L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
326t : Programmation, mise en place de logiciels
122 : Economie
114 : Mathématiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université d'Evry-Val-d'Essonne | - | - | http://www.univ-evry.fr |
Activités visées :
Faire preuve de capacité d’abstraction
· Analyser une situation complexe
· Adopter une approche pluridisciplinaire ;
· Parcours Mathématiques et applications : Utiliser plusieurs langages de programmation (Java, C++), et des logiciels de calcul scientifique (scilab) ou formel (maple) ;
· Parcours Mathématiques et économie : Maîtriser les techniques courantes en sciences économiques, dans le but de leur approfondissement ultérieur.
· Manipuler les techniques courantes en mathématiques pures et appliquées, dans le but d'un approfondissement ultérieur ou de leur transmission dans le cadre d’une situation professionnelle ;
· Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse ;
· Élaborer et programmer des algorithmes fondamentaux de calcul scientifique.
Compétences attestées :
Compétences transversales
· Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
· Utiliser les technologies de l’information et de la communication (certification C2i, niveau 1)
· Effectuer une recherche d’information : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
· Mettre en œuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.
· Réaliser une étude : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
· Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères (compréhension et expression écrites et orales en anglais: niveau B1/B2) certification CLES 1/CLES 2)
Secteurs d’activités :
- Enseignement
- Banques
- Industrie (recherche et développement
Type d'emplois accessibles :
Accès à une poursuite d’études en masters de mathématiques appliquées, ou, suivant le parcours choisi, d’informatique ou d’économie ;
- Accès à la préparation au concours de recrutement de professeurs de mathématiques ;
- Accès à des concours de la fonction publique, notamment à ceux visant à l’accès à des emplois d’enseignants (professorat des écoles, par exemple) ;
- Tout emploi de niveau II faisant appel aux compétences et capacités décrites au cadre 5.
Code(s) ROME :
- K2107 - Enseignement général du second degré
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Membres de l’équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignements (loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Membres de l’équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignements (loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants chercheurs et professionnels des secteurs concernés par la formation , dont au moins deux membres de l’équipe pédagogique ayant contribué aux enseignements. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 23 avril 2002 publié au JO du 30 avril 2002 (MENS0201070A) Arrêté du 11 juillet 2006 Arrêté du 5 janvier 2011 (MEN 20110044) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification