L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP25660 - Licence Professionnelle - Mention Gestion de projets et structures artistiques et culturelles
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Toulouse Jean Jaurès | - | - | http://www.univ-tlse2.fr |
Activités visées :
Ce professionnel a en charge l’ingénierie de projets culturels avec une expertise liée aux contraintes spécifiques de la danse ou des arts du cirque sur les activités :
- d’administration d’entreprise culturelle
- d’animation de structure culturelle et artistique
- d’administration de compagnie
- de médiation culturelle
- liées à la régie du spectacle vivant
Ces activités visent notamment :
la conception, organisation d’évènements,
le développement de projets en fonction de compétences culturelles et artistiques propres à la danse ou aux arts du cirque
l’élaboration de programmes, plannings, conventions et budgets prévisionnels,
l’expertise des conditions matérielles de réalisation (location et installation de matériel).
l’administration et gestion en milieu artistique (intermittence, résidents étrangers …)
le développement des réseaux artistiques spécialisés pour diffusion et co-production.
Compétences attestées :
Maîtrise de l’organisation et de la gestion de projet artistique et culturel
Bonne connaissance des réseaux professionnels
Bonne connaissance des financements du spectacle vivant
Maîtrise de l’analyse de faisabilité des projets artistiques
Maîtrise des éléments liés à la communication et à la diffusion de projet
Elaboration et stratégie de plan de communication
Maîtrise des aspects liés à la sécurité
Connaissances pratique et théorique des arts du spectacle, en particulier la danse et des arts du cirque
Connaissance des processus de création dans le domaine de la danse et des arts du cirque.
Secteurs d’activités :
Métiers de la production et de la diffusion du spectacle vivant spécialisé en danse et arts du cirque.
Type d'emplois accessibles :
Régisseur de salle municipale ou spécialisée
Chargé de diffusion et de production
Administrateur de compagnie,
Chargé de relations avec les publics,
Chargé de développement culturel,
Administrateur de festival,
Agent territorial spécialisé action artistique
Code(s) ROME :
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants chercheurs et professionnels, conformément au décret n° 2202-590 du 24/04/2002 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Projet Socrates Intensive Program « Entre danse et design, le geste comme support créatif pour un design européen ». Ce workshop associe autour de danseurs (Boris Charmatz, Pierre Rigal) et de designers ( Hector Serrano, CuldeSac) les universités de Cluj (Roumanie), Firenze, Barcelona.
Projet INTERREG IV « coopération transfrontalière France-Espagne Circ Que Ô ! » avec : l’APCC, l’Atenu 9 Barris l’école Rogelio Rivel et la Vela en Catalogne, la Grainerie, le Lido en Midi Pyrénées, Animahu et l’Association des Jongleurs de Saragosse en Aragon, le Riu Ferrer en Languedoc Roussillon…
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17 novembre 1999 publié au JO du 24/11/1999 (création des licences professionnelles) Arrêté du 28 juin 2011 relatif aux habilitations de l'Université Toulouse 2 - le Mirail à délivrer les diplômes nationaux (vague A 2011-2016) |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
http://www.univ-tlse2.fr |
- |
Décret n°2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L.613-3 et de l'article L.613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (NOR: MENS0200916D) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP25660 | Licence Professionnelle - Mention Gestion de projets et structures artistiques et culturelles |