L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
124 : Psychologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 | - | - | http://www.univ-bpclermont.fr |
Activités visées :
Le diplômé du Master ATIE peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
- Etablir le diagnostic d’un trouble du comportement
- Faire l’évaluation complète des compétences, des déficits et des particularités d’une personne ayant des difficultés
- Concevoir et mettre en œuvre des programmes d’intervention pour venir en aide aux personnes en difficulté
- Coordonner une équipe de professionnels impliqués dans la mise en oeuvre d’un programme d’intervention destiné à venir en aide à une personne en difficulté
- Faire l’expertise de projet de structures destinées à l’accueil de personnes présentant des difficultés ou en situation de handicap
Compétences attestées :
COMPETENCES TRANSVERSALES
>> Compétences organisationnelles
- Travailler en autonomie, établir des priorités, gérer son temps.
- Utiliser les technologies de l’information et de la communication.
- Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
- Développer et mettre en œuvre un projet : comprendre ses objectifs et son contexte, participer à sa réalisation.
>> Compétences relationnelles
- Communiquer à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, échanger dans une langue étrangère.
- Travailler en équipe : s'intégrer, se positionner, collaborer.
COMPETENCES SCIENTIFIQUES GENERALES
- Respecter l’éthique scientifique.
- Connaître, respecter et mettre en œuvre les réglementations en vigueur.
- Résoudre des problèmes demandant des capacités d’abstraction.
- Adopter une approche interdisciplinaire.
- Concevoir et mettre en œuvre une démarche scientifique de résolution de situations problématiques: utiliser les instruments et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données scientifiques; valider un modèle théorique par comparaison de ses prévisions avec les données empiriques recueillies; apprécier les limites de validité d’un modèle.
- Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
- Maîtriser des outils bureautiques.
COMPETENCE SCIENTIFIQUES PROFESSIONNELLES
- Etre capable d’inscrire son activité professionnelle dans le cadre des classifications internationales des troubles du comportement
- Etre capable d’agir dans un cadre professionnel pluridisciplinaire où les activités sont fondées scientifiquement.
- Etre capable de conduire son activité dans le respect de la déontologie et l’éthique professionnelle.
- Domaine des troubles du comportement
- Etre capable d’identifier, analyser et prendre en charge certains aspects problématiques du comportement cognitif et social humain dans son environnement.
- Etre capable de mettre en œuvre les outils scientifiques actuels nécessaires à la conduite d’un dépistage, d’un diagnostic, d’une évaluation complète et d’une prise en charge adaptée.
- Etre capable de faire face, avec efficacité, aux troubles du développement et des apprentissages, des troubles du comportement de la personne adulte, des troubles du comportement de la personne vieillissante. Etre capable notamment de faire face aux troubles des comportements liés à la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie, l’autisme, la toxicomanie, la schizophrénie, la dépression, les troubles du comportement alimentaire, la phobie sociale, la démence, etc.
- Gestion socio-cognitive des troubles du comportement
- Etre capable d’identifier les processus sociocognitifs impliqués dans les déficits de performance pour venir en aide aux personnes (enfants, adultes et personnes vieillissantes) manifestant des difficultés dans le traitement des situations quotidiennes.
- Etre capable d’éviter ou réduire l’inadaptation à l’environnement ordinaire, débouchant, à terme, vers des situations d’exclusion au niveau familial, scolaire, professionnel, culturel
- Etre capable d’appréhender des troubles dans leur contexte social, qu’il soit familial, scolaire ou professionnel.
- Etre capable d’inclure dans l’analyse des situations problèmes liées aux individus en difficulté les notions fondamentales comme la menace du stéréotype, la perception de compétence ou d’expertise, la gestion des émotions dans les interactions sociales, l’influence sociale, la connaissance de soi, la comparaison intergroupes, les stéréotypes, l’appartenance groupale (groupe dominant, groupe dominé), les attitudes et la stigmatisation.
Interaction et l’insertion professionnelle
- Etre capable de d'intervenir et former des professionnels de l'insertion sociale, scolaire et professionnelle
Secteurs d’activités :
Milieu associatif (accompagnement de populations en difficulté, en échec scolaire, personnes âgées ou isolées, personnes handicapées)
Secteur de l'éducation (formation et réinsertion, éducation nationale : concours de CPE, COP, IUFM).
Travail social spécialisé
Type d'emplois accessibles :
- Psychologue de la fonction publique territoriale (aide sociale à l’enfance, protection maternelle et infantile)
- Psychologue dans le secteur hospitalier (neuropsychologie, psychiatrie, gériatrie, cancérologie, addictologie, troubles alimentaires…)
- Psychologue dans le secteur des services de mairies (problème de populations en difficulté, nomadisme)
- Psychologue dans un centre de ressources (ex : CRA = Centre Ressources Autisme)
- Psychologue dans le secteur de l’éducation spécialisée institutionnelle (SESSAD, IME, CMP, IMPRO, ESAT, etc.)
- Psychologue dans le secteur associatif (Associations d’aide aux personnes en difficulté, Association de parents d’enfants handicapés)
- Psychologue en maison de retraites (MAPAD),
- Psychologue en Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA),
- Psychologue en Centre de ressources et de formation pour adultes en difficulté
- Psychologue exerçant en profession libérale.
Code(s) ROME :
- K1104 - Psychologie
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’exercice du métier de psychologue est strictement limité aux personnes ayant bénéficié d’un cursus complet de psychologie et titulaires d’un master professionnel de psychologie (Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Membre de l’équipe pédagogique et personnes ayant contribué aux enseignements. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Membre de l’équipe pédagogique et personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Membre de l’équipe pédagogique et personnes ayant contribué aux enseignements |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 18 juillet 2008 relatif aux habilitations de l’Université Clermont-Ferrand II à délivrer les diplômes nationaux. |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.psy.univ-bpclermont.fr/ufr/enseignement/mastertie.html
Site de l'Université Blaise Pascal
Site de l'UFR de Psychologie, Sciences Sociales et Sciences de l’Éducation
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification