L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Poitiers | - | - | http://www.univ-poitiers.fr |
Activités visées :
Selon le parcours choisi (option à l’intérieur de la spécialité) et le cursus antérieur, le chef de projets formé au master IME contribue à la conception, au développement, à la mise en œuvre, ou à l’étude des usages de dispositifs de formation médiatisés. Les emplois concernent aussi bien le secteur privé que public, en Europe comme à l’international. Les secteurs d’activités sont diversifiés : éditeurs de ressources numériques éducatives ou studios de développement, opérateurs de formation, département de formation de grands groupes. Le plus souvent, il s’agit d’un travail en équipe, équipe que l’ancien étudiant est appelé à encadrer en fonction de son expérience et de la nature de la structure.
Compétences attestées :
Tous les étudiants maîtrisent une série de compétences transverses à l’ensemble des parcours. Ces compétences s’entendent relativement au contexte thématique et professionnel des technologies éducatives. Elles relèvent à la fois de la conduite de projet (méthodes et outils), de la communication (orale et écrite dans deux langues ou plus) et de la maîtrise des TIC (niveau C2i niveau 2 ou plus). D’autres compétences plus spécifiques ainsi que leur degré de maîtrise dépendent du parcours choisi.
[Parcours Conception] Maîtriser l’ensemble des tâches de conception d’un dispositif de formation médiatisé (analyse de besoins, scénarisation pédagogique et multimédia, spécifications fonctionnelles)
[Parcours Développement] Pouvoir arbitrer les choix technologiques relatifs à la conception et au développement de dispositifs de formation médiatisés et contribuer à leur développement
spécifications techniques et benchmarking de solutions, webdesign et développement)
[Parcours Ergonomie] Arbitrer les choix ergonomiques relatifs à la conception et au développement des dispositifs de formation médiatisés (mise en œuvre des méthodes et outils de l’ergonomie cognitive)
[Parcours Mise en œuvre] Savoir mettre en œuvre un dispositif de formation médiatisée (analyse de besoins, choix de dispositif, mise en œuvre auprès du public cible)
[Parcours Recherche] Maîtriser l’ensemble des tâches relatives aux études d’usages des dispositifs de formation médiatisés (méthodes et outils de la recherche sur les usages)
Secteurs d’activités :
Éducation
Activités informatiques
Recherche-développement en sciences humaines et sociales
Type d'emplois accessibles :
Coordinateur d'édition
- Informaticien d'étude
- Ergonome-informaticien
- Concepteur-organisateur en formation
- Chargé de mission en recherche-développement
Code(s) ROME :
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- E1105 - Coordination d''édition
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels selon les prescriptions de la loi n°84-52 du 26 janvier 1984 |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels selon les prescriptions de la loi n°84-52 du 26 janvier 1984 et du règlement sur les contrats d’apprentissage |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels selon les prescriptions de la loi n°84-52 du 26 janvier 1984 |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels selon les prescriptions de la loi n°84-52 du 26 janvier 1984 et du règlement sur les contrats de professionnalisation |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels selon la loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
La spécialité IME participe au programme Erasmus Mundus dans le cadre du consortium Euromime coordonné par l’Université de Poitiers. A ce titre, les étudiants inscrits au parcours européen Euromime effectuent un ou deux semestres dans chacune des trois universités européennes du consortium (Université nationale d’enseignement à distance de Madrid, Université technologique de Lisbonne et Université de Poitiers) et sont diplômés des trois universités. Un diplôme conjoint est en cours d’élaboration.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
· Arrêté du 25 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de master -- NOR : MENS0201070A |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 27 août 2008 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification