L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
124 : Psychologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Poitiers | - | - | http://www.univ-poitiers.fr |
Activités visées :
Former des psychologues professionnels capables d'agir dans les domaines des ressources humaines et de l'organisation en valorisant les apports spécifiques de la psychologie du travail et de l'ergonomie :
- consolider et compléter les connaissances fondamentales, majoritairement acquises ou approchées au cours du cursus de psychologie, en les situant dans une perspective d'application du champ du travail humain;
- mobiliser ces connaissances dans le cadre des principales apllications professionnelles rencontrées en dotant l'étudiant de méthodes et d'outils, mais surtout en développant sa propre capacité de réflexion et d'élaboration méthodologique;
- inscrire ces savoir faire dans leur environnement économique, social, technique et juridique en fournissant des repéres issus de disciplines non spécifiques du psychologue
Compétences attestées :
Les visées peuvent être décrites en quatre groupes ou niveaux complémentaires :
1) Concevoir la méthodologie appropriée au traitement d'une demande socialement constituée (cadrage de la mission, analyse diagnostique, préconisations, accompagnement, etc.);
2) Maîtriser un large éventail de technique de recueil et d'analyse de données (enquête, entretiens individuels, procédures de tests, observation, analyse de postes, etc.);
3) Animer les processus collectifs au sein des organisations (information / communication, démarches participatives, formation, etc.);
4) Repérer et trouver les ressources dans les domaines de connaissances non spécifiques du psychologue mais mobilisées par le contexte professionnel d'application (droit, technologie, etc.).
Ces objectifs peuvent être déclinés en compétences transversales et en compétences propres à un domaine
d’application.
Compétences transversales :
- situer le psychologue du travail / ergonome dans l’univers professionnel de l’intervention dans les organisations (M)
- analyser et reformuler une demande d’intervention (M)
- élaborer et négocier un projet d’intervention alliant pertinence méthodologique et qualité éthique (M)
- mobiliser les connaissances acquises dans le cursus de psychologie pour créer ou choisir les méthodes et outils nécessaires aux différentes étapes de l’intervention (M)
- mettre en œuvre les méthodes et techniques de communication écrites et orales appropriées au contexte (M)
Compétences propres à un domaine d’application :
- analyser les interactions entre technologies, processus organisationnels et gestion du personnel (M)
- analyser le fonctionnement des organisations d’un point de vue psychosociologique (M)
- mettre en œuvre une démarche d’analyse du travail (M)
- élaborer et animer un dispositif d’évaluation du personnel (M)
- prendre en charge une demande de conseil en orientation professionnelle (M)
- conduire un processus de recrutement (M)
- analyser les besoins de formation, élaborer un plan de formation, choisir les méthodes pédagogiques, évaluer les actions de formation (M)
- participer au développement d’une politique de gestion des ressources humaines (U)
Secteurs d’activités :
Les secteurs d’activités sont multiples. Ainsi, par exemple, l’insertion des diplômés se fait autant dans l’industrie (automobile, fonderie, etc.) que dans les transports (SNCF) que dans l’informatique (aide à la conception d’interface), etc… et autant dans le public que dans le privé.
Type d'emplois accessibles :
Psychologue du travail / conseiller en formation
Ergonome
Responsable / adjoint des ressources humaines
Responsable hygiène et sécurité
Conseiller à l’emploi
Code(s) ROME :
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
· Arrêté du 25 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de master -- NOR : MENS0201070A
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Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 août 2008 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification