L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
314 : Comptabilite, gestion
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Rennes I | - | - | http://www.univ-rennes1.fr |
Activités visées :
Le diplômé du master Banque finance spécialité Finance d'entreprise exerce en qualité de cadre débutant puis en qualité de cadre supérieur, principalement dans les services administratifs, comptables et financiers des organisations : directions administratives et financière de PME/PMI, filiales de groupes cotées. Il trouve aussi sa place au sein des cabinets de consultants (conseils en stratégie/finance/gestion des risques) où une première expérience peut constituer un levier pour sa carrière.
Au sein des groupes et PME/PMI, il est rattaché à la direction générale ou à la direction financière. Expérimenté, il contribue à conseiller la direction de l'organisation dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de la politique de développement et de ses stratégies : définition d'objectifs, politiques d’investissements, repérage des risques d'exploitation et financiers, évaluation de la structure organisationnelle, financière et de l'activité de l'entreprise, évaluation des performances, proposition d'actions correctives.
Les tâches qui lui sont confiées
- superviser la gestion comptable et financière
- optimiser la gestion des sources de capitaux et leurs emplois (Haut de Bilan et trésorerie)
- assurer les relations avec les apporteurs de fonds, les banques, les marchés financiers
- rendre compte de la situation financière et organisationnelle auprès du Directeur Général, du Conseil d’administration, des autorités de surveillance, des auditeurs, des agences de notation financière
- préparer les décisions d’investissement et les opérations financières importantes
- préparer les budgets et de suivre leur exécution en collaboration avec le contrôleur de gestion
Ces différentes tâches l’amènent à manager une équipe de techniciens de la gestion administrative, financière et comptable (comptables, auditeurs internes)
Compétences attestées :
A ce titre, il est capable de :
- Etablir et maintenir des relations internes et externes permettant l'échange et l’accès aux informations nécessaires à l'activité et au développement de l'entreprise,
- Analyser, mettre en cohérence et synthétiser des informations variées (comptables/fiscales, économiques, commerciales et humaines) caractérisant l'activité et les ressources internes de l'entreprise et son environnement économique et social,
- Réaliser des études financières et/ou économiques nécessaires aux choix d'investissements,
- Rechercher les modes de financement adaptés au fonctionnement et/ou au développement de l'entreprise ou de projets de l'entreprise,
- Evaluer périodiquement les risques financiers et d’exploitation,
- Elaborer des supports de reporting pour rendre compte à la direction et permettre la prise de décision,
- Assurer l’équilibre de la structure financière et suivre les flux financiers à moyen terme (plan de financement),
- Assurer la gestion des flux financiers à court terme : superviser la trésorerie et les relations avec les banques,
- Représenter l'organisation pour négocier avec des prestataires et/ou partenaires extérieurs : clients, fournisseurs, administrations, experts-comptables…
Au sein de son organisation, il doit par ailleurs :
- Définir des conditions de gestion administrative et de suivi comptable,
- Elaborer et améliorer les procédures,
- Piloter le système d’information, en particulier la comptabilité générale et analytique,
- Mettre en place des tableaux de bord à partir des objectifs de l'entreprise,
- Préparer des budgets, contrôler leur réalisation, interpréter les écarts,
- Maîtriser les domaines juridiques et fiscaux liés au patrimoine de l'entreprise (immobilier, assurances), à la vie économique (contrats, conventions, propriété industrielle), à l'ingénierie financière (crédits …),
- Manager une équipe : communication, accompagnement, formation …
Ces fonctions impliquent de :
- Maîtriser les échéances et de travailler parfois dans l'urgence,
- Comprendre et maîtriser les systèmes d'information au sein de l'entreprise (programmation, bases de données (y compris SQL), logiciels (de la bureautique aux logiciels professionnels autour du Progiciel de Gestion Intégré de l'entreprise).
Secteurs d’activités :
- Directions administratives et financière de PME/PMI, filiales de groupes cotés
- Cabinets de consultants (conseils en stratégie/finance/gestion des risques)
Type d'emplois accessibles :
Le diplômé est formé pour assurer les métiers suivants :
- Directeur administratif et financier
- Responsable consolidation
- Trésorier d’entreprise
- Responsable de communication financière
- Contrôleur de gestion
mais aussi :
- Consultant dans les cabinets de conseil en management
Code(s) ROME :
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1207 - Trésorerie et financement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury d’universitaires et éventuellement de professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury d’universitaires et éventuellement de professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Jury d’universitaires et éventuellement de professionnels |
- | |
Par expérience | X |
Jury d’universitaires et de professionnels selon composition votée par la Présidence de l’Université de Rennes 1 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 2 octobre 2008 relatif aux habilitations de l'université de Rennes 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.eco.univ-rennes1.fr
http://www.univ-rennes1.fr/
Université Rennes 1
Faculté des Sciences Économiques
SOIE (Service Orientation Insertion Entreprise)
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification