L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

117 : Sciences de la terre

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

117 : Sciences de la terre

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le diplômé de la Licence mention Sciences de la Terre peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en oeuvre les activités suivantes :
- Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique,
- Expérimentation sur le terrain et/ou en laboratoire,
- Recueil et gestion de données,
- Gestion et résolution de problèmes simples dans les différents domaines des Sciences de la Terre.

Compétences attestées :

COMPETENCES TRANSVERSALES

>> Compétences organisationnelles

- Établir des priorités, gérer son temps.
- Utiliser les outils informatiques de bureautique et de l'internet.
- Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
- S'impliquer dans un projet : comprendre ses objectifs et son contexte, participer à sa réalisation.

>> Compétences relationnelles
- Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, échanger dans une langue étrangère.
- Travailler en équipe : s'intégrer, se positionner, collaborer.

>> Compétences spécifiques (modules optionnels)
- S'intégrer dans un milieu professionnel (entreprise, éducation, recherche) : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.

COMPETENCES SCIENTIFIQUES GENERALES

- Respecter l’éthique scientifique.
- Respecter les réglementations en vigueur.
- Faire preuve de capacité d’abstraction.
- Mobiliser des savoirs de différents champs disciplinaires.
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle.
- Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
- Utiliser des outils mathématiques et statistiques.

COMPETENCES SPECIFIQUES A LA LICENCE MENTION SCIENCES DE LA TERRE

- Utiliser les principales techniques du travail de terrain dans divers contextes géologiques, lever des coupes, réaliser une carte d’échantillonnage.
- Reconnaître, caractériser et analyser des structures géologiques naturelles sur le terrain et en déduire la chronologie des évènements géologiques.
- Lire et analyser des documents cartographiques à diverses échelles, réaliser des coupes et schémas interprétatifs
- Conduire des études minéralogiques et pétrographiques de matériaux terrestres. Interpréter la genèse des roches.
- Manipuler les concepts élémentaires des autres disciplines utiles en Géosciences (algèbre linéaire, calcul matriciel, calcul statistique en Mathématiques, boucles, tests, conditions en Informatique, lois de la mécanique en Physique, structure de l’atome, liaisons chimiques et cristallochimie en Chimie, classification du vivant, notions d’écosystème en Biologie,)
- Utiliser divers appareillages scientifiques dans les domaines de la minéralogie (microscopie optique), de la topographie (boussole, niveau, GPS…), de la géophysique (sismographes, géophones…),  de la sédimentologie (granulométrie sur tamis,…)
- Conduire des calculs simples à partir d’analyses chimiques de matériaux naturels et, sur la base de leurs résultats, en déduire certaines propriétés de ces matériaux et les conditions de leur formation
- Comprendre les enjeux environnementaux des Sciences de la Terre (ressources de matières premières, ressources énergétique, ressources en eaux, déchets, recyclage…).
- Décrire et identifier des ressources en eau, caractériser les aquifères, interpréter les cartes piézométriques et les essais hydrodynamiques simples (selon options choisies)
- Lire et interpréter une carte de risques (risques volcaniques, sismiques, géotechniques) (selon options choisies)
- Interpréter un paysage et ses relations avec la géologie du secteur concerné

Secteurs d’activités :

 

Enseignement, industrie extractive, production et distribution d'eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution, génie civil, activités de contrôle et analyses techniques

 

Type d'emplois accessibles :

Technicien géologue, géologue prospecteur, géologue topographe, enseignant, technicien

Code(s) ROME :

  • F1203 - Direction et ingénierie d''exploitation de gisements et de carrières
  • F1105 - Études géologiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification