L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
124 : Psychologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 | - | - | http://www.univ-bpclermont.fr |
Activités visées :
Le diplômé de Master Ingénierie de la Formation et de l’Insertion Professionnelle peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
- Conception et suivi d’un dispositif de formation
- Accompagnement de différents publics dans un dispositif d’insertion
- Gestion des ressources humaines
- Bilans de compétences
Compétences attestées :
COMPETENCES SCIENTIFIQUES TRANSVERSALES
- Utiliser les bases théoriques fondamentales de psychopathologie, de psychologie cognitive et sociale dans une démarche interdisciplinaire.
- Maîtriser les bases méthodologiques et statistiques de l’analyse scientifique du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implication.
- Maîtriser les aspects normaux et pathologiques du comportement cognitif et social humain dans son environnement.
- Maîtriser les bases théoriques des troubles du développement et des apprentissages, du comportement de la personne adulte, et du comportement de la personne vieillissante.
- Maîtriser les bases théoriques des fonctions cognitives de bases : Mémoire, langage, perception, catégorisation, attention, émotions perception du temps.
- Maîtriser les bases théoriques des relations intergroupes, de la menace du stéréotype, la perception de compétence ou d’expertise, la gestion des émotions dans les interactions sociales, l’influence sociale, la connaissance de soi, l’appartenance groupale (groupe dominant, groupe dominé), les attitudes et la stigmatisation.
- Maîtriser les bases neuroanatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
- Maîtriser les logiciels d’édition et d’analyse de données.
- Maîtriser des outils informatiques.
- Synthétiser, expliquer et transmettre à l’oral et à l’écrit.
- Appliquer la déontologie et l’éthique scientifique en psychologie.
- Maîtriser, respecter et mettre en oeuvre les réglementations en vigueur.
COMPETENCES PROFESSIONNELLES GENERALES
- Concevoir, utiliser et analyser des outils de mesures psychologiques
- Mener des entretiens
- Analyser, prédire, comprendre, expliquer le comportement humain
- Formuler des préconisations et des pistes d’action concrètes en réponse à une demande
- Respecter la déontologie et l’éthique professionnelle.
COMPETENCES PROFESSIONNELLES SPÉCIFIQUES
- Respecter la déontologie et l’éthique professionnelle
- Utiliser une méthodologie scientifique pour répondre à une demande d’un organisme, d’une personne
- Prendre en compte le contexte de la demande
- Créer des outils pédagogiques
- Mettre en place une démarche qualité
- Réaliser des référentiels de compétences
- Recruter
- Auditer
- Analyser les situations de travail pour les adapter aux spécificités du contexte
- Orienter et conseiller les personnes dans leur parcours d’insertion
- Concevoir un plan de formation
- Evaluer des dispositifs de formation, d’insertion, de management, ...
- Analyser les besoins en formation
- Faire de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Secteurs d’activités :
Secteur de la formation professionnelle
Secteur de l’insertion socio-professionnelle
Secteur des Ressources Humaines
Type d'emplois accessibles :
Psychologue dans les entreprises (services gestion du personnel ou RH) : banques, industries, ...
Psychologue dans des organismes publics de gestion des ressources humaines : mairies, conseils généraux, conseils régionaux, universités, ...
Psychologue dans des organismes publics et privés de formation : GRETA, AFPA, chambres de commerce et d’industrie, rectorats, mairies, conseils généraux, conseils régionaux, universités, ...
Psychologue dans des organismes publics et privés d’insertion socio-professionnelle : Pôle Emploi, Missions locales, AFPA, associations, ...
Psychologue dans des centres de Bilan de Compétences
Psychologue dans des cabinets de conseil
Psychologue exerçant en profession libérale.
Code(s) ROME :
- K1104 - Psychologie
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’exercice du métier de psychologue est strictement limité aux personnes ayant bénéficié d’un cursus complet de psychologie et titulaires d’un master professionnel de psychologie (Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Membre de l’équipe pédagogique et personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Membre de l’équipe pédagogique et personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Membre de l’équipe pédagogique et personnes ayant contribué aux enseignements |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 18 juillet 2008 relatif aux habilitations de l’Université Clermont-Ferrand II à délivrer les diplômes nationaux. |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.psy.univ-bpclermont.fr/ufr/enseignement/masterifip.html
Site de l'Université Blaise Pascal
Site de l'UFR de Psychologie, Sciences Sociales et Sciences de l’Éducation
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification