L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université d'Evry-Val-d'Essonne - - http://www.univ-evry.fr

Activités visées :

 

Liste des activités visées par le diplôme :

La licence AES est une formation pluridisciplinaire qui permet aux diplômés de poursuivre des études en Master , de passer des concours relevant de la fonction publique ou des collectivités territoriales, voire de s’insérer directement dans le monde du travail en occupant, en autonomie ou en tant qu’adjoint, des emplois de niveau II .

La 3è année de licence comporte quatre parcours , dont un ( « ADT » ), en apprentissage ; dans ce contexte, les activités pouvant être mises en œuvre par les diplômés sont principalement  : gestion, administration, animation et globalement, management des ressources humaines ; plus précisément , selon le parcours suivi  :

- Parcours « Administration des Territoires » (ADT) administration et gestion des structures des collectivités,  du  secteur social (associatif, économie solidaire) ou du secteur marchand (entreprise du secteur sport ou liées au secteur des collectivités territoriales).

- Parcours « Management de Projets Internationaux » (MPI) : gestion des moyens (alimentation et nutrition, problématique du médicament), prévention de risque sanitaire et protection individuelles et collectives, physiques et psychologiques, coordination des actions humanitaires et d'actions sur le terrain (personnes déplacées ou réfugiées).

- Parcours « Gouvernance et Encadrement des Organisations » (GEO) : élaboration et amélioration de l’organisation du travail, application et conception de démarches qualité, élaboration de méthodes de management, mise en œuvre de développement durable.

 -Parcours « Rénovation du développement social » (RDS) : accompagnement administratif et social de personnes en difficultés sociales et économiques , de personnes malades… ; inspection des situations sociales et sanitaires, etc.

Compétences attestées :

Les diplômés maîtrisent les compétences transversales propres au niveau Licence AES, et sont notamment capables, en autonomie, de : gérer leur temps de travail,  analyser  une problématique relevant de leur domaine d’intervention ; synthétiser et rédiger un compte-rendu d’analyse, le présenter à l’oral, animer une réunion et travailler en équipe ;  selon leur parcours, les diplômés sont en outre capables de :

- Parcours ADT : recenser, analyser, évaluer et transmettre les besoins et attentes des acteurs locaux, participer à l’évaluation de projets de développement local, en concertation avec les acteurs concernés (usagers, institutionnels, politiques, …) et notamment, alerter la collectivité sur leurs risques éventuels,  puis soutenir ces projets et accompagner leur mise en œuvre.

- Parcours « Management de Projets Internationaux » (MPI) : exercer et évoluer dans le cadre international et s’adapter à des demandes et contextes professionnels variés,  être conscient des enjeux concrets de la coopération.

- Parcours « Gouvernance et Encadrement des Organisations » (GEO) : assurer le management des ressources humaines et l'application de la réglementation sociale dans le cadre du droit du travail, conseiller et assister les responsables hiérarchiques, intervenir sur tout problème d'organisation générale en milieu professionnel, pour simplifier et renforcer la productivité et la qualité des modes de fonctionnement (amélioration, innovation) - Parcours « Rénovation du développement social » (RDS) : aider à résoudre des problèmes divers d'ordre social, administratif, socio-économique, posés par différents publics en quête d'une meilleure insertion sociale (personnes, familles, salariés...) par l’analyse de leur situation individuelle, leur information, le conseil personnalisé, la mise en œuvre d’interventions adaptées de médiation.

Secteurs d’activités :

Les diplômés peuvent poursuivre des études en Master, passer des concours de la fonction publique et plus spécifiquement de la fonction publique territoriale et de la fonction publique d’Etat, voire exercer directement dans de nombreux secteurs d’activités, publics, parapublics ou privés. En fonction de parcours suivi, les emplois visés sont par exemple 

Type d'emplois accessibles :

Parcours « Administration des Territoires » (ADT) Personnels d’encadrement intermédiaires et responsables

 - des syndicats d’agglomération et de communes, des sociétés d’économie mixte … et notamment dans le cadre de la politique de la ville, de la Rénovation urbaine, de la décentralisation concernant le département et  la région  (lois 1982 et 2003), des politiques sportives,  des projets territoriaux et environnementaux, de la politique de management de l’économie solidaire et  du développement durable …

- des Structures et associations d’aide à la personne, de l’économie sociale et solidaire notamment les associations souvent délégataires de service public, d’accompagnement, de solidarité, d’insertion et des structures éducatives et sportives …dans les instances d’éducation populaire et de la ville,

- Parcours « Management de Projets Internationaux » (MPI) : agent de développement, opérationnel pour la solidarité internationale et pour le développement durable. Ils exercent principalement leurs activités professionnelles dans les ONG, les OIG, les associations dans les champs de la coopération et de la solidarité.

 - Parcours « Gouvernance et Encadrement des Organisations » (GEO) : adjoint/assistant directeur des ressources humaines, technicien en organisation du travail, assistant du responsable qualité, etc. Ils exercent principalement leurs activités professionnelles dans des organisations publiques et privées, de tailles diverses et quelles que soient les secteurs d’activité.

- Parcours « Rénovation du développement social » (RDS) : assistants sociaux, de travailleurs sociaux, d'éducateurs spécialisés. Ils exercent principalement leurs activités professionnelles dans les établissements publics ou privés dans les collectivités territoriales, le milieu hospitalier, le secteur associatif, etc

Code(s) ROME :

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K1201 - Action sociale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignements (loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée

-
En contrat d’apprentissage X

La L3 Aménagement des Territoires (ADT) est ouverte en apprentissage depuis 2008

-
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignements (loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée).

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels des secteurs concernés par la formation, dont au moins deux membres de l’équipe pédagogique ayant contribué aux enseignements.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification