L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

118 : Sciences de la vie

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

118 : Sciences de la vie

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le diplômé de la Licence mention Biologie peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en oeuvre les activités suivantes :
- Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique,
- Expérimentation sur le terrain et/ou en laboratoire,
- Recueil et gestion de données,
- Gestion et résolution de problèmes simples dans les différents domaines de la Biologie et sciences de la vie et de la terre.

Compétences attestées :

COMPETENCES TRANSVERSALES

>> Compétences organisationnelles
- Établir des priorités, gérer son temps.
- Utiliser les outils informatiques de bureautique et de l'internet.
- Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
- S'impliquer dans un projet : comprendre ses objectifs et son contexte, participer à sa réalisation.

>> Compétences relationnelles
- Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, échanger dans une langue étrangère.
- Travailler en équipe : s'intégrer, se positionner, collaborer.

>> Compétences spécifiques (modules optionnels)
- S'intégrer dans un milieu professionnel (entreprise, éducation, recherche) : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.

COMPETENCES SCIENTIFIQUES GENERALES

- Respecter l’éthique scientifique.
- Respecter les réglementations en vigueur.
- Faire preuve de capacité d’abstraction.
- Mobiliser des savoirs de différents champs disciplinaires.
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle.
- Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
- Utiliser des outils mathématiques et statistiques.

COMPETENCES SCIENTIFIQUES SPECIFIQUES A LA MENTION BIOLOGIE

- Savoir manipuler en conditions stériles
- Utiliser les principaux instruments de mesure (pH mètre, spectrophotomètre, balance de précision, instruments d’optique, électrode à oxygène, instruments de pipetage de précision…)
- Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions (tampons, dilutions…)
- Manipuler des organismes animaux, végétaux ou microbiens : dissections, échantillonnage, culture de tissus, de cellules, de microorganismes…
- Utiliser les techniques élémentaires de cytologie (coupe et fixation de tissus, colorations histologiques…)
- Interpréter des clichés de microscopie photonique ou électronique
- Utiliser des techniques de biochimie : méthodes de séparation et purification, dosages et analyses spectro-photométriques, dosages de macromolécules, mesure d’activités enzymatiques…
- Connaître les principaux concepts de biologie moléculaire, maîtriser certaines techniques (PCR…)
- Utiliser un dispositif expérimental sur un organisme entier  ou un organe isolé
- Utiliser les techniques d’étude de la croissance des végétaux
- Reconnaître, caractériser et analyser un écosystème simple : identification de la flore, du peuplement animal, utilisation de différentes techniques d’échantillonnage

>> Compétences spécifiques selon les parcours

- Identifier et caractériser les organismes vivants et leur cycle de reproduction (BOPE, SVT, PL)
- Connaître les techniques principales de biologie moléculaire et en maitriser la plupart : séquençage, clonage, hybridation moléculaire, puces à ADN… (BOPE, PAVM, GEB)
- Utiliser des techniques de biologie cellulaire : hybridation in situ, techniques immunologiques, culture de cellules et caractérisation, isolement, fractionnement cellulaire (GEB, PAVM)
- Reconnaître et  caractériser les principales roches terrestres ainsi que les structures géologiques naturelles et en déduire la chronologie des évènements géologiques (SVT, PL, BOPE)
- Reconnaître et caractériser les principaux fossiles, les replacer dans la chronologie des temps géologiques et en déduire des paléo-environnements (SVT)
- Savoir reconstituer les principaux contextes géodynamiques à partir de diverses données géologiques  (SVT, BOPE)
- Lire et analyser des documents cartographiques à diverses échelles, réaliser des coupes et schémas interprétatifs. Reconstituer l’histoire géologique d’une région (SVT, BOPE)
- Conduire des études minéralogiques et pétrographiques de principaux matériaux terrestres. Interpréter la genèse des roches (SVT).
- Comprendre l'organisation de la matière, de l'atome aux différents états macroscopiques, les différents échanges de matière et d'énergie (équilibres chimiques, pH, oxydoréduction) (GEB, PAVM)
- Comprendre et utiliser les principales techniques de synthèse, de caractérisation spectroscopique et de séparation de composés organiques simples (GEB, PAVM)

Secteurs d’activités :

Animation scientifique, enseignement, agronomie, agroalimentaire, police scientifique, industrie pharmaceutique ou phytosanitaire, biotechnologie, environnement, contrôle qualité, analyse médicale

Type d'emplois accessibles :

Enseignant, formateur, animateur scientifique, technicien de laboratoire, technicien conseil, cadre technico-commercial

Code(s) ROME :

  • J1302 - Analyses médicales
  • A1302 - Contrôle et diagnostic technique en agriculture
  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 

http://www.univ-bpclermont.fr/COMPOSANTES/sen/depbio/Licence/Licence%20STS/licenceSTS.htm


Site de l'Université Blaise Pascal
Site de l'UFR Sciences et Technologies

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification