L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
114 : Mathématiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 | - | - | http://www.univ-bpclermont.fr |
Activités visées :
Le diplômé de la Licence mention Mathématiques peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
- Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique,
- Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines des mathématiques,
- Organisation de fonds documentaires ou de protocoles d'expérience,
- Utilisation de logiciels scientifiques, analyse et étude statistiques de données,
- Elaboration et suivi de modèles mathématiques dans le cadre d'une utilisation concrète.
Compétences attestées :
COMPETENCES TRANSVERSALES
>> Compétences organisationnelles
- Établir des priorités, gérer son temps.
- Utiliser les outils informatiques de bureautique et de l'internet.
- Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
- S'impliquer dans un projet : comprendre ses objectifs et son contexte, participer à sa réalisation.
>> Compétences relationnelles
- Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, échanger dans une langue étrangère.
- Travailler en équipe : s'intégrer, se positionner, collaborer.
>> Compétences spécifiques (modules optionnels)
- S'intégrer dans un milieu professionnel (entreprise, éducation, recherche) : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
COMPETENCES SCIENTIFIQUES GENERALES
- Respecter l’éthique scientifique.
- Respecter les réglementations en vigueur.
- Faire preuve de capacité d’abstraction.
- Mobiliser des savoirs de différents champs disciplinaires.
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle.
- Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
- Utiliser des outils mathématiques et statistiques.
COMPETENCES SPECIFIQUES à la mention Mathématiques
- Persévérer dans une étude ou une formation longue et abstraite, de façon à atteindre les objectifs demandés.
- Maîtriser le calcul différentiel et intégral, et être capable de l’appliquer à des contextes scientifiques divers.
- Comprendre les mécanismes du calcul des probabilités, de la décomposition d’un espace en espaces propres, des méthodes d’éléments finis, en vue d’applications à une grande variété de problèmes scientifiques actuels.
- Savoir retrouver les principes mathématiques sous-jacents dans un problème théorique ou expérimental, et les expliquer en termes simples à un auditoire non scientifique.
- Maîtriser des logiciels informatiques (C, C++) et des méthodes algorithmiques pour la résolution d’équations de types divers.
- Maîtriser les technologies du Web.
Secteurs d’activités :
Formation, Enseignement, Administration publique, Documentation scientifique, Banque-Assurances, Activités de contrôle, analyse, essais techniques
Type d'emplois accessibles :
Vente de produits et services dans le secteur de l’assurance ou de la banque ;
Intervenant technique en étude, technique et développement ;
Coordinateur d’une équipe de techniciens de laboratoires ;
Concepteur ou manager en qualité industrielle ;
Employé de centre d’impôts ou de trésorerie ;
Educateur dans un collège ou lycée, enseignant de disciplines scientifiques en lycée professionnel ;
Gérant de sources et d’informations documentaires, concepteur de fonds documentaires physiques ou numériques.
Code(s) ROME :
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- K1501 - Application des règles financières publiques
- K2109 - Enseignement technique et professionnel
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 5 juillet 2012 relatif aux habilitations de l’Université Clermont-Ferrand 2 à délivrer les diplômes nationaux de niveau licence. |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification