L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
251m : Etudes, projets, dessin en construction mécanique
251n : Etudes, projets, dessin en construction mécanique
200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE | - | - | - |
Université Rennes I | - | - | http://www.univ-rennes1.fr |
Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
L'objectif de la Licence Professionnelle Eco-conception de systèmes mécaniques est de former des techniciens supérieurs spécialisés dans le domaine de la conception mécanique capables de mettre en œuvre des méthodes et de proposer des solutions technologiques qui articulent les dimensions économiques et environnementales.
L’éco-conception dans le domaine de l’industrie mécanique n’est pas encore aussi répandue que dans les secteurs du bâtiment et du génie civil. L’industrie mécanique figure parmi les industries les plus polluantes et les moins « soutenables » (importation des matières premières, fabrications énergivores, transports, consommation courante, recyclage inexistant, conception jetable …).
La seule voie d’avenir de cette industrie est - au-delà des normes - d’intégrer les exigences du développement durable, dès la conception des produits ou systèmes mécaniques.
A ce titre, les bureaux d’études et services R&D seront les acteurs majeurs de cette mutation.
La Licence Professionnelle Eco-conception de systèmes mécaniques repose sur 3 axes qui correspondent aux réalités des besoins des entreprises aujourd’hui et demain : conception multi-contraintes, éco-conception, dimensionnement et optimisation.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées
Le titulaire de la Licence Professionnelle Eco-conception de systèmes mécaniques est capable de :
- Réaliser l’analyse fonctionnelle d’un produit (analyse du besoin et de la valeur) dans le but de participer à la rédaction du cahier des charges fonctionnel avec le client (accord sur toutes les fonctions principales et contraintes que le système doit réaliser),
- Identifier les contraintes liées aux enjeux industriels du développement durable au sein de son entreprise (transport, fabrication, recyclage, …),
- Mobiliser et actualiser une culture générale liée aux impacts environnementaux des procédés de fabrication industriels et de valorisation ainsi qu’à l’émergence d’éco-matériaux,
- Maîtriser la démarche de conception multi-contraintes (économiques, de fabrication, de certification, environnementales, …),
- Maîtriser les outils de l’éco-conception et les mettre en œuvre : l’analyse de cycle de vie, le bilan carbon, conception pour le recyclage,…
- Etre force de proposition de solutions technologiques innovantes et répondant au cahier des charges fonctionnel,
- Proposer des solutions réparables, valorisables plutôt que jetables, évolutives et pérennes dans le temps,
- Choisir les matériaux adaptés aux fonctionnalités du système et limitant les impacts environnementaux,
- Choisir et dimensionner des éléments, technologiques standards (vis, joints, clavettes, …),
- Dimensionner une structure pour optimiser les formes, les masses, afin de réduire les coûts et les impacts écologiques liés au transport (carburant), au stockage (place) et à l’utilisation (énergie courante).
- Réaliser et analyser un calcul par éléments finis élastique linéaire dans le même objectif d’optimisation ciblée pour des pièces ou sollicitations complexes,
- Lire et interpréter un plan 2D coté et analyser les principes du mécanisme et les spécificités de fabrication des pièces qui le composent,
- En déduire l’avant projet de fabrication dans le but d’établir un lien constant entre la conception et la fabrication,
- Choisir des procédés de fabrication adaptés à la fonction de la pièce,
- Coter une pièce en intégrant les contraintes de fabrication.
Compétences transversales
- Pratiquer l’anglais technique
- Gérer un projet
- Travailler dans l’interdisciplinarité avec des acteurs aux enjeux différenciés
- Maîtriser les situations de communications professionnelles
- Transférer son savoir et sa sensibilisation en matière d’environnement et de développement durable dans les bureaux d’études
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la LP Eco-conception de systèmes mécaniques s’intègrent généralement dans des
- Bureaux d’études de l’industrie (PMI)
- Bureau d’études sous-traitants
- Services R&D
Les secteurs d’activité concernés sont les suivants
- Métallurgie,
- Industrie automobile, aéronautique et matériels de transport
- Industrie de fabrication de machines et équipements
- Industrie manufacturière
- Plasturgie
- Menuiserie industrielle
- …
Type d'emplois accessibles :
Ils y exercent des postes de
- Dessinateur-concepteur industriel
- Dessinateur Projeteur
- Assistant ingénieur en R&D ou Bureau d’études
- Cadre technique en R&D
La formation doit permettre d’accéder à un poste de responsable de projet en bureau d’études après quelques années d’expérience.
Code(s) ROME :
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janv. 1984 modifiée sur l'ens. supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janv. 1984 modifiée sur l'ens. supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janv. 1984 modifiée sur l'ens. supérieur) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janv. 1984 modifiée sur l'ens. supérieur) |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants et professionnels : jury de l’Université de Rennes 1. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 16 juillet 2010 relatif aux habilitations de l'université de Rennes 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.univ-rennes1.fr/
http://www.univ-rennes1.fr/
http://soie.univ-rennes1.fr/
Partenaires
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De montage : Lycée Saint Etienne,
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De soutien : Syntec Ingénierie, Cluster Eco Origin, CCI 35, ADEME et de nombreux industriels.
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Intervenants : Lycée Saint Etienne, EME, ENS, UFR SPM, Lycée Joliot Curie et industriels……
Université de Rennes 1
Service Orientation Insertion Entreprise
IUT de Rennes
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification