’espace
· Imagerie
· Détection de contamination radioactive
· Biotechnologies
· Instrumentation biomédicale

Secteurs d’activités :

Recherche-développement scientifique
Enseignement
Produits informatiques, électroniques et optiques
Télécommunications
Energies renouvelables et non-renouvelables
Activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques

Type d'emplois accessibles :

- Enseignant-chercheur
- Chercheur
- Professeur enseignement secondaire et classes préparartoires
- Ingénierie
- Ingénieur chef de projet
- Recherche et développement
- Ingénieur technico-commercial
- Ingénieur qualité
- Ingénieur d’applications

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants – chercheurs

-
En contrat d’apprentissage X

Enseignants – chercheurs et professionnels

-
Après un parcours de formation continue X

Enseignants – chercheurs et professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants – chercheurs et professionnels

-
Par candidature individuelle X

Enseignants – chercheurs

-
Par expérience X

Enseignants – chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification