L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

114 : Mathématiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

114 : Mathématiques

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le diplômé de la Licence mention Mathématiques peut prétendre à des  emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités  suivantes :
- Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et  animation scientifique,
- Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines des  mathématiques,
- Organisation de fonds documentaires ou de protocoles d'expérience,
- Utilisation de logiciels scientifiques, analyse et étude statistiques de données,
- Elaboration et suivi de modèles mathématiques dans le cadre d'une  utilisation concrète.

Compétences attestées :

COMPETENCES TRANSVERSALES

>> Compétences organisationnelles
- Établir des priorités, gérer son temps.
- Utiliser les outils informatiques de bureautique et de l'internet.
- Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
- S'impliquer dans un projet : comprendre ses objectifs et son contexte, participer à sa réalisation.

>> Compétences relationnelles
- Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, échanger dans une langue étrangère.
- Travailler en équipe : s'intégrer, se positionner, collaborer.

>> Compétences spécifiques (modules optionnels)
- S'intégrer dans un milieu professionnel (entreprise, éducation, recherche) : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.

COMPETENCES SCIENTIFIQUES GENERALES

- Respecter l’éthique scientifique.
- Respecter les réglementations en vigueur.
- Faire preuve de capacité d’abstraction.
- Mobiliser des savoirs de différents champs disciplinaires.
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle.
- Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
- Utiliser des outils mathématiques et statistiques.

COMPETENCES SPECIFIQUES à la mention Mathématiques

- Persévérer dans une étude ou une formation longue et abstraite, de façon à atteindre les objectifs demandés.
- Maîtriser le calcul différentiel et intégral, et être capable de l’appliquer à des contextes scientifiques divers.
- Comprendre les mécanismes du calcul des probabilités, de la décomposition d’un espace en espaces propres, des méthodes d’éléments finis, en vue d’applications à une grande variété de problèmes scientifiques actuels.
- Savoir retrouver les principes mathématiques sous-jacents dans un problème théorique ou expérimental, et les expliquer en termes simples à un auditoire non scientifique.
- Maîtriser des logiciels informatiques (C, C++) et des méthodes algorithmiques pour la résolution d’équations de types divers.
- Maîtriser les technologies du Web.

Secteurs d’activités :

 

Formation, Enseignement, Administration publique, Documentation scientifique, Banque-Assurances, Activités de contrôle, analyse, essais techniques

 

Type d'emplois accessibles :

Vente de produits et services dans le secteur de l’assurance ou de la banque ;

Intervenant technique en étude, technique et développement ;

Coordinateur d’une équipe de techniciens de laboratoires ;

Concepteur ou manager en qualité industrielle ;

Employé de centre d’impôts ou de trésorerie ;

Educateur dans un collège ou lycée, enseignant de disciplines scientifiques en lycée professionnel ;

Gérant de sources et d’informations documentaires, concepteur de fonds documentaires physiques ou numériques.

Code(s) ROME :

  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • K1501 - Application des règles financières publiques
  • K2109 - Enseignement technique et professionnel
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification