L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
126 : Histoire
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université d'Evry-Val-d'Essonne | - | - | http://www.univ-evry.fr |
Activités visées :
Les diplômés de la Licence mention Histoire peuvent prétendre à des emplois diversifiés de niveau II, dans lesquels sont mises en œuvre les activités suivantes : recherche ; formation et enseignement, éducation ; information, communication et conservation/exploitation des outils liés à ces secteurs, administration
Compétences attestées :
Compétences transversales (fondamentales) : Les études visent avant tout à développer l’autonomie, c’est-à-dire la capacité à continuer par soi-même l’apprentissage pour approfondir et développer ses connaissances et ses aptitudes. Elles préparent à l’analyse d’une situation complexe à travers la recherche d’informations contradictoires, la conception d’une problématique, la mise en œuvre d’un projet, l’élaboration d’une synthèse.
Compétences relationnelles : Le diplôme atteste de la capacité à identifier et utiliser correctement des ressources et les technologies d’information et de communication (cartographie, statistiques, utilisation intelligente des moteurs de recherche, création de bases de données, etc. ; en vue de l’exercice professionnel le plus général ou pour un projet de recherche) et de compétences fondamentales telles que rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports sont la base nécessaire des études d’histoire.
Les compétences disciplinaires : la formation historique apprend à lire des documents divers dans sa langue maternelle et dans des langues étrangères ; à traduire dans un discours scientifique les résultats de ses recherches ou de ses réflexions. Elle débouche sur une meilleure compréhension du monde actuel et des sociétés du passé grâce à l’appréhension des décalages chronologiques (différences, références et éclairages mutuels, héritages, etc.) et de la dimension diachronique et complexe des mondes sociaux (phénomènes géographiques, économiques, religieux, politiques, culturels, stratégiques, sociétaux). Le cursus prépare ainsi à une démarche de réflexion pluridisciplinaire ou interdisciplinaire par une collaboration avec les autres sciences humaines capables de prendre en compte la dimension diachronique et complexe des mondes sociaux pour comprendre les continuités et les ruptures (géographie, histoire de l’art, archéologie, économie, sociologie, anthropologie, ethnologie etc.).
Compétences professionnelles : les aptitudes ci-dessus mentionnées sont adaptables à de multiples environnements professionnels ; appréhension d’un problème complexe, recherche et analyse de données, capacité à confronter les points de vue, créativité pour trouver une solution, esprit d’ouverture, habileté à saisir les occasions, aptitude à penser en dehors des normes établies, et à replacer les problèmes dans leur contexte, capacité d’abstraction, etc.
En rapport avec la spécialité de son laboratoire de recherche, la licence d’Histoire préparée à Évry sensibilise tout particulièrement les étudiants au fonctionnement économique, social et technique des organisations (institutions, entreprises…).
Secteurs d’activités :
Les secteurs d’activités et emplois accessibles par les détenteurs d’une licence mention histoire sont variés et concernent tant le privé que le public ; il s’agit par exemple de métiers liés aux attentes sociales (scolaire et périscolaire, urbanisme et aménagement du territoire…) ou aux besoins de l’administration publique ou privée (cadres moyens du secteur tertiaire
Type d'emplois accessibles :
Via une formation aux métiers de l’enseignement et de la culture et/ou un concours : professeur des écoles ; professeur d’histoire, géographie et d'éducation civique, juridique et sociale ; métiers de l’éducation spécialisée ; documentaliste ; métiers des bibliothèques, médiathèques et autres institutions culturelles…
Directement ou par concours : emplois dans les collectivités territoriales (notamment pour l’urbanisme ou l’aménagement du territoire) et la police ; emplois administratifs de cadre moyen du secteur tertiaire ; la licence d’histoire est en outre un bon tremplin vers les instituts d’études politiques et leurs métiers.
Dans le secteur privé, des historiens sont employés à la veille documentaire, à la conservation et à l’archivage des documents (secteur émergent).
Les études d'histoire peuvent également mener au journalisme, aux métiers de la communication, du livre (édition) et du tourisme ; elles conduisent aussi aux métiers du patrimoine, de l’archéologie, de la muséologie et de la restauration qui constituent désormais un secteur économique vivant, ne serait-ce que pour ses retombées sur le tourisme.
Code(s) ROME :
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- K1802 - Développement local
- K2107 - Enseignement général du second degré
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Membres de l’équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignements (loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Membres de l’équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignements (loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels des secteurs concernés par la formation, dont au moins deux membres de l’équipe pédagogique ayant contribué aux enseignements |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 23 avril 2002 publié au JO du 30 avril 2002 ( MENS0201070A ) Arrêté du 11 juillet 2006 Arrêté du 5 janvier 2011 (MEN 20110044) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification