L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
118 : Sciences de la vie
113 : Sciences naturelles, biologie-géologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 | - | - | http://www.univ-bpclermont.fr |
Activités visées :
Le diplômé de la Licence mention Biologie peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en oeuvre les activités suivantes :
- Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique,
- Expérimentation sur le terrain et/ou en laboratoire,
- Recueil et gestion de données,
- Gestion et résolution de problèmes simples dans les différents domaines de la Biologie et sciences de la vie et de la terre.
Compétences attestées :
COMPETENCES TRANSVERSALES
>> Compétences organisationnelles
- Établir des priorités, gérer son temps.
- Utiliser les outils informatiques de bureautique et de l'internet.
- Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
- S'impliquer dans un projet : comprendre ses objectifs et son contexte, participer à sa réalisation.
>> Compétences relationnelles
- Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, échanger dans une langue étrangère.
- Travailler en équipe : s'intégrer, se positionner, collaborer.
>> Compétences spécifiques (modules optionnels)
- S'intégrer dans un milieu professionnel (entreprise, éducation, recherche) : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
COMPETENCES SCIENTIFIQUES GENERALES
- Respecter l’éthique scientifique.
- Respecter les réglementations en vigueur.
- Faire preuve de capacité d’abstraction.
- Mobiliser des savoirs de différents champs disciplinaires.
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle.
- Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
- Utiliser des outils mathématiques et statistiques.
COMPETENCES SCIENTIFIQUES SPECIFIQUES A LA MENTION BIOLOGIE
- Savoir manipuler en conditions stériles
- Utiliser les principaux instruments de mesure (pH mètre, spectrophotomètre, balance de précision, instruments d’optique, électrode à oxygène, instruments de pipetage de précision…)
- Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions (tampons, dilutions…)
- Manipuler des organismes animaux, végétaux ou microbiens : dissections, échantillonnage, culture de tissus, de cellules, de microorganismes…
- Utiliser les techniques élémentaires de cytologie (coupe et fixation de tissus, colorations histologiques…)
- Interpréter des clichés de microscopie photonique ou électronique
- Utiliser des techniques de biochimie : méthodes de séparation et purification, dosages et analyses spectro-photométriques, dosages de macromolécules, mesure d’activités enzymatiques…
- Connaître les principaux concepts de biologie moléculaire, maîtriser certaines techniques (PCR…)
- Utiliser un dispositif expérimental sur un organisme entier ou un organe isolé
- Utiliser les techniques d’étude de la croissance des végétaux
- Reconnaître, caractériser et analyser un écosystème simple : identification de la flore, du peuplement animal, utilisation de différentes techniques d’échantillonnage
>> Compétences spécifiques selon les parcours
- Identifier et caractériser les organismes vivants et leur cycle de reproduction (BOPE, SVT, PL)
- Connaître les techniques principales de biologie moléculaire et en maitriser la plupart : séquençage, clonage, hybridation moléculaire, puces à ADN… (BOPE, PAVM, GEB)
- Utiliser des techniques de biologie cellulaire : hybridation in situ, techniques immunologiques, culture de cellules et caractérisation, isolement, fractionnement cellulaire (GEB, PAVM)
- Reconnaître et caractériser les principales roches terrestres ainsi que les structures géologiques naturelles et en déduire la chronologie des évènements géologiques (SVT, PL, BOPE)
- Reconnaître et caractériser les principaux fossiles, les replacer dans la chronologie des temps géologiques et en déduire des paléo-environnements (SVT)
- Savoir reconstituer les principaux contextes géodynamiques à partir de diverses données géologiques (SVT, BOPE)
- Lire et analyser des documents cartographiques à diverses échelles, réaliser des coupes et schémas interprétatifs. Reconstituer l’histoire géologique d’une région (SVT, BOPE)
- Conduire des études minéralogiques et pétrographiques de principaux matériaux terrestres. Interpréter la genèse des roches (SVT).
- Comprendre l'organisation de la matière, de l'atome aux différents états macroscopiques, les différents échanges de matière et d'énergie (équilibres chimiques, pH, oxydoréduction) (GEB, PAVM)
- Comprendre et utiliser les principales techniques de synthèse, de caractérisation spectroscopique et de séparation de composés organiques simples (GEB, PAVM)
Secteurs d’activités :
Animation scientifique, enseignement, agronomie, agroalimentaire, police scientifique, industrie pharmaceutique ou phytosanitaire, biotechnologie, environnement, contrôle qualité, analyse médicale
Type d'emplois accessibles :
Enseignant, formateur, animateur scientifique, technicien de laboratoire, technicien conseil, cadre technico-commercial
Code(s) ROME :
- J1302 - Analyses médicales
- A1302 - Contrôle et diagnostic technique en agriculture
- A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 23 avril 2002 relatif à la création de la Licence.
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 18 juillet 2008 relatif aux habilitations de l’Université Clermont‐Ferrand II à délivrer les diplômes nationaux. |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.univ-bpclermont.fr/COMPOSANTES/sen/depbio/Licence/Licence%20STS/licenceSTS.htm
Site de l'Université Blaise Pascal
Site de l'UFR Sciences et Technologies
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification