L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP25933 - MASTER - Mention Archéologie, sciences pour l'archéologie

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

126b : Sources historiques, méthodes en archéologie

342p : Gestion et mise en valeur des sites, des monuments historiques, des musées

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP25933 - MASTER - Mention Archéologie, sciences pour l'archéologie

Niveau 7

126b : Sources historiques, méthodes en archéologie

342p : Gestion et mise en valeur des sites, des monuments historiques, des musées

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole des Hautes Etudes et Sciences Sociales (EHESS) - - http://www.ehess.fr
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Toulouse Jean Jaurès - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

- Participer à la définition des thèmes d'études ou de recherches en archéologie pré- et protohistorique
- Rassembler et analyser la documentation disponible, consulter les experts éventuels et les personnalités compétentes
- Construire la méthodologie et délimiter le champ d'investigation
- Recueillir les données de terrain et les traiter à l'aide d'outils scientifiques 
- Analyser et interpréter les résultats dans une perspective d'explication théorique
- Rédiger un mémoire et divers types de publications (rapports d'étude, notes de synthèse, articles...)
- Participer, éventuellement en tant qu'intervenant, à des colloques, conférences ou séminaires sur des thèmes appartenant au domaine d'investigation (ou à des domaines connexes)
- Participer à des chantiers de fouille.

Compétences attestées :

Le diplômé offre un profil véritablement pluridisciplinaire :
- il maîtrise et manie les concepts et les méthodes propres aux Sciences Humaines mais aussi aux sciences associées à l'archéologie relevant d'autres champs disciplinaires (en particulier l'archéozoologie et le paléo-environnement)
- il maîtrise l'archéomatique, principalement dans le développement et l'exploitation de bases de données, dans la manipulation d'outils statistiques, dans la pratique de la PAO, de la DAO et des systèmes d'information géographique (SIG)
- il maîtrise les différentes ressources documentaires, notamment celles liées aux nouvelles technologies de l'information
- il possède une maîtrise correcte d'au moins une langue étrangère (généralement l'anglais)
- il est capable de rédiger un article scientifique susceptible d'être publié dans une revue de rang A (c’est la forme même que doit prendre le mémoire de master 2) et peut communiquer dans un colloque
- il possède une importante expérience de terrain et de toutes les opérations post-fouille 

Secteurs d’activités :

- Archéologie de terrain en fouille préventive
- Laboratoire de recherche 
- Laboratoire universitaire
- Administration et gestion de l’archéologie au niveau local, régional ou national :
- Administrations publiques
- Collectivités territoriales
- Service d'études d'une grande entreprise ou d'un organisme professionnel
- Cabinet d'études et de conseil, consultant prestataire de services.

Type d'emplois accessibles :

- Agent des services de l’archéologie (ingénieur, conservateur)
- Agent à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)
- Agent de l’Université ou du CNRS (assistant ingénieur, ingénieur d’étude, en archéologie de terrain, en techniques archéométriques, en techniques de  l’archéozoologie)
- Agent des collectivités territoriales (chargé d'opérations, régisseur, assistant régisseur de collections archéologiques ...)
- Métiers liés à la médiation culturelle et à la valorisation du patrimoine (guide, animateur, diffusion et vulgarisation de la recherche sur les divers supports médiatiques)
- la formation proposée constitue enfin une très bonne préparation à divers concours de la fonction publique, notamment certains concours de l'enseignement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels, conformément au décret n° 2202-590 du 24/04/2002

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25933 MASTER - Mention Archéologie, sciences pour l'archéologie