L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

126 : Histoire

121 : Géographie

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

126 : Histoire

121 : Géographie

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Pau et des Pays de l'Adour - - http://www.univ-pau.fr

Activités visées :

Ce professionnel de l’Enseignement diplômé de l Enseignement Supérieur, de par  sa connaissance approfondie  de sa spécialité, de la didactique de celle-ci et de la pédagogie, possède les aptitudes et compétences requises pour :

  • concevoir et mettre en œuvre son enseignement
  • guider et soutenir les apprenants
  • appréhender la dimension sociale et culturelle de l’éducation
  • aborder avec discernement le traitement de l’information et de la connaissance
  • analyser et faire évoluer ses pratiques en prenant en compte les évolutions scientifiques et sociétales

De plus dans le cadre de sa fonction de professeur de collège ou de lycée, ce diplômé a pour missions essentielles :

  • d’assurer dans sa discipline l’apprentissage effectif des élèves dans le cadre d’un enseignement collectif
  • de contribuer à la formation sociale et civique des élèves
  • de participer au projet d’orientation de l’élève

Il enseigne aux élèves une ou des disciplines générales ou délivre des actions de formation selon les programmes d'enseignement nationaux. Il peut coordonner une équipe pédagogique.

En outre dans le cadre de sa fonction de professeur d'Histoire-Géographie, le diplômé a pour missions :

  • de donner à ses élèves les éléments de culture générale dont ils auront besoin dans d'autres disciplines, ainsi que dans leur vie sociale et professionnelle ;
  • de leur donner les connaissances en Histoire-Géographie leur permettant de poursuivre des études dans les domaines des sciences humaines et sociales;
  • de leur faire acquérir une culture en Histoire et en Géographie ainsi que les principaux éléments permettant de comprendre la diversité dans l'espace et le temps des formes de l'organisation sociale.

De plus, dans le cadre de toute activité professionnelle, les diplômés de ce master  peuvent être amenés à gérer la documentation et les archives pour des collectivités territoriales.

Ils peuvent également participer à la mise en valeur du patrimoine (expositions, création de supports informatifs par et pour les TICE) et aux procédures de médiation (prise en compte des valeurs ou des codes culturels des individus ou des groupes pour les relier à des problématiques d'aménagement et de développement local : comment vivre, habiter, valoriser, gérer les quartiers urbains, les campagnes, les espaces fragiles…).

Ils maîtrisent de manière approfondie les techniques et les savoirs-faires de l'expression écrite et orale. A ce titre, ils peuvent assurer des missions de communication orale (conférences) ou écrite (conception d'ouvrages)

Ils sont à même d'effectuer des synthèses approfondies, y compris par des démarches interdisciplinaires, dans les divers domaines de la culture et de la connaissance des territoires.

 Ils sont aptes à conduire un processus de recherche ou d'étude (questionnement, hypothèses, méthodes, collecte et mise en forme de l'information, rapport de synthèse, communication de résultats) relatif au fonctionnement d'un territoire, dans sa dimension historique et spatiale mais aussi des représentations, qu'elles concernent l'environnement ou les conditions de la vie collective et de l'insertion citoyenne.

Les diplômés possèdent les connaissances de base nécessaires à une lecture informée et critique des travaux scientifiques propres à éclairer leurs pratiques professionnelles.

Compétences attestées :

Dans le cadre de ses missions d’enseignement, le titulaire du diplôme est capable de :

  • agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable afin d’exercer dans le cadre des valeurs de la République et selon les obligations règlementaires et les textes officiels ;
  • maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer  afin d’utiliser  un langage clair et adapté à l'écrit comme à l'oral et de veiller au niveau de langue des élèves tant  à l’écrit qu’à l’oral;
  • maîtriser sa ou ses disciplines et avoir une bonne culture générale afin d'organiser l'enseignement de ces disciplines et de contribuer à la construction d’une culture commune des élèves ;
  • concevoir et mettre en œuvre son enseignement en définissant des objectifs d'apprentissage à partir des  textes officiels afin d’élaborer des programmations et de répartir les apprentissages sur l’année et sur le cycle tout en mettant en œuvre une progression différenciée selon les niveaux des élèves ;
  • organiser le travail de la classe en vue de faire progresser une classe aussi bien dans la maitrise des connaissances et des attitudes que dans le respect des règles de la vie en société ; il est capable de prendre en charge un groupe ou une classe, de faire face aux conflits, de développer la participation et la coopération entre élèves 
  • prendre en compte la diversité des élèves afin de mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques à partir des acquis et des besoins identifiés des élèves et selon leur rythme d’apprentissage (individualisation de l’enseignement) tout en mettant en œuvre les valeurs de la mixité, qu’il s’agisse du respect mutuel ou de l’égalité entre tous les élèves ;
  • évaluer les élèves afin d’apprécier la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences atteint par l’élève
  • maîtriser les techniques de l'information et de la communication (compétence certifiée dans le cadre du C2i2e : voir plus bas) ;
  • travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires en vue d’inscrire sa pratique professionnelle dans l'action collective de l'établissement et de  contribuer, en coopérant avec des partenaires internes ou externes à l'institution, à la résolution des difficultés spécifiques des élèves ;
  • se former et innover, son esprit critique scientifique lui permettant de percevoir, analyser  et ajuster les décalages entre les objectifs visés et ceux effectivement atteints ; il est capable de  tirer parti des apports de la recherche et des innovations pédagogiques pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne.    

De plus, le titulaire de la certification peut mettre à disposition de tout employeur ses capacités à collecter, traiter, organiser et communiquer une information géographique ou historique.

 Dans ce cadre il est capable de :

  • réaliser une recherche documentaire et/ou bibliographique avancée (maîtrise de techniques documentaires appropriées) dressant un bilan des données existantes sur un lieu, un événement ou une période historique.
  • produire un rapport d'étude (dossier rédigé avec texte explicatif, illustration cartographique ou photographique et traitement statistique) sur un territoire, un événement ou un acteur de la vie économique, sociale ou politique
  • concevoir et élaborer des documents audio-visuels ou textuels complexes destinés à l'enseignement, la médiation ou la mise en valeur d'un patrimoine (sources documentaires ou archivistiques)
  • communiquer dans le cadre d’une réunion, animer une réunion afin de créer un débat d’idées sur les enjeux contemporains dans le domaine des territoires, de la culture ou du patrimoine

Le titulaire du diplôme est initié à l'épistémologie et à l'histoire de sa discipline, ainsi qu'à des méthodes de recherche lui permettant d'analyser et de faire évoluer ses pratiques tout au long de sa carrière, en prenant en compte les évolutions scientifiques et sociétales.

Le titulaire de la certification maîtrise les moyens d'expression écrite et orale et possède un large vocabulaire scientifique, aussi bien en langue française que dans des langues étrangères. Il maîtrise également les techniques usuelles d'information et de communication.

Le diplômé de ce Master est formé pour obtenir les certifications suivantes :

  • Certificat de Langues de l'Enseignement Supérieur de deuxième degré (CLES 2 : niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence) ;
  • Certificat Informatique et Internet de niveau 2 « Enseignant » (C2i2e).

Ces certifications (ou équivalences règlementaires) sont exigées pour les diplômés ayant subi avec succès les épreuves des concours externes et externes spéciaux de recrutement de professeurs des écoles, des concours externes de l'agrégation, du CAPES, du CAPET, du CAPLP, du CAPEPS et du CACPE.

Secteurs d’activités :

Les débouchés professionnels concernent tous les métiers de l’enseignement et de la transmission des savoirs.   Ainsi, les  diplômés sont en mesure :             

  •  de se présenter à l’un des concours de recrutement de l’enseignement organisés par les ministères ad hoc ;
  • de se présenter à des concours administratifs (fonction territoriale…)
  • de postuler sur des emplois d’enseignants à l’étranger ;
  • de postuler sur des emplois liés à la transmission des savoirs dans et hors Education Nationale (enseignant, professeur de collège et lycée, animateur pédagogique des établissements culturels, enseignants en milieu associatif, dans la fonction publique territoriale…).

Les perspectives professionnelles qui s’offrent à ces diplômés d'Histoire-Géographie sont variées. Ils peuvent directement trouver un emploi dans les structures communales ou intercommunales (services culturels, du patrimoine, de l'aménagement) mais aussi les entreprises de tourisme culturel (guide touristique, conception et réalisation de supports de communication)

Ils peuvent aussi s'orienter vers les concours de la fonction publique territoriale (rédacteur ou attaché).

Par un complément de formation acquis en un an  au sein des Masters de Gestion, d'Aménagement touristique, ou des métiers du Patrimoine (l'équivalence du M1 est généralement accordée aux diplômés ayant suivi le parcours de réorientation du S4), il s peuvent accéder aux emplois de ces secteurs professionnels.

Type d'emplois accessibles :

Les types d'emploi que peuvent occuper les diplômés de ce master sont (liste non exhaustive) :

  • professeur d'enseignement général de lycée
  • professeur d'enseignement général de collège
  • formateur
  • formateur d'adultes
  • animateur pédagogique
  • cadre services culturels/patrimoine/aménagement
  • guide touristique
  • …/…

Code(s) ROME :

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2109 - Enseignement technique et professionnel
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personne ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personne ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-Chercheurs et Professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-pau.fr/live/formations

 http://ufr-lettres.univ-pau.fr/live/masters/Master+enseignement/Parcours+Histoire-Géographie


Université de Pau et des Pays de l'Adour

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification