L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
122 : Economie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Rennes I | - | - | http://www.univ-rennes1.fr |
Activités visées :
L'objectif de ce master à finalité professionnelle est de former des spécialistes en économie, conseil et marketing des TIC (technologies de l’information et de la communication) et en e-business.
- Les diplômés réalisent des études de marché, des études technico-économiques, des projets marketing dans le secteur des TIC (informatique, télécommunications, électroniques, média, Internet). Ces activités sont effectuées pour le compte des entreprises du secteur des TIC (opérateurs de réseaux, fournisseurs de services et de contenus, media, sociétés de services en ingénierie informatique, …) ou pour des cabinets de conseil en TIC ou des organismes publics (agence de régulation, observatoires, centres d’étude, …).
- Les diplômés réalisent des business plan, conseillent en matière de stratégie et de communication, mènent des actions de marketing opérationnel pour le compte d’entreprises (des PME aux multinationales) utilisatrices des TIC.
- Ils accompagnent les entreprises dans leur stratégie e-business et les aident à utiliser ces nouvelles technologies pour mieux produire, mieux s’organiser, mieux communiquer, mieux vendre (mise en place ou amélioration du site Web, vente en ligne, e-sourcing, système d’information, …).
- Enfin, les diplômés exercent des activités de conseil, de formation et d’études technico-économiques au sein de collectivités territoriales confrontées à la problématique de l’aménagement numérique de leur territoire et de l’évaluation des usages induits.
Compétences attestées :
Le diplômé
- maîtrise l’environnement réglementaire et concurrentiel des entreprises dans lesquelles il s’insère
- produit des études de marché, des études de positionnement, des études technico-économiques et réglementaires dans le secteur des TIC ou sur des services ou produits mobilisant ces nouvelles technologies
- produit ou effectue de la veille concurrentielle dans le secteur des TIC ou sur des entreprises de services mobilisant ces nouvelles technologies
- produit des business plan et conçoit le marketing opérationnel pour des services et produits intensifs en TIC
- mobilise les nouvelles technologies (Web, Intranet, extranet, référencement) au service de la stratégie, de l’organisation et du marketing opérationnel de l’entreprise
- mène des enquêtes, traite l’information et l’analyse à l’aide d’excel ou de logiciels économétriques
- communique en anglais
- actualise ses connaissances
Secteurs d’activités :
Secteur des TIC (informatique, télécommunications, électroniques, média, Internet) : opérateurs de réseaux, fournisseurs de services et de contenus, media, sociétés de services en ingénierie informatique, start-up innovante.
Cabinets de conseil en TIC, agence de webmarketing
Organismes publics (agence de régulation, observatoires, centres d’étude, …)
PME/PMI et multinationales utilisatrices des TIC ou recourant au Web-marketing
Collectivités territoriales confrontées à la problématique de l’aménagement numérique de leur territoire et de l’évaluation des usages induits
Type d'emplois accessibles :
- Chargé d’analyse stratégique spécialisé en Nouvelles Technologies
- Chargé d’études marketing nouveau média
- Chargés d’études en Nouvelles Technologies
- Assistant chef de projet TIC
- Business Analyst stratégique
- Webtraffic Analyst
- Web-marketing
- Chargé du référencement
- Chargé d’études « positionnement concurrentiel »
- Chargé d’études technico-économiques
- Assistant chef de marché
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
- M1803 - Direction des systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants du diplôme et professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants du diplôme et professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Enseignants du diplôme et professionnels |
- | |
Par expérience | X |
Composition du jury votée par l’Université |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Possibilité d’obtenir le double diplôme franco-allemand de « Management d’entreprise franco-allemand » reconnu par l’Université Franco-Allemande (UFA) : après un M1 suivi à Augsburg et le M2 suivi à Rennes, les étudiants obtiennent le Master of Science in Business Administration de l’Université d’Augsburg et le Master « Economie et gestion d’entreprise » spécialité « Economie et conseil en TIC et e-business » de l’Université de Rennes 1. Ce cursus, accessible après sélection sur dossier et entretien à l’entrée en M1, s’adresse à des candidats français et allemands maîtrisant bien la langue du pays partenaire (Accord de coopération du 25/10/2005 entre l’Université d’Augsburg et l’Université de Rennes 1).
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 2 octobre 2008 relatif aux habilitations de l'université de Rennes 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
site Internet de la formation : http://granitic.univ-rennes1.fr
http://www.univ-rennes1.fr/
http://etudes.univ-rennes1.fr/master-ecotic/
http://www.eco.univ-rennes1.fr/
Université Rennes 1
Faculté des Sciences Économiques
SOIE (Service Orientation Insertion Entreprise)
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification