L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
121 : Géographie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Paris Sorbonne - Paris 4 | - | - | http://www.paris-sorbonne.fr |
Activités visées :
Ce professionnel mène des travaux de recherche et des activités d’enseignement en Géographie. Il peut également intervenir dans la coordination de missions de valorisation du patrimoine gastronomique et du tourisme culturel, et dans la réalisation d’études ou la gestion de projet de marketing alimentaire.
Activités possibles pour ce professionnel :
Enseignement et ingénierie de formation :
- Etude des besoins en formation
- Conception de modules de formation et montage de séquences pédagogiques
- Animation didactique de sessions de formation et gestion de la discipline du groupe
- Apports de conseils personnalisés
- Prise en compte de l’évolution des besoins au cours de la mise en œuvre du projet, par l’ajustement du programme
- Evaluation des formations
Montage et conduite d’un projet de recherche :
- Recherche et contractualisation de financements et de partenariats
- Prospection des organisations potentiellement en demande de recherches
- Définition d’un objet de recherche, construction d’une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier
- Conception et mise en œuvre de la méthodologie
- Elaboration d’un rétro-planning et gestion du temps en continu
- Gestion et veille au respect du budget
Montage et coordination de projets de valorisation du patrimoine gastronomique :
- Etude de faisabilité
- Recueil des attentes et des besoins des acteurs clés
- Identification des moyens techniques, humains et financiers mobilisables
- Montage technique, financier et humain
- Recherche et contractualisation de financements et de partenariats
- Structuration des équipes techniques
- Gestion du budget et des délais
- Coordination de la mise en œuvre du plan d’actions
- Marketing culturel : définition d’une stratégie de communication et réalisation des outils et actions
- Evaluation des actions mises en place
Pilotage d’études marketing :
- Réalisation de diagnostics
- Analyse d’études de marché (produits, comportements des consommateurs, concurrence…) existantes
- Pilotage d’études quantitatives et qualitatives : analyse des parts de marché, ventes, marges bénéficiaires du produit ou de la gamme
- Coordination de veilles concurrentielles (marché, prix, tendances…)
- Propositions de recommandations stratégiques (opérations de promotion, alignement sur la concurrence...)
Définition, conduite et suivi de stratégies marketing :
- Conception de la stratégie
- Elaboration et conduite du plan marketing
- Gestion technique : conception de fiches techniques sur les caractéristiques et les innovations des produits ou gammes de produits, production des argumentaires de vente…
- Gestion du budget, des délais et des relations clients
- Gestion des ressources humaines : coordination de l'activité des commerciaux et apport d’un appui technique sur les caractéristiques et les innovations apportées, sélection et gestion des relations avec les prestataires…
- Mise en place d’indicateurs et de procédures de suivi et d’évaluation
- Réalisation du bilan des actions marketing
Valorisation des résultats d’un projet, d’une étude ou d’une recherche :
- Rédaction d’un rapport et d’une note de synthèse
- Présentation orale et publique
Animation de réunions et de groupes de travail
Management d’une équipe
Compétences attestées :
Ce professionnel est doté d’un niveau de culture générale élevé et dispose d’une connaissance des grands enjeux et débats actuels français et internationaux.
SAVOIRS SPECIFIQUES
Culture géographique :
- Capacité d’analyse transversale des territoires dans leurs dimensions physique et humaine (environnementale, urbanistique, historique, politique, économique, sociale et culturelle)
- Connaissances spécialisées en géographie alimentaire (relations entre l’alimentation, l’environnement et les cultures) et en marketing alimentaire
SAVOIR-FAIRE SPECIFIQUES
Analyse et synthèse :
- Analyse critique de sources documentaires de différents types (textes, iconographies, statistiques…)
- Réalisation de revues de presse
Collecte en autonomie et en équipe de données de terrain (enquête quantitative ou qualitative) :
- Construction de la problématique et élaboration d’hypothèses
- Echantillonnage
- Elaboration et passation d’un questionnaire ou d’un guide d’entretien
- Traitement statistique des données recueillies (codage et recodage des variables, vérification de la cohérence de la base, redressement de l’échantillon, tri à plat, tri croisé…)
- Observation directe et observation participante permettant la compréhension des comportements en temps réel
- Analyse et synthèse des données, sur la base d’allers et retours entre réflexion théorique et résultats empiriques
Informatique :
- Infographie CAO-DAO - Conception et Dessin assisté par Ordinateur (Illustrator)
- Géomatique : outil de représentation et d’analyse de données géographiques
- SIG (MapInfo)
- Télédétection
- Photo-interprétation
- Statistiques appliquées à la géographie pour comprendre et décrire la répartition spatiale de phénomènes (Excel)
SAVOIR-FAIRE TRANSVERSAUX
Conduite d’un projet de recherche :
- Choix d’un objet de recherche, construction d’une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier
- Conception de la méthodologie
- Elaboration d’un rétro-planning et gestion du temps en continu
- Elaboration et exploitation d’une bibliographie et d’une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies…) ; gestion d’une veille thématique
- Mobilisation sélective et synthétique de l’information pertinente
- Capacité à approfondir un sujet, à l’étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte
Organisation évènementielle :
- Conception, préparation et organisation de conférences-débats et de tables-rondes
Communication écrite et orale en français et en anglais :
- Rédaction de rapports d'analyse, d'articles scientifiques et de notes de synthèse
- Exposé public d’une réflexion argumentée
Informatique :
- Recherche et recueil d’informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées
- Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer)
- Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc)
- Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress)
Auto-formation :
- Elargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir-faire
Développement du réseau professionnel
Secteurs d’activités :
Exemples :
- Enseignement
- Recherche et développement
- Etude
- Marketing
- Tourisme
Type d'emplois accessibles :
Exemples :
- Enseignant(e)
- Enseignant(e)-chercheur(se)
- Formateur(rice)
- Chercheur(se)
- Ingénieur(e) de recherche / Ingénieur(e) d’études
- Chargé(e) de mission valorisation du patrimoine gastronomique
- Chargé(e) d’études marketing alimentaire / Responsable marketing alimentaire
Exemples d’employeurs :
- Etablissements scolaires et d’enseignement supérieur
- Organismes de formation
- Organismes de recherche
- Instituts de sondage
- Entreprises commerciales et industrielles du secteur agroalimentaire
- Associations de valorisation du patrimoine gastronomique et culturel, des terroirs et paysages agricoles (syndicats d’initiative…)
- Collectivités territoriales (services patrimoine et tourisme / syndicats de produits de terroir, offices du tourisme…)
- Ministères et établissements publics (services patrimoine et tourisme)
- Travailleur indépendant
Code(s) ROME :
- E1106 - Journalisme et information média
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Oui |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Oui |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Oui |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Oui |
- | |
Par expérience | X |
Oui |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
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Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
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Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté n° 2002-590 du 24 avril relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
http://www.paris-sorbonne.fr/fr/
Site internet de l'Université Paris-Sorbonne
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification