L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
125 : Linguistique
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Toulouse Jean Jaurès | - | - | http://www.univ-tlse2.fr |
Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités ou fonctions suivantes :
Linguiste, lexicologue, lexicographe, terminologue, rédacteur, correcteur, chargé de communication, formateur, enseignant.
Il conçoit des supports d’information et de communication,
Il participe à l’élaboration d’outils d’analyse du langage et de la langue
Il forme à la compréhension et la production du langage oral et écrit
Il analyse et évalue divers types de documents à tous les niveaux d’analyse de la langue
Le titulaire de cette Licence peut s’orienter vers les champs de métiers suivants :
Métiers de l’enseignement (par voie de concours) : professeur des écoles, professeur de collège et de lycée (agrégation de grammaire), enseignant-chercheur.
Complétée par une formation spécialisée, elle permet de se diriger vers :
La didactique des langues, maternelle ou étrangères, l’orthophonie, l’alphabétisation, les métiers liés à l’industrie de la langue (terminologie, lexicographie, ergonomie linguistique, traitement automatique des langues), Les métiers du livre (édition – en particulier de dictionnaires-, bibliothèque, librairie…), les métiers de la culture, de l’information et de la communication (documentation – CAPES de documentation-, journalisme, médiation culturelle…)
Compétences attestées :
La formation en sciences du langage apporte des compétences pour :
analyser la langue d’un point de vu linguistique et grammatical
identifier et décrire la diversité des usages langagiers
produire et exploiter des matériaux linguistiques (textes, lexiques, retranscriptions, corpus, etc)
la maîtrise d’outils informatiques spécifiques au traitement de la langue
Les différentes spécialisations apportent en complément : l’analyse des supports de communication, la maîtrise d’outils informatiques spécifiques au traitement de la langue, l’appréhension des mécanismes cognitifs de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage et de ses pathologies
Tout étudiant en sciences du langage acquiert, en outre, un ensemble de compétences générales concernant :
la maîtrise de la langue écrite et orale, des capacités de réflexion, d’analyse et d’argumentation , la méthodologie (organisation du travail, recueil et analyse de documentation, présentation synthétique de travaux).
Secteurs d’activités :
Les professionnels travaillent dans des maisons d’éditions, des entreprises de communication et/ou de publicité, et dans des établissements d’enseignement et de formation en secteur privé ou public.
Type d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
- Linguiste, lexicologue, lexicographe, terminologue, grammairien dans l’édition lexicographique/terminologique
- Rédacteur, correcteur, éditeur de texte
- Chargé de communication
- Enseignant (après obtention de concours), Formateur
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants chercheurs et professionnels, conformément au décret n° 2202-590 du 24/04/2002 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 23 avril 2002 portant création du diplôme national de Licence, publié au JO du 30/04/2002 Arrêté du 28 juin 2011 relatif aux habilitations de l'Université Toulouse 2 - le Mirail à délivrer les diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L.613-3 et de l'article L.613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (NOR: MENS0200916D) |
- |
http://www.univ-tlse2.fr/ |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification