L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Poitiers - - http://www.univ-poitiers.fr

Activités visées :

Selon le parcours choisi (option à l’intérieur de la spécialité) et le cursus antérieur, le chef de projets formé au master IME contribue à la conception, au développement, à la mise en œuvre, ou à l’étude des usages de dispositifs de formation médiatisés. Les emplois concernent aussi bien le secteur privé que public, en Europe comme à l’international. Les secteurs d’activités sont diversifiés : éditeurs de ressources numériques éducatives ou studios de développement, opérateurs de formation, département de formation de grands groupes. Le plus souvent, il s’agit d’un travail en équipe, équipe que l’ancien étudiant est appelé à encadrer en fonction de son expérience et de la nature de la structure.

Compétences attestées :

Tous les étudiants maîtrisent une série de compétences transverses à l’ensemble des parcours. Ces compétences s’entendent relativement au contexte thématique et professionnel des technologies éducatives. Elles relèvent à la fois de la conduite de projet (méthodes et outils), de la communication (orale et écrite dans deux langues ou plus) et de la maîtrise des TIC (niveau C2i niveau 2 ou plus). D’autres compétences plus spécifiques ainsi que leur degré de maîtrise dépendent du parcours choisi.

[Parcours Conception] Maîtriser l’ensemble des tâches de conception d’un dispositif de formation médiatisé (analyse de besoins, scénarisation pédagogique et multimédia, spécifications fonctionnelles)

[Parcours Développement] Pouvoir arbitrer les choix technologiques relatifs à la conception et au développement de dispositifs de formation médiatisés et contribuer à leur développement

spécifications techniques et benchmarking de solutions, webdesign et développement)

[Parcours Ergonomie] Arbitrer les choix ergonomiques relatifs à la conception et au développement des dispositifs de formation médiatisés (mise en œuvre des méthodes et outils de l’ergonomie cognitive)

[Parcours Mise en œuvre] Savoir mettre en œuvre un dispositif de formation médiatisée (analyse de besoins, choix de dispositif, mise en œuvre auprès du public cible)

[Parcours Recherche] Maîtriser l’ensemble des tâches relatives aux études d’usages des dispositifs de formation médiatisés (méthodes et outils de la recherche sur les usages)

Secteurs d’activités :

   Éducation

   Activités informatiques

     Recherche-développement en sciences humaines et sociales

 

Type d'emplois accessibles :

Coordinateur d'édition

     - Informaticien d'étude

     -  Ergonome-informaticien

     -  Concepteur-organisateur en formation

     -  Chargé de mission en recherche-développement

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • E1105 - Coordination d''édition

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants-chercheurs et professionnels selon les prescriptions de la loi n°84-52 du 26 janvier 1984

-
En contrat d’apprentissage X

Enseignants-chercheurs et professionnels selon les prescriptions de la loi n°84-52 du 26 janvier 1984 et du règlement sur les contrats d’apprentissage

-
Après un parcours de formation continue X

Enseignants-chercheurs et professionnels selon les prescriptions de la loi n°84-52 du 26 janvier 1984

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants-chercheurs et professionnels selon les prescriptions de la loi n°84-52 du 26 janvier 1984 et du règlement sur les contrats de professionnalisation

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels selon la loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  www.euromime.org


Université de Poitiers

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification