L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326t : Programmation, mise en place de logiciels

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

326t : Programmation, mise en place de logiciels

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Rennes I - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

Le master mention Informatique prépare des cadres ou ingénieurs informaticiens dont le champ d’action couvre la conception, le développement et l’exploitation d’infrastructures informatiques et de télécommunication.

Les diplômés de la spécialité MITIC déploient des compétences en génie logiciel, une expertise dans la conception d’interfaces homme-machine et du traitement réparti des informations multimédia.

A ce titre,  ils sont capables

  • d’évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires de conception et de réalisation de contenus numériques,
  • ou de conduire des projets dans le domaine des STIC.

La spécialité MITIC apporte en outre une expertise dans la prise en compte de l’impact sociétal de ces interfaces et notamment des compétences en :

  • Environnement 3D : modélisation, animation et rendu
  • Vidéo, image et son : acquisition, manipulation et restitution
  • Environnements virtuels coopératifs

Compétences attestées :

Générales et contextuelles

  • mobiliser les ressources d’un large champ de la science informatique,                                            
  • maîtriser les méthodes et les outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problème même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, analyse et conception de systèmes informatiques complexes, expérimentation,
  • s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership,  gestion de projets, relations interpersonnelles,
  • travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères,
  • travailler en prenant en compte les valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique
  • concevoir et gérer un projet informatique.

 

Techniques et méthodologiques

  • Utiliser les méthodes de développement objet : ex. UML, patrons de conception, Java
  • Utiliser un atelier de développement logiciel : ex. Eclipse
  • Utiliser les outils de programmation les plus usuels : ex. Lex et Yacc, JavaCC
  • Utiliser un système d’exploitation : ex. UNIX et Windows
  • Utiliser un système d’information : ex. base de données, web
  • Comprendre et concevoir des éléments d’un système d’exploitation : ex. gestion de processus et de mémoire, compilation
  • Utiliser les algorithmes et structures de données classiques
  • En développer de nouveaux devant un nouveau problème
  • Utiliser la technologie XML
  • Développer des applications web
  •  Concevoir et développer des logiciels avec les outils et langages actuels
  • Intervenir sur les réseaux et les systèmes pour la mise en place d'applicatifs (système "propriétaire" ou "libre")
  • Manipuler et archiver des données

 

Liées à la spécialité MITIC

  • Connaître et utiliser les méthodologies de la conception d’interfaces homme-machine
  • Articuler conception et ergonomie des interfaces homme-machine
  • Comprendre les comportements induits par les technologies de l’information et de la communication
  • Comprendre la communication de personne à personne comme préalable au développement des interfaces homme-machine
  • Développer des scénarios multimédia
  • Mettre en œuvre des techniques de gestion et d’indexation multimédia

Secteurs d’activités :

La spécialité MITIC prépare des cadres informaticiens à évoluer dans des équipes pluri-disciplinaires de conception et réalisation de contenus numériques, au sein de :

  • Grandes entreprises,
  • PME
  • SSII

Type d'emplois accessibles :

  • Analyste concepteur,
  • Développeur Java J2EE,
  • Architecte projets,
  • Développeur junior,
  • Chef de projet multimédia,  
  • Développeur de projet multimédia,
  • Chef de projet web,
  • Ingénieur études et développement,
  • Concepteur d’outils interactifs,
  • Maître d’oeuvre de projets,
  • Développeur informatique web.

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury d’enseignants de la formation désigné par le président de l’université

-
En contrat de professionnalisation X

Jury d’enseignants de la formation désigné par le président de l’université

-
Par candidature individuelle X

Jury d’enseignants de la formation désigné par le président de l’université

-
Par expérience X

Jury de professionnels et d’enseignants de la formation désigné par le président de l’université

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification