L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
201s : Technologies de commandes des transformations industrielles (production)
210p : Organisation-gestion de l'exploitation agricole ; Gestion des équipements
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Poitiers | - | - | http://www.univ-poitiers.fr |
Activités visées :
Le diplômé de la Licence « agronomie spécialité conseil et développement agricole, gestion d’exploitation » peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
- Construire des relations de conseil et les pérenniser
- Réaliser des approches globales des exploitations agricoles et des diagnostics technico- économiques auprès des exploitants agricoles
- Conseiller des solutions (produits et services) et les argumenter dans le cadre d’une relation de conseil ou de vente de produits/services.
- Informer les différents acteurs de l’évolution des environnements de l’exploitation agricole (filières, politiques agricoles, réglementation…)
- Recueillir et gérer des données concernant l’aspect technico-économique de l’exploitation agricole et ses environnements. Etablir un réseau d’information diversifié au sein d’une entreprise.
- Inscrire son activité dans une démarche réglementaire et/ou de certification du conseil.
CONSEIL GENERAL EN AGRICULTURE
Agent Relation Culture
Animateur organisme agricole
Conseiller Agricole
- Fournir un appui et conseil technico-économique.
- Veiller au suivi et à la qualité de la production et à la mise en œuvre de la réglementation
- Engager des démarches expérimentales
- Etablir des liens entre différents acteurs
Mettre en œuvre les actions décidées par les responsables (ou représentants élus)
CONSEIL ENVIRONNEMENTAL ET CONTROLE
Agréeur contrôleur qualité ou Auditeur qualité
Technicien agro-environnement
Charge de mission en aménagement
- procéder à des audits (évaluation, habilitation, contrôle… en respectant une planification et des consignes réglementaires
- ou observer le produit et les pratiques à différents stades d’une filière agricole et agro-alimentaire.
- saisir, élaborer, instruire des dossiers, concernant l’agriculture et la gestion du territoire
Informer les différents partenaires des évolutions de la réglementation et les accompagner dans sa mise en oeuvre
CONSEIL ET COMMERCE
Technicien commercial en agro-fournitures
Conseiller de clientèle Agricole (banque/ assurance) valable aussi en bac+2
Conseiller comptable
- visiter les clients (ou adhérents) de sa zone d’activité ainsi que les prospects ciblés.
- réaliser des diagnostics technico-économiques pour définir un besoin (conseil et produit) et proposer des solutions.
- informer clients et prospects sur les offres de l’entreprise et les accompagner dans leur mise en œuvre.
- appliquer la politique commerciale du groupe et participer au développement commercial de l’entreprise.
- accompagner les clients dans la rédaction de dossiers.
suivre le règlement des prestations
Compétences attestées :
Compétences transversales
Compétences organisationnelles :
· Travailler en autonomie (U ou M) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
· Savoir prendre des décisions (seul ou après référence à un supérieur) (U)
· Utiliser les technologies de l’information et de la communication (M).
· Effectuer une recherche d’information (U) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
· Mettre en œuvre un projet (I ou U) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action. Se fixer et négocier des objectifs avec ses supérieurs (missions et résultats)
· Réaliser une étude (U ou M) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
Compétences relationnelles :
· Communiquer (M) : Avoir un goût et sens pour le relationnel et la négociation .Savoir conduire un entretien semi-directif, faire des reformulations –synthèses. Argumenter des propositions et faire adhérer le partenaire . Rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports.
· Communiquer (U) animer des petits groupes et des réunions, communiquer en langues étrangères (compréhension et expression écrites et orales)
· Travailler en équipe (I ou U) : s’intégrer, se positionner, collaborer
· S’intégrer dans un milieu professionnel (U) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité
Compétences scientifiques et techniques
· Respecter l’éthique (scientifique et de son métier) (U)
· Connaître et respecter les réglementations (U ou M)
· Faire preuve de capacité d’abstraction (U)
· Analyser une situation complexe et faire un diagnostic. Avoir des connaissances en techniques , économie-gestion agricoles et connaître les environnements de l’exploitation agricole.(U)
· Adopter une approche pluridisciplinaire (U)
· Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données (I, U ou M)
· Utiliser des outils mathématiques et statistiques (I ou U)
· Utiliser un langage de programmation (I)
Compétences disciplinaires spécifiques
· Connaître le vocabulaire et les usages locaux (U)
· Reconnaître, caractériser et analyser les régions agricoles à différentes échelles (U)
· Utiliser des logiciels de cartographie (U) permettant la gestion des données à différentes échelles
· Etre capable de lire et analyser différents types de cartes : carte topographique, carte pédologique, carte de végétation, cartes thématiques ( I ou U).
· Utiliser un logiciel de statistique de base (U).
Secteurs d’activités :
Agriculture/ para-agricole /environnement /commerce/conseil
Conseil agricole
Commerce pour l’agriculture
Environnement et territoire
Contrôle qualité
Type d'emplois accessibles :
Agent Relation Culture
Agréeur contrôleur qualité ou Auditeur qualité
Animateur d’ organisme agricole
Charge de mission en aménagement
Conseiller Agricole
Conseiller comptable
Conseiller de clientèle Agricole en banque/assurance
Technicien en agro-environnement
Technicien commercial en agro-fournitures
Code(s) ROME :
- A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
- H1301 - Inspection de conformité
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements. Le jury est composé de 8 personnes dont au moins 4 professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements. Le jury est composé de 8 personnes dont au moins 4 professionnels |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements. Le jury est composé de 8 personnes dont au moins 4 professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements. Le jury est composé de 8 personnes dont au moins 4 professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Mais automatique dans le cas d’un accès par validation d’acquis (décret 85) avec dispense de suivi des enseignements mais autorisation de passer les épreuves d’examen |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 23 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence -- NOR : MENS0201070A |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 août 2008 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification