L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
213p : Gestion de la forêt, des espaces naturels, des exploitations forestières et des activités de pêche
118g : Biologie de l'eau et de l'environnement ; Biologie médicale
113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Rennes I | - | - | http://www.univ-rennes1.fr |
Activités visées :
La spécialité "écologie fonctionnelle, comportementale et évolutive" de ce Master Biodiversité, Ecologie et Environnement vise à préparer les diplômés à des activités professionnelles assurées par des chercheurs, des ingénieurs, des responsables R & D, des consultants, des cadres de l'industrie, des administrations et des collectivités, des enseignants, formateurs, animateurs, des journalistes scientifiques.
Spécialisés dans le domaine de l’écologie et de la gestion de la biodiversité et de l’environnement ils œuvrent :
- à la définition et à la mise en œuvre des politiques environnementales dans le cadre des directives et des législations européennes et internationales : directive cadre sur l'eau, directive habitat, gestion durable des ressources ….
- à l'éducation à l'environnement
Les diplômés sont capables d'intervenir dans les champs de la recherche et développement, des Brevets, de la veille technologique, du conseil et de l'expertise dans des structures publiques et/ou privées variées de dimension nationale et/ou internationale.
Compétences attestées :
Les diplômés maîtrisent des connaissances dans les domaines suivants :
- les principales théories, les concepts et les outils de l’écologie scientifique,
- les méthodes d’analyse statistique,
- la modélisation,
- les outils moléculaires,
- les protocoles d’échantillonnage, les techniques d’expérimentation in situ ou sur le terrain, les observations de terrain et les suivis à long terme.
Le diplômé est capable de :
- d'initier une recherche et d'utiliser outils et méthodes de la démarche scientifique : parcours de doctorat,
- de s’adapter à l’évolution des besoins en recherche et en expertise dans ce domaine,
- comprendre le fonctionnement de l'écosystème pour traduire localement une directive nationale ou internationale,
- aider à la décision,
- faire une veille documentaire pour apporter une analyse pertinente à une question nouvelle : bocage et qualité de l'eau, corridors biologiques, etc
- concevoir des outils de suivi et d'évaluation,
- être l'interface entre les avancées scientifiques et leur application,
- produire des rapports scientifiques,
- communiquer oralement : séminaires, colloques …
Secteurs d’activités :
- Union Européenne
- Ministères de l'écologie, de l'agriculture, de la recherche
- Administrations décentralisées : DRAF, DIREN …..
- Chambres d'Agriculture
- Collectivités : parcs naturels régionaux, nationaux, communautés de communes, Agenda 21 …..
- ONG : WWF, LPO
- Bureaux d’étude et de conseil : CAUE
- Industries : agro-chimie, industrie de l'environnement (VEOLIA Environnement, Suez ..),
- Enseignement, Formation, recherche : organismes et universités nationaux et internationaux, instituts techniques et/ou écoles spécialisés du domaine de l’environnement : CNRS, INRA, IRD ……
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires du diplôme peuvent occuper des emplois suivants :
- enseignant chercheur
- ingénieur d'étude
- ingénieur de recherche
- chef de projet
- chargé de mission
- journaliste scientifique
- consultant
- expert
Code(s) ROME :
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- K2108 - Enseignement supérieur
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants-chercheurs et Chercheurs |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants-chercheurs et Chercheurs |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Enseignants-chercheurs et Chercheurs |
- | |
Par expérience | X |
Composition du jury votée par l’Université Rennes1 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
2 octobre 2008 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
20081023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.caren.univ-rennes1.fr/EFCE/page.php?3
Université Rennes 1
UFR Sciences de la vie et de l'environnement
SOIE (Service Orientation Insertion Entreprise)
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification