L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

312 : Commerce, vente

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Rennes I - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

La spécialité « Management de la distribution » du master marketing de l’université de Rennes 1 vise à former des jeunes aux différents métiers existant au sein de réseaux de points de vente ou d’unités de services, réseaux qui se développent de plus en plus sur le territoire français ainsi qu’à l’étranger.

On dénombre par exemple plus d’un millier de réseaux de franchise en France, rassemblant plus de 43000 unités franchisées (source : Fédération Française de la Franchise 2007), auxquels s’ajoutent tous les autres réseaux de commerce associé, etc.

Deux métiers principaux sont spécifiquement visés :

  • "Animateur de réseau", en réponse à la demande croissante des opérateurs de réseaux cherchant des salariés capables d’assurer l’interface entre le siège de l’entreprise et les points de vente ou unités de service, capables de transmettre le savoir-faire et contrôler l’uniformité des pratiques,
  • "Développeur de réseau", en réponse à la demande des opérateurs de réseaux cherchant des salariés aptes à trouver de nouvelles localisations et recruter des nouveaux partenaires pour accroître la densité du réseau en insistant sur les aspects attractifs d’appartenir à un réseau national ou international.

D’autres postes pourront être visés dans les départements franchise, marketing, formation des réseaux, category manager.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées

  • Maîtriser la « culture réseau », c’est-à-dire les pratiques des opérateurs de réseaux et celles des partenaires
  • Connaître les différentes formes de réseaux existantes (franchise, succursalisme, etc.) et leurs avantages et leurs inconvénients
  • Comprendre les stratégies de développement des réseaux, tant au niveau national (localisation) qu’au niveau international (internationalisation)
  • Bien appréhender les relations entre l’opérateur du réseau et ses partenaires
  • Appréhender les aspects juridiques des contrats de franchise, etc.
  • Comprendre comment formaliser et transmettre le savoir-faire de l’opérateur du réseau
  • Se confronter aux problématiques de management fréquentes dans les réseaux

Principales compétences transversales

Traitement de l'information

  • Produire du sens à partir de données brutes
  • Contextualiser l’information et la mettre en perspective
  • Trier, synthétiser et hiérarchiser l’information
  • Mémoriser l’information

Résolution de problème

  • Traiter et résoudre des problèmes complexes
  •  Adopter une approche interdisciplinaire

Conduite de projet

  • Concevoir et planifier son travail et celui de ses équipes
  • Organiser, coordonner et conduire le travail au sein d’un collectif

Expression orale

  • Écouter pour comprendre et analyser
  • Argumenter et défendre pour convaincre
  • Exposer et prendre la parole en public

Expression écrite

  • Rédiger pour produire des rapports de synthèse et des recommandations
  • Sélectionner et organiser logiquement les idées

Communiquer en anglais

 

Autres compétences transversales – en termes de savoir-être

  • Sens de l’écoute et des relations humaines
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Esprit critique
  • Créativité et rigueur
  • Ouverture d’esprit
  • Charisme et aisance relationnelle
  • Culture du résultat

Secteurs d’activités :

Environnement professionnel

  • Réseaux de points de vente et réseaux d’unités de service
  • En franchise, en commission-affiliation, en concession, en partenariat, en succursalisme, etc.

Type d'emplois accessibles :

Débouchés

  • Animateur de réseau
  • Développeur de réseau
  • Responsable franchise du réseau
  • Responsable marketing du réseau
  • Responsable formation du réseau
  • Responsable communication du réseau

Code(s) ROME :

  • D1509 - Management de département en grande distribution
  • M1705 - Marketing
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants de l’université et professionnels

-
En contrat d’apprentissage X

oui

-
Après un parcours de formation continue X

oui

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

oui

-
Par expérience X

Composition du jury votée par l’Université

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.igr.univ-rennes1.fr/formations.php?id_formation=22

www.rennes1

http://soie.univ-rennes1.fr/

http://www.igr.univ-rennes1.fr/accueil/index_fr.htm


Université Rennes 1
Service Orientation Insertion Entreprise
Institut de Gestion de Rennes

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification