L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Toulouse Jean Jaurès - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

A l’échelle communale ou intercommunale, ce professionnel a en charge la gestion et l’animation des espaces ruraux montagnards et pastoraux, notamment à travers la mise en œuvre sur le terrain des politiques publiques de gestion de l’espace de niveau national ou local. Il agit là pour le compte des services déconcentrés de l’Etat (DIREN, DDAF), des collectivités locales, des chambres d’agriculture, des groupements d’éleveurs et de propriétaires fonciers, des structures gestionnaires des espaces protégés.
Il peut également contribuer plus ou moins directement à l’élaboration de ces politiques de gestion, dans le cadre d’activités de recherche-développement au sein de bureaux d’études privés ou d’organismes de recherche (CEMAGREF, INRA…), ou en tant que chargé de mission auprès des services déconcentrés de l’Etat (DIREN, DDAF), des établissements publics (ONF, ONCFS), des collectivités locales, des chambres d’agriculture.
Il peut assurer également une fonction d’éducation-animation dans les structures d’enseignements publics et privés, ou auprès du grand public dans le cadre des associations d’éducation à l’environnement ou des CPIE.

Compétences attestées :

Compétences techniques de base :
analyse des systèmes écologiques et agro-sylvo-pastoraux à différentes échelles spatiales
être capable d’appréhender les systèmes d’acteurs d’un territoire donné et d’en mesurer les interrelations à différents niveaux (territorial, économique, social)
savoir articuler les potentialités et les contraintes des espaces agro-sylvo-pastoraux avec les politiques de gestion proposées ou à mettre en œuvre sur les territoires.
Compétences associées :
savoir se positionner comme un animateur-médiateur au carrefour d’intérêts divergents sur les gestion des espaces pastoraux
faciliter la mise en œuvre des actions en favorisant l’expression et la participation des différents partenaires impliqués dans la gestion de l’espace, et en coordonnant ces procédures
transmettre des informations de manière synthétique et sous des formes appropriées
animer des réunions en salle et sur le terrain

Secteurs d’activités :

secteur public et privé

Type d'emplois accessibles :

Gestionnaire-animateur d’espaces montagnards et/ou pastoraux pour les Chambres d’agriculture et leurs regroupements (CERPAM), les collectivités locales et leurs regroupements (Communautés, syndicats, parcs naturels régionaux), les groupements d’éleveurs et de propriétaires fonciers, les structures gestionnaires des espaces protégés (ONF, Parcs Naturels Nationaux, réserves naturelles...)
Assistant d’ingénieur de bureau d’étude privés (aménagement rural, écologie, paysage) ou d’organismes de recherche et développement (CERPAM, CEMAGREF, INRA...)
Chargé de missions auprès des services déconcentrés de l’Etat (DIREN, DRAF, DDAF...), des établissements publics (ONF, ONCFS...) ou des Chambres d’Agriculture
Entrepreneur de travaux pour le compte des structures de gestion des espaces montagnards ou conducteur de travaux au sein des services de travaux en régie de ces structures de gestion
Enseignant-animateur dans les structures de l’Education Nationale et de l’Enseignement Agricole, dans les centres publics et privés de formation continue, auprès du grand public (collectivités locales et leurs regroupements, associations d’éducation à l’environnement, CPIE...)

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels, conformément au décret n° 2202-590 du 24/04/2002

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification