L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

111 : Physique-chimie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

111 : Physique-chimie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université d'Evry-Val-d'Essonne - - http://www.univ-evry.fr

Activités visées :

Les diplômés de la mention Physique -  Chimie – Sciences pour l’Ingénieur ont reçu une formation scientifique de base qui leur permet :

-  de mener à bien des projets d’assistant ingénieur en utilisant de façon éclairée leurs  connaissances.

-  de s’adapter à des situations professionnelles diverses en utilisant au mieux les nouvelles informations qui leur sont transmises.

Compétences attestées :

les diplômés maîtrisent les compétences transversales propres au niveau Licence, et sont notamment capables de :  

- poursuivre des études plus avancées,

- résoudre des problèmes dans leur domaine d’études,

- travailler en équipe interdisciplinaire,

- acquérir de nouvelles connaissances en autonomie,

- travailler en autonomie (établir des priorités, gérer son temps),

- apprendre rapidement des données nouvelles,

- utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication (c2i niveau 1)

- communiquer (préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports),

- communiquer en langue anglaise oralement et par écrit

 

Compétences disciplinaires :

Tous les diplômés sont capables de mobiliser les ressources de niveau licence, du large champ des sciences fondamentales enseigné.

Les diplômés issus du parcours « Physique - Chimie » sont notamment capables d’utiliser :  

- les principales techniques d’analyse qualitative et quantitative (spectroscopies (IR, UV-visible, RMN), chromatographies, radiocristallographie, complexométrie, dosages acide-base, dosage redox, …)

- les principales techniques de synthèse, de purification des composés organiques

- les concepts de base dans le domaine de l’optique, de la mécanique et de l’électricité,

Les diplômés issus du parcours « Matériaux » préparé en Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) sont notamment capables de relier une propriété (électrique, mécanique, optique, magnétique, thermique, …) d’un matériau aux facteurs physico-chimiques qui la conditionnent.

Les diplômés issus du parcours « Génie Mécanique » préparé en Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) sont notamment capables d’utiliser les techniques courantes dans le domaine du Génie mécanique (utilisation d’outils de CAO, dimensionnement de pièces sollicitées en traction, en compression, en cisaillement, en torsion et en flexion).

Les diplômés issus du parcours « Génie Electrique et Informatique Industrielle » préparé en Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) sont notamment capables d’appliquer les concepts de base dans les domaines de l’électronique, l’électrotechnique, l’automatique et l’informatique industrielle.

Les diplômés issus du parcours « Génie des Systèmes Industriels » préparé en Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) sont capables d’utiliser les techniques courantes en informatique industrielle, électronique, mécanique pour les systèmes automatisés de production ou d’essais tout en respectant les normes en vigueur en qualité par exemple.

Les diplômés du L3 parcours « Technologie » sont notamment capables d’utiliser des outils généralistes du fait de leur pluridisciplinarité dans le domaine de la technologie.

 

Secteurs d’activités :

Cette formation permet principalement aux diplômés de

- poursuivre leurs études en intégrant un Master (principal débouché) ou de s’orienter vers les métiers de l’enseignement (CAPES Physique-chimie, CAPET Technologie)

- accéder aux concours de la fonction publique et notamment à ceux visant l’accès à des emplois de professeurs des écoles.

-  exercer des emplois de niveau II faisant appel aux compétences et capacités décrites au cadre 5 dans de nombreux secteurs d’activités

 

Type d'emplois accessibles :

Cadre technique, assistant ingénieur ou ingénieur (selon l’environnement professionnel) en production (matériaux, mécanique, systèmes industriels, chimie, …), R&D (matériaux, mécanique, systèmes industriels, chimie, électronique, …),

Ingénieur commercial (pour les physico-chimistes)

Animateurs scientifiques

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignements (loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée).

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignements (loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée).

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels des secteurs concernés par la formation, dont au moins deux membres de l’équipe pédagogique ayant contribué aux enseignements .

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification