L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris Sorbonne - Paris 4 - - http://www.paris-sorbonne.fr

Activités visées :

Ce diplôme de licence a pour vocation privilégiée la poursuite d’études au niveau Master.

Le titulaire de ce diplôme peut cependant accompagner la gestion de projets dans le service marketing, gestion ou logistique d’une entreprise implantée internationalement.

  • Les activités professionnelles possibles :

- Accompagnement à la gestion de projet marketing ou logistique :

  • - Marketing : Analyse d’études de marché (produits, comportements des consommateurs, concurrence…) existantes, Réalisation de veilles concurrentielles internationales (marché, prix, tendances…), Participation à la mise en œuvre d’un plan marketing international
  • - Logistique : Suivi des stocks et de l'approvisionnement des sites de production, Participation à l’organisation de la répartition de la charge de production entre les sites de production, au transfert et à la livraison de produits
  • - Actions transversales : Gestion des relations téléphoniques et électroniques avec des partenaires, clients, prospects…, Gestion des plannings, Préparation et organisation de réunions (envoi de convocations, préparation des dossiers des participants, réservation de salles...), Rédaction de comptes rendus de réunions, Suivi budgétaire (gestion des facturations, relances des financeurs, saisie), Constitution et actualisation de tableaux de bord de suivi du projet d'écritures comptables, Transmission d’informations aux commanditaires sur l'état d’avancement du dossier

- Gestion et administration : Mise en œuvre de la politique d’achat et de maintenance, Accompagnement à la gestion du personnel

- Prospection : Etablissement d’un plan de prospection, Identification, sollicitation et relance de partenaires, Participation au lancement ou à la réponse à des appels d'offres

- Management d’une équipe

Compétences attestées :

  • Compétences ou capacités évaluées :

Ces diplômés bénéficient d'une formation pluridisciplinaire qui leur confère une connaissance spécialisée des langues sur le plan économique et commercial ainsi que des compétences de base en économie, en droit, en gestion et en négociation.

LES SAVOIRS SPECIFIQUES :

- Commerce international : Connaissance du cadre juridique et institutionnel du commerce international, Gestion de l'entreprise, Marketing, Management interculturel

LES SAVOIR-FAIRE SPECIFIQUES :

- Réalisation d'études de cas de stratégie d’entreprise : Analyse systématique d’une situation problématique et de son contexte, Formalisation de l’état des lieux, Identification et évaluation de solutions, Elaboration d’un plan d’actions

- Négociation commerciale : Techniques d’écoute et d’argumentation au service de la vente

- Communication en français et en langues étrangères spécialisées dans les affaires internationales : Compréhension et communication orales, Traduction de textes, Rédaction de rapports d'analyse et de notes de synthèse, Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat Représentation de l’entreprise à l'étranger

LES SAVOIR-FAIRE TRANSVERSAUX :

- Analyse et synthèse de données

- Informatique : Requêtes et recueil d’informations ciblées sur Internet et dans des bases de données spécialisées françaises et étrangères, Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer), Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc)

Secteurs d’activités :

Exemples de secteurs d'activité : Marketing, Logistique, Gestion et administration

Type d'emplois accessibles :

Exemples d'emplois accessibles : Assistant(e) ou Collaborateur(rice) chef de projet / chargé(e) d’études / ingénieur / ingénieur de recherche, Assistant(e) marketing, Assistant(e) commercial, Assistant(e) chef de groupe / de marché / de produit / de marque, Assistant(e) du responsable logistique

Exemples d’employeurs : Organismes de recherche, Cabinets d’étude / Bureaux d'études et d'ingénierie, Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (directions études / gestion et administration / marketing / logistique), Toutes organisations d’intérêt général (associations, ONG, fondations), Ministères, établissements publics et collectivités territoriales (directions études / gestion et administration / marketing / logistique)

Code(s) ROME :

  • E1108 - Traduction, interprétariat
  • G1703 - Réception en hôtellerie
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • M1604 - Assistanat de direction

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les jurys sont composés d'enseignants-chercheurs conformément aux textes réglementaires.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys sont composés d'enseignants-chercheurs conformément aux textes réglementaires.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Article R613-36 du Code de l'Education : pour la validation des acquis de l'expérience, le jury comprend une majorité d'enseignants-chercheurs ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site internet de l'Université Paris-Sorbonne : http://www.paris-sorbonne.fr


Site internet de l'Université Paris-Sorbonne

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification